Formulaire de commande Excel gratuit : voici un modèle de bon de commande vierge à télécharger en un clic et à imprimer. Idéal pour vos relations avec vos fournisseurs !
Vous souhaitez passer commande à un fournisseur et vous souhaitez utiliser un document adapté ? Notre modèle de formulaire de commande Excel devrait vous aider.
Utiliser un bon de commande Excel présente des avantages :
- votre commande sera correctement présentée, ce qui traduira un certain professionnalisme et évitera les erreurs concernant par exemple l’adresse de facturation, l’adresse de livraison, les quantités ou les numéros de référence,
- vous pourrez calculer le montant de votre commande ligne par ligne, et ainsi simuler le coût total, avant d’ajuster éventuellement le contenu de votre commande,
- vous garderez une trace de votre commande, ce qui n’aurait pas été possible si vous aviez passé votre commande par téléphone par exemple.
L’envoi de votre bon de commande au fournisseur doit se traduire en retour par l’envoi d’une confirmation de commande. Nous vous encourageons à comparer le contenu de cette confirmation à celui de votre commande de départ, afin de repérer d’éventuelles erreurs de quantités ou hausses de tarifs.
Bref, le formulaire de commande Excel que nous vous proposons vous permettra de maîtriser le processus de commande. Il vous permettra aussi de l’automatiser : nous allons le voir, vous n’aurez plus à ressaisir les coordonnées de vos fournisseurs à chaque fois, ni à rechercher les conditions de paiement applicables.
Voici donc un modèle de formulaire de commande Excel gratuit à télécharger.
Formulaire de commande Excel gratuit : présentation du document
Le document que nous vous proposons de télécharger est bien plus qu’un bon de commande vierge à imprimer. Il va vous permettre d’automatiser et de professionnaliser votre processus de commande auprès de vos fournisseurs. Concrètement, voici comment créer un bon de commande interactif.
Le document se compose de deux onglets :
- le premier onglet consiste en la liste des fournisseurs : inscrivez ici les coordonnées complètes de vos fournisseurs, ainsi que les conditions négociées (délai de livraison, délai de paiement…). Cet onglet constituera donc votre base de données fournisseurs. A noter qu’un numéro unique est attribué à chaque fournisseur (première colonne),
- le second onglet présente le bon de commande à compléter. Commencez par choisir (ou saisir) le numéro unique du fournisseur concerné dans la case bleue en haut : ceci permettra de faire apparaître automatiquement les coordonnées du fournisseur dans l’entête droite du formulaire de commande ; inutile donc de les ressaisir à chaque fois. De même, les conditions de paiement se mettent à jour automatiquement au bas du document. Il ne vous reste plus qu’à compléter le bon de commande avec vos produits, tarifs et quantités.
Remarque : nous vous conseillons d’imprimer, de transformer en pdf et d’archiver chaque bon de commande. Créez par exemple un dossier par fournisseur.
Utiliser ce formulaire de commande Excel gratuit vous fera gagner un temps précieux et réduira le risque d’erreur !
Prêt à télécharger votre modèle de formulaire de commande Excel gratuit ?
Formulaire de commande Excel : téléchargez-le maintenant
Cliquez ci-dessous pour télécharger immédiatement votre modèle de formulaire de commande Excel gratuit :
Extrait du document à télécharger :
D’autres documents Excel utiles
Ce site regorge de modèles de documents Excel qui pourront être utiles à votre entreprise ou association.
En voici quelques exemples :