Supprimer les liaisons Excel : comment afficher et rompre les liaisons sur tableur ? Quelle méthode pour éviter l’affichage des messages automatiques à l’ouverture du document ? Voici un moyen imparable.
Vous cherchez comment supprimer les liaisons Excel ? Il vous est impossible de supprimer une liaison ? Rompre la liaison ne fonctionne pas ? Vous rencontrez un problème de mise à jour de liaison ? Pas de panique, nous allons vous donner une méthode imparable pour arriver à vaincre ce malheureux problème.
Dans Excel, une liaison désigne un lien entre cellules, de document à document. Ce lien apparaît, dans la cellule concernée, sous la forme d’une référence à un autre document, par exemple :
- ='[Nom_document2.xlsx]Feuil1′!$A$1 (si le document source est ouvert),
- =’C:\Users\username\Documents\file[Nom_document2.xlsx]Feuil1′!$A$1 (si le document source est fermé, le chemin complet du document apparaît).
Mais les liaisons peuvent aussi poser problème, notamment lorsqu’on ne dispose plus de la source des données liées, ou lorsqu’on envoie le document à une tierce personne qui ne sera pas en capacité de mettre à jour les liaisons, ou encore lorsqu’on ne comprend pas pourquoi le document comporte des liaisons. On souhaite alors supprimer toutes les liaisons.
Un autre problème est le message qui apparaît à l’ouverture du document qui comporte des liaisons :
- si la mise à jour des liaisons est désactivée, le message suivant apparaît : « AVERTISSEMENT DE SECURITE la mise à jour automatique des liaisons a été désactivée » avec une proposition pour activer les liaisons,
- dans le cas contraire, la popup suivante apparaît : « Ce classeur comporte des liaisons avec une ou plusieurs sources externes qui peuvent présenter un risque. Si ces liaisons sont fiables, mettez-les à jour pour obtenir les dernières données. Dans le cas contraire, vous pouvez continuer à travailler avec vos données actuelles ». Trois choix sont alors proposés : Mettre à jour, Ne pas mettre à jour et Aide.
Là encore, on peut souhaiter que ces messages, qui peuvent gêner l’utilisateur, le stresser ou le désemparer, n’apparaissent pas à l’ouverture du document.
Voici la méthode et le moyen infaillible pour enfin supprimer les liaisons Excel.
Supprimer les liaisons Excel : 3 méthodes imparables
Supprimer les liaisons peut vite s’avérer être un casse-tête. On ne sait jamais comment s’y prendre et l’exercice peut tourner au cauchemar, surtout si les liaisons sont nombreuses, bien cachées ou mélangées à des « noms » de cellules.
Pourtant, il existe une méthode simple et imparable. Ou plutôt 3 méthodes (passez-les l’une après l’autre).
Suivez bien les indications ci-dessous pour venir à bout de ces « liaisons dangereuses ».
Voici 3 méthodes pour supprimer les liaisons Excel (à utiliser successivement si les liaisons subsistent) :
1) Rechercher les liaisons feuille par feuille, et les supprimer une par une
Pour cela, faites une recherche dans votre document :
- pressez simultanément sur les touches CTRL et F : la fenêtre de recherche s’ouvre,
- dans la zone « Rechercher », tapez : .xl
- appuyez sur Entrée plusieurs fois pour trouver les différentes cellules concernées par les liaisons,
- modifiez le contenu de ces cellules pour supprimer les liaisons.
Enregistrez, fermez et réouvrez votre document pour voir si des liaisons persistent (si oui, les messages réapparaissent).
Cette méthode peut être suffisante. Mais si vos liaisons sont trop nombreuses ou cachées (colonnes ou lignes masquées), mieux vaudra passer au point suivant.
2) Supprimer les liaisons Excel : rompre toutes les liaisons d’un coup
Il existe un moyen de rompre toutes les liaisons d’un coup :
- allez dans le ruban Données et cliquez sur Modifier les liaisons,
- sélectionnez les différentes sources de liaisons (une par une) et cliquez sur Rompre la liaison,
- confirmez votre choix.
Ainsi les liaisons seront écrasées et les valeurs seront figées, sans aucune référence à d’autres documents.
Enregistrez, fermez et réouvrez votre document pour voir si des liaisons subsistent.
Si votre document comporte un très grand nombre de liaisons, ou si la procédure ci-dessus ne fonctionne pas, il vous reste une dernière solution.
3) Supprimer les noms des cellules concernées
Si les deux méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, cela vient sans doute des noms de cellules. En effet, des cellules ont pu être nommées d’une certaine manière pour faciliter l’utilisation du document, ce qui peut poser problème en cas d’existence de références d’un document à l’autre.
Pour supprimer les noms de cellules comportant des liaisons :
- rendez-vous dans le ruban Formules et cliquez sur Gestionnaire de noms,
- identifiez les cellules nommées qui comportent des références externes (reconnaissable par les crochets entourant le nom du document tiers),
- cliquez sur Supprimer.
Vous pouvez aussi supprimer toute la liste si vous n’utilisez pas le système des noms dans Excel.
A présent, vous savez tout sur comment supprimer les liaisons Excel !
Formez-vous sur Excel !
Supprimer les liaisons Excel est une chose, mais il y a bien d’autres choses à maîtriser sur tableur ! Si vous souhaitez gagner en efficacité et en productivité, il peut être intéressant de vous former sur Excel.
Excel peut beaucoup vous apporter pour votre vie professionnelle : temps, facilité, réussite et reconnaissance. Vous former sur tableur serait un excellent investissement !
Cliquez ici pour accéder à notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices avec corrigés.