Savoir créer un réseau pour développer son entreprise : quelles sont les bonnes pratiques ? Comment travailler en réseau ? Comment se créer des opportunités et booster ses ventes ?
Le networking ou « réseautage » est l’un des aspects les plus importants de la vie d’un créateur d’entreprise. Il est en effet primordial d’investir du temps pour se constituer un réseau susceptible de multiplier les opportunités et d’accélérer son développement. Savoir créer un réseau pour développer son entreprise est une compétence essentielle.
Plus précisément, se créer un réseau demande certaines compétences qui ne sont pas toujours naturelles. Apprendre à networker consiste en plusieurs choses : d’abord, il faut savoir identifier les bons interlocuteurs, puis se faire connaître, repérer les opportunités, convaincre et enfin concrétiser la relation.
Le réseautage permet de trouver des clients, mais aussi des fournisseurs, des associés, des partenaires et des investisseurs. Il permet de faire émerger de nouveaux projets voire de réorienter son propre projet de création d’entreprise.
Soyons clairs, le networking demande beaucoup de temps. Parfois, le risque est de se perdre, de se laisser entrainer vers une direction que l’on n’avait pas souhaitée, ou encore de passer à côté des tâches essentielles de la vie de l’entreprise.
Mais dans la plupart des cas, c’est un investissement prometteur, sans compter que se créer un réseau permet de gagner en assurance et en confiance. Quoi qu’il en soi, soigner son relationnel est fondamental !
Savoir créer un réseau pour développer son entreprise : comment faire ?
Savoir créer un réseau ne s’improvise pas. Networker est un art qui nécessite un peu de préparation et de méthode. Réseauter consiste à savoir saisir les opportunités, à rester ouvert et attentif en toute circonstance et en tout lieu. Car chaque occasion est bonne pour se faire connaître, une opportunité pouvant apparaître à tout moment.
C’est aussi la raison pour laquelle il est important d’avoir toujours sur soi quelques cartes de visite.
Autre point essentiel, vous devrez apprendre à « pitcher », un anglicisme qui concerne l’art de faire une présentation courte et convaincante de son activité. En effet, lors de chaque prise de contact, vous aurez seulement quelques instants pour faire une première impression marquante.
Tout créateur d’entreprise ou dirigeant devrait prendre le temps de travailler ses phrases d’accroche, pour une présentation claire de lui-même, de son activité et de ses valeurs, afin de donner envie à ses interlocuteurs d’en savoir plus. Or il n’est pas toujours facile de rendre intelligible ce qui nous semble évident… malheureusement, il n’est pas rare de rencontrer des dirigeants qui ne sont pas suffisamment clairs dans leur manière de décrire leur entreprise.
Savoir créer un réseau : se fixer des objectifs pertinents
Savoir créer un réseau, c’est aussi se fixer des objectifs qui orienteront la démarche en évitant de se disperser ou de perdre du temps. Il s’agit d’abord de rechercher des événements auxquels il serait bon a priori de participer, et de les sélectionner selon le rapport coût – intérêt.
Cela nécessite aussi de prendre connaissance du profil des personnes inscrites : cette phase préparatoire permettra d’identifier des contacts avec des centres d’intérêts communs, afin de rendre sa présence plus efficace, par exemple sur un salon.
Il existe une multitude d’événements organisés par les clubs d’entrepreneurs, les chambres consulaires (chambre de commerce, chambre des métiers…), les syndicats professionnels, les pépinières d’entreprise, les espaces de coworking, ou encore par les entrepreneurs eux-mêmes : afterworks, petits-déjeuners d’entrepreneurs, inaugurations, conférences, etc.
Le créateur d’entreprise doit apprendre à sortir de sa zone de confort et varier les lieux de sociabilisation afin d’augmenter ses chances de faire les bonnes rencontres. Parfois même, il peut être intéressant de créer son propre réseau pour se développer plus vite : une solution très chronophage mais qui peut rapidement booster votre volant d’affaires.
Mais rencontrer des prospects ou des partenaires potentiels n’est pas suffisant. L’entrepreneur doit faire en sorte que l’on se souvienne de lui, ce qui passe par un suivi régulier des contacts intéressants. Le premier échange est souvent décisif pour savoir se créer un réseau. Le « pitch » est incontournable pour marquer les esprits et donner envie d’aller plus loin.
Mais attention, monopoliser l’attention peut être mal vu : il faut aussi savoir écouter. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et tentez de lui être utile. Si vous arrivez à comprendre ses attentes, à cerner ses besoins profonds, vous pourrez peut-être voir apparaître une opportunité pour vous. Bien sûr, après la rencontre, il est essentiel de maintenir le contact. Différents moyens pour cela : l’e-mail, le téléphone, les réseaux sociaux professionnels (par exemple LinkedIn) ou encore les entretiens en face à face. Cette dernière option est souvent la plus efficace pour approfondir les choses si des bases ont déjà été jetées.
Garder le contact, continuer à échanger vous permettra peut-être d’entrer dans une démarche donnant-donnant. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez proposer à votre interlocuteur de le recommander auprès de votre réseau existant, afin de ne pas le quitter sur une note négative. Dans tous les cas, il est important de trouver une utilité à la rencontre, quelle qu’elle soit.
Savoir créer un réseau : conclusion
On l’a compris, savoir créer un réseau consiste à établir une relation de confiance, à faire émerger des affinités, des points communs, mais aussi d’autres idées, d’autres contacts. Un rendez-vous stérile peut se révéler décisif dans le temps. A l’inverse, un rendez-vous prometteur peut ne pas avoir de suite.
Le réseautage permet d’apprendre beaucoup sur soi-même et sur les autres. Il est parfois un passage obligé, souvent un tremplin, mais ne doit pas faire oublier ce qui forme le cœur de l’activité : concevoir une offre, communiquer, produire, vendre. Attention à ne pas vous disperser !
Des modèles de documents pour votre création d’entreprise
Voici quelques modèles de documents gratuits qui pourraient vous être utiles :