s'installer en tant qu'artisan

S’installer en tant qu’artisan : conditions, obligations, conseils

4.9
(14)

S’installer en tant qu’artisan : quelles sont les conditions et obligations ? Comment créer une entreprise artisanale ? Comment bien se préparer pour réussir ? Nos conseils avisés.

S’installer en tant qu’artisan, monter une entreprise artisanale, c’est revêtir plusieurs casquettes. Il y a, bien sûr, celle d’expert dans son métier, mais aussi celle de gestionnaire, sans oublier celle de manager s’il y a des employés ou des apprentis à encadrer.

Pas simple de tout mener de front compte-tenu de la multitude des tâches, de la production à la facturation, en passant par le suivi de la relation client, les devis, les relances, les déclarations…

Comment rester centré sur l’essentiel, c’est-à-dire sur son « cœur de métier » ? Tout simplement en gardant en tête l’objectif premier : la satisfaction client. Les tâches administratives, répétitives, chronophages, pourront être sous-traitées à des personnes dont c’est la mission : assistant administratif ou expert-comptable par exemple.

Pour plus de souplesse au quotidien, l’artisan peut être tenté de s’installer en micro-entreprise, forme juridique très simplifiée. Mais ça n’est pas pour autant qu’il sera exempté des obligations qui concernent les artisans. Voici les principales d’entre elles.

S’installer en tant qu’artisan : l’obligation de qualification professionnelle

La plupart des activités artisanales, de la plomberie à la boulangerie en passant par l’esthétique, nécessitent une qualification professionnelle obligatoire.

Concrètement, lors de l’inscription au centre de formalités des entreprises de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, il faudra apporter la preuve d’un diplôme CAP, BEP ou équivalent. A défaut, une expérience professionnelle de 3 années pourra faire l’affaire.

Notons quelques spécificités : les coiffeurs devront présenter un Brevet professionnel, les opticiens-lunetiers un BTS, et les chauffeurs de taxi un Certificat de capacité professionnelle.

L’assurance décennale, obligatoire pour certains artisans

S’installer en tant qu’artisan, c’est aussi se protéger contre les risques, et protéger ses clients contre ces mêmes risques.

Outre l’assurance responsabilité civile, l’assurance décennale est obligatoire pour les artisans du bâtiment qui entreprennent des travaux de construction, d’extension et de rénovation, s’ils touchent à la structure du bâtiment.

Cette assurance permet de couvrir les éventuelles malfaçons non décelables a priori. En effet, sur ce type d’incident, les clients ont la possibilité de se retourner contre l’artisan sur une période de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Important à savoir : l’assurance doit souscrite avant le démarrage du premier chantier !

S’installer en tant qu’artisan dans le bâtiment : certifications et labels

Pour obtenir certains chantiers et exercer en toute légalité, les artisans du BTP doivent disposer de qualifications obligatoires permettant d’afficher des « labels », par exemple :

  • le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : il ouvre les portes du marché de la rénovation et des travaux relatifs aux économies d’énergie,
  • les certifications métiers Qualibat offrent la preuve d’un certain niveau de qualification sur certains métiers en particulier, offrant un gage de qualité quasi incontournable.

Un interlocuteur privilégié : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

S’installer en tant qu’artisan nécessite un bon niveau de préparation et d’information. Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont là pour accompagner les professionnels dans chaque étape de leur entreprise : création, gestion, embauche, formation, développement, jusqu’à la transmission.

Renseignez-vous : la CMA assure des permanences près de chez vous, même si vous habitez dans une petite ville. L’occasion de parler à un conseiller pour obtenir des réponses claires concernant l’installation, le statut juridique, le financement, les locaux, le plan d’affaires, l’embauche d’un apprenti ou encore les certifications. Le premier rendez-vous d’une heure est gratuit : pourquoi s’en priver ?

La Chambre des Métiers propose en outre un accompagnement individualisé et gratuit durant les trois premières années d’activité : un excellent moyen d’augmenter ses chances de réussite.

Le stage de préparation à l’installation : utile ?

Pour réussir son installation en tant qu’artisan, se former est essentiel.

Jusqu’en 2019, les artisans devaient obligatoirement suivre un « stage de préparation à l’installation » d’une durée de 4 à 5 jours afin d’acquérir les rudiments de la gestion d’entreprise : relations commerciales, aspects juridiques, régime fiscal, couverture sociale, facturation, devis, TVA, gestion administrative, etc.

Ce stage est devenu facultatif, mais il est fortement conseillé. Il permet d’éviter les erreurs les plus courantes, renforce la confiance en soi et sécurise le projet. Il inclut aussi un entretien personnalisé.

Concrètement, les Chambres des Métiers proposent aujourd’hui différents modules de formation en présentiel ou en ligne, d’une durée d’un ou deux jours, sur des thèmes aussi divers que la réglementation, la gestion, le développement commercial… A vous, donc, de composer votre planning de formation en fonction de vos besoins et attentes.

A noter que ces journées de formation peuvent être prises en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

S’installer en tant qu’artisan : des outils incontournables

Nous avons conçu des modèles de documents utiles pour la création de votre entreprise artisanale :

Ainsi qu’un outil spécifiquement conçu pour les artisans :

Un logiciel de devis facture pour les artisans sur Excel

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :