business plan magasin d'optique Excel gratuit

Business plan magasin d’optique : exemple Excel gratuit

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Business plan magasin d’optique gratuit : voici un exemple Excel de prévisionnel pour ce type de commerce, à télécharger gratuitement en un simple clic.

Vous souhaitez créer ou reprendre un magasin d’optique, de lunettes de vue et d’articles solaires, en centre-ville, dans un village ou une zone commerciale ? Vous cherchez un modèle de business plan magasin d’optique Excel pour anticiper votre rentabilité et déterminer votre modèle économique en vue de rechercher un financement ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Ouvrir un commerce d’optique nécessite un diplôme d’opticien-lunetier mais surtout une bonne préparation à la gestion. Il faudra notamment effectuer une étude de marché pour connaître les caractéristiques et les besoins de la clientèle, envisager un emplacement commercial, choisir son statut juridique et rédiger un plan d’affaires.

Pour ce qui est de la partie chiffrée du plan d’affaires, les choses se corsent. Heureusement, pour vous aider sur cette partie, nous mettons à votre disposition un modèle de business plan magasin d’optique gratuit sur Excel, pré rempli avec des données types. En l’occurrence, il s’agit de l’exemple de la reprise d’une boutique existante à travers l’achat d’un fonds de commerce et la reprise d’un stock, sans salarié.

Inspirez-vous de ce modèle pour arriver à vos propres chiffres. Vous verrez, le petit logiciel que nous avons conçu est simple et intuitif.

Voici un business plan magasin d’optique : exemple Excel gratuit.

Business plan magasin d’optique : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de business plan magasin d’optique sous Excel, c’est gratuit et immédiat :

Attention, avant de foncer tête baissée dans le plan financier Excel, lisez ce qui figure ci-dessous.

Business plan magasin d’optique : indications pour le remplissage

La prise en main de ce petit logiciel de business plan optique sur 3 ans est très simple :

  • dans le premier onglet, inscrivez vos hypothèses dans les cellules bleues,
  • votre prévisionnel financier apparaîtra dans le second onglet ; il est présenté dans les règles de l’art.

Le document vous permettra de préparer au mieux votre recherche de financements. Il devra montrer une rentabilité confortable et une rémunération correcte, tout en étant réaliste sur les dépenses et le chiffre d’affaires envisagé.

Vous devrez prêter une attention particulière aux points suivants au moment de remplir votre business plan magasin d’optique Excel :

  • les besoins de démarrage (premier tableau à remplir) doivent inclure toutes les dépenses préparatoires au lancement de l’activité : investissements, achat du fonds de commerce, frais juridiques, travaux, aménagements, mobilier, mais aussi la trésorerie de démarrage. Par contre, ce tableau ne concerne pas les frais fixes, ni les charges variables, ni les frais de personnel,
  • le tableau suivant (financement des besoins de démarrage) doit permettre de couvrir à l’euro près les besoins de démarrage,
  • les charges fixes d’exploitation doivent être saisies en montants annuels : il s’agit des charges récurrentes (autrement dit qui reviennent chaque mois, chaque année…) mais non directement liées au niveau des ventes,
  • les charges variables sont quant à elles liées au chiffre d’affaires : c’est le coût d’achat moyen des produits destinés à être vendus, exprimé en % du chiffre d’affaires,
  • les salaires et rémunérations doivent être saisis en montant annuel net.

Attention, l’ensemble des chiffres que vous saisissez dans votre business plan magasin d’optique Excel devront être justifiés (par exemple par des devis obtenus auprès de vos fournisseurs) : il en va de votre crédibilité !

Facteurs-clés de succès pour un magasin d’optique

Voici les principaux facteurs clés de succès pour un magasin d’optique :

  • l’emplacement : visible et pratique en fonction de la clientèle ciblée,
  • la gamme de produits : large, qualitative et à la mode pour satisfaire les besoins des clients,
  • le niveau de conseil : il s’agira d’aider au mieux les clients à choisir leur monture en fonction de leur prescription et de leur style personnel,
  • le service client : les clients doivent se sentir à tout moment les bienvenus pour ajuster leurs lunettes, et obtenir les réponses à leurs questions ou inquiétudes,
  • les recommandations : vous devez obtenir un bouche-à-oreilles positif et de bonnes notes sur les réseaux sociaux. Travaillez aussi auprès des prescripteurs, notamment les cabinets d’ophtalmologistes,
  • l’effort marketing : une stratégie marketing efficace sera nécessaire pour recruter et fidéliser les clients : promotions régulières, présence en ligne forte, participation à des événements locaux, tenue d’un fichier client, etc,
  • ou encore l’utilisation de technologies modernes.

Bonne chance pour le lancement de votre commerce d’optique !

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