Business plan vente sur les marchés Excel : voici un modèle de prévisionnel financier pré rempli, valable pour une activité de commerçant ambulant, à télécharger plus bas en un simple clic, sans inscription.
Vous souhaitez lancer votre activité de vente sur les marchés, vous installer en tant que vendeur ambulant et vivre de votre activité ? Pour étudier votre projet et valider sa faisabilité, vous devrez poser des chiffres sur vos hypothèses. Pour cela, vous devrez élaborer un plan financier, ou « budget prévisionnel d’exploitation ».
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, nous avons une solution pour vous. En effet, le modèle de business plan vente sur les marchés Excel que nous vous proposons vous permettra d’établir un document en bonne et due forme, de manière rapide et professionnelle, sans qu’il soit nécessaire de disposer de connaissances en finance et comptabilité. Idéal donc, notamment si vous devez rechercher un financement.
S’installer en tant que vendeur ou revendeur sur les marchés demande certaines qualités, notamment le sens du commerce et la persévérance dans un environnement qui n’est pas toujours facile, entre contraintes de déplacement, aléas climatiques et impératifs organisationnels. Mais si la préparation est bonne, le succès peut être au rendez-vous.
Que faut-il prévoir pour se lancer sur les marchés en termes d’investissement initial ? Tentons la liste suivante :
- le matériel : stand, tables, parasol, présentoirs, accessoires, matériel professionnel, etc,
- le véhicule, camionnette ou remorque,
- les éléments de décoration, de marketing, de PLV, de communication,
- un stock de produits et de marchandises à vendre,
- ainsi qu’une trésorerie de démarrage, ou « matelas financier » afin de ne pas démarrer l’activité avec 0 euro sur le compte.
A noter qu’il s’agit d’une activité commerciale classique, mais il faudra demander une plus une carte professionnelle de commerçant ambulant, qui s’obtient auprès de la Chambre de commerce.
Voici donc un business plan vente sur les marchés Excel, à télécharger gratuitement.
Business plan vente sur les marchés Excel : téléchargez-le maintenant
Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de business plan vente sur les marchés Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Ce modèle de plan financier est pré rempli avec un exemple fictif, ce qui vous mettra sur la voie. Bien entendu, vous pourrez modifier toutes les données en fonction de votre propre projet.
Business plan vente sur les marchés Excel : comment ça marche ?
Prendre en main ce business plan vente sur les marchés Excel vous sera très facile : il vous suffira de compléter les cellules bleues du premier onglet et votre prévisionnel chiffré apparaîtra dans le deuxième onglet.
L’utilisation du document est très intuitive. Des indications figurent à côté des champs à compléter afin de vous aider dans l’exercice. Différents tableaux importants sont à remplir :
- les besoins de démarrage : c’est ici que vous allez lister l’ensemble de vos dépenses et investissements à effectuer au départ, afin de rendre possible votre activité,
- le financement des besoins de démarrage : ce sont les sources financières qui vont permettre de couvrir le total du tableau précédent,
- les charges fixes : ce sont les dépenses récurrentes en cours d’exploitation. Mais on parle ici des dépenses qui ne sont pas directement liées au niveau des ventes,
- le chiffre d’affaires : ce tableau important de votre business plan vente sur les marchés Excel doit être rempli avec minutie. Tentez d’estimer un chiffre d’affaires réaliste, jour par jour, mois par mois, en fonction du nombre de jours travaillés par mois. Estimez aussi une progression du chiffre d’affaires d’une année à l’autre,
- les charges variables : il s’agit des dépenses directement liées au chiffre d’affaires, autrement dit le coût d’achat des marchandises destinées à être revendues, lequel est exprimé en pourcentage des ventes,
- le besoin en fonds de roulement : il prend en compte les décalages des flux de trésorerie, dûs aux retards de paiement,
- les salaires et rémunérations : inscrivez les montants annuels nets de toutes charges.
Enfin, concernant le choix du statut juridique, vous pouvez opter pour une régime simplifié (micro-entreprise) pour démarrer, ou bien directement pour un statut au réel (entreprise individuelle, société type SASU, EURL, etc). En cas de doute, utilisez notre comparateur de statut juridique gratuit sur Excel.
A vous de jouer !
D’autres modèles de documents pour la gestion de votre petite entreprise de vente sur les marchés
Profitez de nos autres modèles de documents sur Excel :
- Un logiciel de facturation Excel gratuit
- Un tableau de suivi des recettes et dépenses (obligatoire en micro-entreprise)
- Un budget de trésorerie Excel gratuit
- Un fichier client Excel gratuit
- et bien d’autres encore.