Formule point mort Excel : comment calculer votre seuil de rentabilité ? Comment déterminer le chiffre d’affaires à réaliser pour pouvoir vivre de son activité ? Démonstration à travers un exemple gratuit à télécharger plus bas.
Lorsqu’on crée une activité, on cherche en premier lieu à déterminer le niveau de chiffre d’affaires minimal à réaliser pour pouvoir couvrir à la fois les charges fixes (assurances, salaires, loyer…) et variables (achat des matières et produits destinés à être revendus). Ce niveau de chiffre d’affaires est appelé point mort.
Autrement dit, le point mort est le niveau de chiffre d’affaires qui permet d’arriver à un bénéfice final de 0.
En-dessous de ce niveau de ventes, l’activité sera jugée non rentable. Au-dessus, elle sera au contraire jugée viable. Ce calcul est réalisé pour une période donnée, par exemple un mois ou une année. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce modèle de formule point mort Excel.
Une première méthode calcul consiste à procéder à tâtons, en prenant des hypothèses de chiffre d’affaires et de charges, et à constater, par différence, si l’activité est rentable ou pas.
Une autre méthode consiste à appliquer une formule de calcul de point mort Excel, ce qui permet d’obtenir un résultat plus rapide. Excel est l’outil idéal pour cela.
Le calcul du point mort peut s’effectuer dans le cadre du lancement d’une activité (création d’entreprise par exemple), mais aussi pour un projet, une opération ou un chantier. Les formules que nous allons étudier sont idéales pour un calcul de rentabilité entreprise, par exemple dans le cadre d’un business plan.
Le point mort se calcule toujours sur une période donnée, réaliste et représentative.
Voici donc la formule point mort Excel, pour calculer votre seuil de rentabilité.
Formule point mort Excel : quelle est-elle ?
Pour calculer le point mort sur Excel, il faudra d’abord connaître deux paramètres essentiels : le niveau des charges fixes sur la période, et le coefficient de marge.
- les charges fixes sont toutes les charges qui reviennent périodiquement et qui ne sont pas directement liées au niveau d’activité. Il s’agit notamment des assurances, de la téléphonie-internet, des abonnements, des frais de carburant, déplacement et hébergement, de l’eau, électricité, gaz, des rémunérations et des cotisations sociales, des fournitures, des frais d’entretien et de nettoyage, des coûts de publicité et communication, des loyers et charges locatives, des frais d’expertise-comptable, des frais bancaires, des impôts locaux, etc,
- le coefficient de marge est le rapport des ventes aux charges variables. Il correspond au prix de vente divisé par le coût de revient. Par exemple, si l’on achète un produit 10 € pour le revendre 30 €, le coefficient de marge est de 3.
A partir du coefficient de marge, on peut obtenir le taux de marque par la formule suivante :
Taux de marque = (1-(1/coefficient de marge))
Remarque : le taux de marque est encore la marge divisée par prix de vente. A ne pas confondre avec le taux de marge, qui est la marge divisée par le coût de revient.
Une fois ces paramètres connus, il est possible de calculer le point mort via une formule simple :
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marque
A présent, passons à la démonstration concrète.
Prêt à télécharger votre exemple de formule point mort Excel ?
Formule point mort Excel : un exemple à télécharger
Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de calcul de formule point mort Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Il vous suffira de saisir vos hypothèses dans les cellules bleues. Attention, n’écrasez pas les formules présentes dans les cellules sur fond blanc !
Extrait du document à télécharger :
Le deuxième onglet du document à télécharger comporte un graphique de seuil de rentabilité, qui vous permettra de voir si l’évolution du chiffre d’affaires mois par mois permet d’atteindre suffisamment rapidement le point mort.
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