Comment faire une étude de marché ? Comment présenter une étude de marché en bonne et due forme ? Existe-t-il un modèle recommandé ? Nous vous proposons ici un exemple d’étude de marché Word, 100% gratuit.
L’étude de marché, rappelons-le, est la première étape de la création d’entreprise. Trop souvent oubliée ou bâclée, elle est pourtant le socle de la réussite de l’entreprise. Comprendre son utilité peut constituer un excellent moyen de réussir son projet, surtout si elle est correctement réalisée.
L’étude de marché, si elle est bien menée, renforcera en outre votre crédibilité, en particulier si vous recherchez des financements.
Voyons la définition, la méthode ainsi qu’un exemple concret d’étude de marché. Mais avant de lire, commencez par télécharger cet exemple gratuit d’étude de marché, sous la forme d’un modèle Word.
Etude de marché : exemple gratuit modèle Word
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Etude de marché : définition et exemple
L’étude de marché se définit comme l’effort qui consiste à recueillir des informations et les compiler et à les analyser en vue de comprendre les caractéristiques et les enjeux d’un marché. L’étude de marché s’intéresse aux différentes composantes du marché : la demande, l’offre (la concurrence et les produits), les circuits de distribution, l’environnement et les tendances…
En réalité, l’étude de marché regroupe deux types d’études :
- quantitative : informations chiffrées sur les comportements, caractéristiques, attentes et habitudes des personnes ou organisations qui constituent le marché en question. Ces données peuvent être obtenues par sondage, questionnaire, interview ou bien par téléphone. Il s’agit de procéder de façon scientifique pour rassembler des données, en tirer des statistiques et finalement des enseignements permettant de comprendre qui demande quoi, à quel âge, pour quels besoins, et suivant quelles habitudes,
- qualitative : ce type d’étude vise à établir un dialogue réel pour approcher et comprendre la réalité du marché. Elle se fait par des entretiens individuels ou à plusieurs, ou encore par des enquêtes de terrain.
Quel est le but final de l’étude de marché ? C’est simple, il s’agit de savoir où se trouve le potentiel de marché (s’il existe), tout en décelant une place à prendre du fait d’une pression concurrentielle supportable, et en suggérant le meilleur positionnement commercial possible.
Etude de marché : la méthode concrète
La première étape consiste à identifier précisément le marché : de quoi parle-t-on ? De quelle zone, de quel type de consommateur, de quel type d’attente, de quels types de produits ?
La deuxième étape consiste à mener concrètement l’étude de marché, en accédant à des données déjà disponibles ou en allant les chercher sur le terrain (observation, interview, questionnaire en ligne…).
Bien sûr, le mieux est une étude de marché vivante, qui consiste à aller sur le terrain, à rencontrer des gens et son marché : les enseignements seront de bien meilleure qualité.
Citons quelques-unes des meilleures méthodes d’étude de marché :
- observation,
- questionnaire,
- interview,
- lectures d’articles de presse spécialisée,
- étude métier,
- étude de la concurrence,
- étude des fournisseurs,
- étude de la filière,
- étude des prescripteurs,
- étude des tendances sur internet.
La présentation de l’étude de marché
Une bonne étude de marché comporte 4 parties :
- Présentation du marché. Description du marché, de son périmètre, et caractéristiques générales en termes de dynamisme, de profondeur, etc.
- Présentation des besoins ou de la demande. Introduire les principales caractéristiques de la demande en termes d’âge, de genre, de lieu, de style de vie, de motivations, de besoins, d’image, de style de vie, de craintes, de freins, de période, etc. On veillera à présenter les résultats sous la forme de segments de clientèle, chacun ayant ses caractéristiques propres et évidentes.
- Présentation de l’offre. Introduire ici les acteurs sur le marché, la concurrence, les modes et réseaux de distribution, le positionnement de chacun, etc.
- Présentation de l’environnement. Il est conseillé de décrire l’environnement sous la forme d’un PESTEL.
L’étape suivante : le business plan
Suite à l’étude de marché, il faut passer à la présentation globale du projet, incluant les résultats de l’approche du marché, mais aussi le positionnement commercial retenu, l’organisation imaginée ainsi que le chiffrage.
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