créativité en création d'entreprise

La créativité en création d’entreprise : ça se cultive !

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La créativité en création d’entreprise : comment la développer ? Quels sont les freins à l’innovation et à la créativité et comment les dépasser ?

Parmi les nombreuses qualités qu’un entrepreneur doit savoir développer, il y a la créativité, cette capacité à proposer une offre nouvelle ou à inventer une solution originale à un problème donné.

Malheureusement, les formations à la créativité sont rares… pourtant, nous avons tout en nous un potentiel de créativité, souvent inconnu et inexploité, qui peut constituer un atout considérable pour la réussite du projet entrepreneurial. La créativité en création d’entreprise, ça s’identifie !

La créativité est essentielle pour la conception du futur produit ou service, et pour le faire connaître. Faire preuve d’innovation permet de se distinguer, de percer face à la concurrence, d’être remarqué plus facilement et donc de faire croître son chiffre d’affaires plus rapidement.

Cela vaut pour les entreprises, mais aussi pour les associations, les syndicats ou les acteurs de l’économie sociale et solidaire : on parle notamment d’innovation sociale pour décrire un moyen de répondre à un besoin complexe non couvert par l’offre traditionnelle.

Mais la créativité en création d’entreprise ne s’applique pas qu’à la conception de l’offre. Elle permet aussi d’améliorer son organisation interne et son modèle économique. Les entrepreneurs créatifs sont capables de résoudre des problèmes, d’optimiser les ressources, de redéfinir les processus de production et de gagner en productivité pour aller vers une activité rentable.

En fait, la créativité est un véritable état d’esprit, une capacité à dépasser certaines situations et à voir des opportunités là où d’autres verront des obstacles et se décourageront peut-être.

Mais au fait, comment faire émerger ce potentiel de créativité que nous avons en nous ?

La créativité en création d’entreprise n’est pas un don réservé à quelques-uns, mais bien une compétence que chacun peut développer sous réserve de se faire un minimum confiance. Car il faut « oser » être créatif, c’est-à-dire s’accorder le droit de penser en dehors des sentiers battus, au-delà des schémas et des habitudes.

D’autre part, les idées créatives n’arrivent jamais spontanément : elles émergent le plus souvent de rencontres, de débats, de lectures ou de recherches. Autrement dit, c’est en se confrontant aux autres, en échangeant et en regardant ce qui se fait ailleurs que les meilleures idées peuvent naître et s’épanouir.

Dans les faits, l’innovation pure est rare : elle consiste le plus souvent à recycler des idées, à les simplifier, à les remettre au goût du jour, à les relier à d’autres concepts ou à les adapter à un nouveau secteur d’activité. Être créatif ne signifie pas tout révolutionner, mais au contraire aller vers ce qui paraît simple et naturel.

Par exemple, l’association de l’œuf, du chocolat et du jouet a permis à Kinder d’acquérir une notoriété mondiale. De même, l’invention du K Way, vêtement unisexe et facile à plier, a permis de détrôner à la fois le parapluie et l’imperméable.

Citons aussi quelques exemples d’innovation sociale tels l’apparition des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), des recycleries et autres ateliers de réparation d’objets du quotidien. Ces modèles alternatifs connaissent aujourd’hui un grand succès.

Développer sa créativité en création d’entreprise nécessite aussi de s’accorder du temps. La première phase créative est qualifiée de « divergente » : elle consiste à laisser parler son imagination sans se poser de limite. Idéalement, elle est pratiquée en groupe lors de séances de brainstorming dans lesquelles on développe l’écoute et l’acceptation des idées des autres, sans aucune censure. Chaque idée doit être prise au sérieux et approfondie, avec la technique de « l’avocat de l’ange » qui consiste à lister tous les arguments « pour ».

La deuxième étape est celle de la convergence : il s’agit de faire le tri afin de retenir les idées les plus réalistes.

Clairement, la créativité en création d’entreprise s’exprime mieux au contact des autres, surtout s’ils apportent des expériences et des compétences différentes. De même, se confronter aux autres est important au moment de tester l’idée, par exemple au travers d’une étude de marché… Car il est important que l’idée ne reste pas coupée de la réalité.

Enfin, il est possible de faire appel à des prestataires pour se faire aider sur des domaines créatifs bien particuliers, par exemple le graphisme, la vidéo, l’image de marque et la communication en général.

Les principaux freins à la créativité en création d’entreprise sont, en vrac, le manque de confiance en soi, la peur de l’échec, le manque de temps, l’isolement ou encore le manque d’information.

Parmi ces éléments, le plus difficile à vaincre est sans doute le premier. On touche là à la psychologie du créateur d’entreprise. Et il faut reconnaître que l’on se trouve d’autant moins prêt à innover que l’on n’a pas eu l’habitude d’exercer sa créativité dans ses emplois passés.

Or il est important de retrouver cette légitimité à créer, tout en acceptant la peur et le doute comme des éléments normaux qui permettent de garder les pieds sur terre.

Retrouver sa créativité peut parfois demander du temps et du soutien de la part de son entourage. Avec un constat rassurant : plus on se force à être créatif, plus on le devient, et la persévérance renforce progressivement la confiance en soi.

Souvent, la créativité surgit à l’occasion d’une formation à la création d’entreprise, alors même qu’on se confronte aux autres porteurs de projet et que l’on doit présenter son idée au groupe…

Au final, la créativité consiste à lâcher prise, à développer sa réceptivité et sa curiosité, à s’ouvrir aux autres et à son environnement, ce qui permettra d’envisager des solutions auxquelles on avait peut-être jamais pensé. Créer une entreprise, c’est déjà être créatif, c’est déjà se dépasser…. la confiance s’acquiert en marchant.

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