Référencer son entreprise sur Google et sur internet : voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir visible sur la Toile. Quelle stratégie adopter ? Quelles bonnes pratiques ? La réponse d’un expert.
Pour beaucoup d’entreprises et de commerces, Internet est un concurrent supplémentaire, autrement dit une menace. Mais cela peut aussi être un nouveau champ d’opportunités.
La présence en ligne est devenue incontournable : tout projet d’entreprise doit aujourd’hui s’accompagner d’une véritable stratégie web, même s’il s’agit d’une activité « traditionnelle ». On s’en doute, le but est de gagner en visibilité, donc en chiffre d’affaires. Mais Internet est aussi un moyen de fidéliser, en multipliant les chances pour le client de retrouver un produit ou un lieu qu’il a apprécié.
N’oublions pas que dans certains secteurs d’activité, Internet représente la principale source de chiffre d’affaires : c’est le cas par exemple dans le tourisme. Les professions libérales, les activités artisanales et les petits commerces sont eux-aussi concernés.
Pourtant, trop d’entrepreneurs passent encore à côté d’une véritable stratégie en ligne, souvent par manque d’information ou d’expérience. Sans compter l’évolution rapide des comportements en ligne : s’il suffisait auparavant de disposer d’un site internet et d’une page Facebook pour être visible, cela n’est plus forcément le cas à l’heure où les plateformes sociales se multiplient et où les avis clients deviennent incontournables.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour référencer son entreprise sur Google, sur internet et sur les réseaux sociaux.
Référencer son entreprise sur Google et internet : les bonnes pratiques
Insistons d’abord sur le fait que la stratégie en ligne devra être adaptée en fonction du type d’activité ou de commerce : par exemple, inutile d’être présent sur un réseau social de photos si le produit proposé n’a rien de visuel. De même, il sera vain de se référencer localement si l’activité est nationale.
En réalité, une bonne stratégie de présence en ligne doit permettre d’apporter à tout moment la meilleure réponse au client : le ciblage et la pertinence sont les maîtres-mots. De même, le client est de moins en moins intéressé par des informations générales et préfère obtenir une réponse précise et directe aux questions qu’il se pose.
Prenons quelques exemples :
- pour un restaurant, l’important sera d’être présent sur les « fiches établissement » de Google My Business, avec les meilleurs avis possibles. Il est possible de devenir propriétaire de sa fiche (gratuitement) en justifiant de son adresse ou de son numéro de téléphone, ce qui permettra d’ajouter des photos, des informations et des horaires, et de répondre aux commentaires des clients. Une présence sur Instagram pourra aussi avoir un intérêt, par exemple pour partager les photos des plats et donner envie de réserver une table,
- pour un commerce de centre-ville, la stratégie pourra être assez proche, tout en étant complétée par un site e-commerce du type « click-and-collect », l’utilisation des réseaux sociaux pour lancer des jeux concours, de la publicité ciblée sur Facebook ou Instagram, du buzz sur TikTok, ou encore une campagne de fidélisation par e-mail (soldes, bonnes affaires, ventes privées…),
- pour un hébergement touristique, la priorité sera d’être référencé sur les principales plateformes de réservation (Airbnb, Booking, Tripadvisor…), avec trois éléments clés : des photos de qualité, un descriptif attrayant et des avis positifs,
- pour une activité libérale, l’effort devrait porter sur le référencement local et la possibilité de prendre rendez-vous en ligne,
- pour une activité de services aux entreprises, il pourra être intéressant d’être présent sur des réseaux sociaux professionnels du type Linkedin, tout en développant une stratégie de « référencement naturel » : le but est alors de disposer d’un site internet bien fourni afin d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche. Une campagne d’achat de mots-clés pourra venir compléter cette stratégie.
Nous pourrions multiplier les exemples, mais l’important est de se mettre à la place du client pour bien comprendre son parcours et ses critères de choix, étant entendu que le chaland prépare de plus en plus souvent ses achats sur Internet.
C’est pourquoi chaque détail compte : un doute sur les horaires, un avis négatif resté sans réponse, un manque d’information sur un produit, et le client pourrait bien aller voir ailleurs. A ce titre, l’étude de marché pourra aider à comprendre l’état d’esprit et le comportement du client.
Enfin, mettre en place une stratégie de présence en ligne n’est pas forcément coûteux, puisque la plupart des réseaux sociaux sont gratuits et qu’il devient de plus en plus facile de créer un site internet. La différence se fera sur la maîtrise de ces nouveaux outils de communication : c’est la raison pour laquelle tous les créateurs et chefs d’entreprise devraient se former à leur utilisation.
Référencer son entreprise sur Google My Business : la marche à suivre
Google My Business est le service gratuit qui permet à chaque entreprise ou commerce de se référencer au niveau local. Incontournable pour certaines professions (restauration par exemple), Google My Business permet à chaque entrepreneur de créer ou de prendre le contrôle de sa « fiche établissement ».
Voici la marche à suivre :
- vérifiez que vous disposez d’une adresse Gmail valide,
- allez sur Google My Business et suivez la procédure pour créer une fiche établissement,
- si la fiche existe déjà, consultez-la et cliquez sur « Revendiquer la propriété » ou « Je suis le propriétaire de cet établissement »,
- Google procèdera à des vérifications pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de ce commerce ou de cette entreprise : appel sur une ligne fixe ou envoi d’un courrier contenant un code secret à l’adresse physique de l’établissement,
- saisissez le code de vérification dans Google My Business : votre fiche sera validée et visible quelques heures plus tard,
- complétez votre fiche du mieux possible : type d’entreprise, description, horaires, photos, actualités, lien vers votre site internet. Vous aurez aussi la possibilité de répondre aux avis laissés par vos clients. Ne répondez jamais aux mauvais avis de manière frontale ; montrez au contraire votre désir de satisfaire le client et de faire mieux la prochaine fois.
Référencer son entreprise sur Google My Business est donc simple, et cela vous permettra de disposer d’un mini-site avec une excellente visibilité.
Améliorer son référencement naturel sur Google
Si vous avez un site internet, il se peut que vous souhaitiez sortir en tête des résultats des moteurs de recherche sur un ou plusieurs mots-clés que vous jugez stratégiques. Cela nécessite de mettre en place une véritable stratégie de référencement naturel, par exemple en créant un blog sur votre thématique.
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