Ecart entre deux dates Excel : comment calculer la différence entre deux dates en utilisant ou non la formule DATEDIF ? La réponse plus bas, avec un exemple simple à télécharger.
Avant de voir comment calculer l’écart entre deux dates Excel, il faut rappeler les fondamentaux de la gestion des dates sur Excel :
- sur Excel, chaque date (c’est-à-dire chaque jour) correspond à un nombre précis. La numération commence le 01/01/1900, date qui correspond donc au nombre 1. Le 02/01/1900 correspond au nombre 2, et ainsi de suite,
- c’est par la gestion des formats qu’on peut se rendre compte de la correspondance entre les dates et les nombres. Ainsi, le nombre 41998 se transformera en 25/12/2014 si vous changez son format Standard en « Date » (clic droit, format de Cellule, Date),
- ainsi, il est très simple de mesurer les écarts entre deux dates en nombre de jours, et même en nombre de mois ou d’années : nous verrons comment faire plus bas,
- à noter cependant que pour Excel, le monde a été créé le 1er janvier 1900 : il est donc totalement impossible d’effectuer des calculs sur la base de dates antérieures au 01/01/1900 !
Calculer l’écart entre deux dates sur Excel peut être intéressant pour déterminer l’âge d’une personne, ou simplement pour mesurer une période de temps bien précise.
En fonction du résultat souhaité, en jours en mois ou en années, nous allons voir que la méthode de calcul varie.
Voici donc comment calculer l’écart entre deux dates Excel, en nombre de jours ou en nombre d’années, avec ou sans DATEDIF.
Extrait du document téléchargeable plus bas :
Ecart entre deux dates Excel : comment le calculer ?
Commençons par la méthode la plus simple pour calculer la différence, le nombre de jours ou l’écart entre deux dates Excel :
- chaque date (ou jour) dans Excel correspondant à un numéro de série, il est facile de faire ressortir l’écart par une simple soustraction de ce type : ECART = DATE FINALE – DATE INITIALE
- pour calculer l’écart ou la différence entre deux dates en terme de nombre de mois, on peut utiliser le même type de soustraction, en divisant le résultat par 30,5, qui est le nombre moyen de jours par mois : ECART = (DATE FINALE – DATE INITIALE) / 30,5
- pour calculer l’écart entre deux dates en terme de nombre d’années, même principe : ECART = (DATE FINALE – DATE INITIALE) / 365
- attention, dans tous les cas, le format de cellule du résultat doit être en Standard ou Nombre, sinon c’est une date sans aucun sens qui va s’afficher !
Il existe une autre manière de calculer un écart entre deux dates sur Excel, celle qui consiste à utiliser la formule DATEDIF ; nous allons voir cependant que cette solution comporte des limites.
DATEDIF dans Excel : fonctionnement de la formule
La formule DATEDIF permet de déterminer l’écart entre deux dates de la manière suivante :
=DATEDIF(date initiale ; date finale; « D »)
Ici, la lettre « D » vaut pour day (jour) : le résultat sera donc un nombre de jours.
Pour calculer un écart en nombre de mois : =DATEDIF(date initiale ; date finale ; « M »)
Pour calculer un écart en nombre d’années : =DATEDIF(date initiale ; date finale ; « Y »)
On remarquera que la formule DATEDIF ne permet d’obtenir que des années ou des mois complets, sans chiffre après la virgule : cette imprécision peut poser problème dans certains cas.
A présent, illustrons le calcul d’écart entre deux dates Excel par un exemple concret.
Ecart entre deux dates Excel : un exemple à télécharger
Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de calcul de différence ou d’écart entre deux dates Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Voir aussi nos autres astuces et formules Excel, et explications détaillées.
Et si vous vous formiez sur Excel ?
Que ce soit pour travailler mieux, pour gagner en productivité ou pour rajouter une compétence à son CV, la maîtrise d’Excel est devenue incontournable :
Et si vous souhaitez bénéficier de formations Excel plus complètes, nous vous conseillons celles de notre partenaire Formafly :