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Le « crowdfunding » pour lancer son entreprise

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Le « crowdfunding » : qu’est-ce que c’est ? En quoi cela peut-il aider à créer son entreprise ? Pour quels projets le financement participatif est-il le plus indiqué ?

Le crowdfunding, « financement par la foule » ou « financement participatif » est une solution qui consiste à financer un projet en faisant appel au public par l’intermédiaire de plateformes internet spécialisées. Dans la plupart des cas, il s’agit tout simplement d’un appel aux dons.

Le crowdfunding est un mode de financement en forte progression, aussi bien en ville qu’en zone rurale. Auparavant réservé aux projets artistiques ou innovants, il s’est progressivement étendu à tous les secteurs d’activité.

Historiquement basé sur des valeurs de solidarité et de partage, le financement participatif se veut une alternative populaire aux modes de financement traditionnels, notamment bancaires.

Il est vrai que faire appel au public peut être une bonne idée lorsqu’on crée une entreprise. Mais attention, le projet doit s’y prêter et il faudra produire un investissement personnel important afin que la levée de fonds se révèle un succès…

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crowdfunding ou financement participatif.

Les différents types de crowdfunding

Il existe en réalité plusieurs modes de financement participatif.

Le plus connu est l’appel aux dons, avec d’éventuelles contreparties ou cadeaux offerts aux donateurs. La contrepartie peut aussi être le futur produit lui-même : il s’agit alors de pré-vendre et de générer une trésorerie suffisante en vue de lancer la production. A noter que le don moyen s’élève à 65 euros… Quant au montant total collecté, il oscille généralement entre 3000 et 6000 euros.

Il existe aussi des campagnes de crowdfunding sous forme de prêt : l’argent collecté devra dans ce cas être remboursé avant une date limite. Le prêt peut être rémunéré ou non.

Enfin, on trouve du financement participatif sous la forme d’investissement en capital : chaque contributeur pourra alors prendre une participation dans la future entreprise.

Comment lancer une campagne de crowdfunding ?

Il est fortement conseillé de passer par une plateforme internet spécialisée pour réaliser sa campagne de financement participatif.

Concrètement, chaque campagne se voit fixer un objectif de collecte dans une période de temps pré définie, souvent entre 30 et 100 jours. Si l’objectif de collecte est atteint ou dépassé, c’est un succès : l’argent revient au porteur de projet. A l’inverse, si l’objectif de collecte n’est pas atteint, le financement échoue et les contributeurs sont remboursés.

Précisons que les plateformes internet de financement participatif se rémunèrent en prélevant un pourcentage de l’argent collecté, souvent autour de 5%. Des frais financiers peuvent aussi s’appliquer.

Beaucoup d’avantages et quelques inconvénients…

Le financement participatif est tout indiqué pour la création d’entreprise, pas uniquement parce qu’il permet de lever des fonds.

C’est aussi et surtout un moyen de tester son idée grandeur nature et de mesurer sa capacité à mener un projet. Il faudra en effet se montrer crédible, savoir se vendre, communiquer, maîtriser les réseaux sociaux, créer des vidéos, mobiliser son réseau personnel, organiser des réunions… bref convaincre tout en sachant écouter et prendre en compte les remarques.

Autrement dit, mener une campagne de crowdfunding aide à entrer dans le concret. C’est aussi un moyen d’obtenir des éléments d’étude de marché et de recueillir des avis, ce qui réduit forcément le risque d’erreur.

Mais le crowdfunding comporte aussi des inconvénients. En pratique, les échecs sont assez nombreux pour la simple raison que les donateurs spontanés sont assez rares. Le premier cercle des donateurs est souvent constitué de l’entourage du porteur de projet : sa famille et ses amis.

D’autre part, mener une campagne de financement participatif peut consommer beaucoup de temps et d’énergie, et aussi des frais pour les actions de communication.

Surtout, le crowdfunding n’est pas adapté à tous les projets : l’expérience montre que les projets innovants, décalés, artistiques, solidaires, agricoles ou environnementaux ont plus de chance d’être financés que les autres…

Le crowdfunding en zone rurale : une bonne idée ?

Le financement participatif a une image plutôt branchée et urbaine, ce qui ne veut pas dire que les projets en zone rurale en soient exclus, bien au contraire.

On a vu, en zone rurale, des collectes de fonds concerner la rénovation d’un château pour le transformer en établissement touristique, la création d’un lieu collectif, le rachat de terres agricoles, l’implantation d’une centrale solaire, la création d’une ludothèque en coeur de village, l’installation d’une cave à vin ou encore la reprise d’une boutique de loisirs créatifs en centre bourg.

En fait, le crowdfunding fonctionne très bien en zone rurale. Mais attention, le web ne fait pas tout : rien ne remplace le contact physique, qui peut prendre la forme de rencontres, d’événements, de démarchages, de présence sur les marchés…

Quant au choix de la plateforme de crowdfunding, il peut s’avérer difficile tant l’offre est pléthorique. Toutefois, certaines plateformes sortent du lot telles Ulule, Kisskissbankbank, Tudigo ou October.

Retrouvez la liste complète des plateformes agréées sur https://tousnosprojets.bpifrance.fr/

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