Budget marketing Excel : exemple gratuit. Voici un modèle de budget marketing pour PME, start-up ou grand groupe, à télécharger plus bas en un clic et sans inscription.
Comment faire un budget prévisionnel marketing sur Excel ? Où trouver un exemple de budget marketing Excel ? Voici la réponse à travers ce modèle gratuit à télécharger.
A partir d’une certaine taille, toute entreprise doit se doter de budgets par service, par département ou par établissement. Parmi ces budgets, celui qui concerne le marketing est particulièrement important, puisqu’il définit la manière dont l’entreprise va rencontrer son marché, autrement dit sa clientèle.
Le marketing est un terme générique qui comporte beaucoup de fonctions très différentes bien qu’intimement liées. Ainsi, on distingue traditionnellement :
- le marketing stratégique, qui consiste à concevoir une gamme de produits et de services attractifs et pertinents. Pour ce faire, il faudra engager des dépenses d’étude, de veille (détection de tendances), de test, de création, de recherche et d’innovation,
- le marketing opérationnel, qui consiste à décliner en actions concrètes les choix opérés par le marketing stratégique. Moins noble que le marketing stratégique, le « market’op » est pourtant très important du fait de son rôle charnière entre le service commercial et les décisions stratégiques venant d’en haut. Parmi les principales dépenses du marketing opérationnel, on trouve :
- les dépenses hors média : il s’agit des évènements, des mailings, des goodies et cadeaux, de la publicité sur lieu de vente (PLV), de la documentation commerciale (flyers, catalogues…) ou encore des opérations de street marketing,
- les dépenses média : il s’agit de la publicité à travers les canaux médiatiques classiques (radio, télévision, cinéma, presse), des communiqués de presse dans les journaux et magazines, sans compter le coût de l’attaché(e) de presse,
- les dépenses liées à la communication web : de plus en plus importantes, ces dépenses permettent de décliner en actes concrets la stratégie web de l’entreprise :
- création et maintenance du site internet,
- création et maintenance des applications smartphone,
- production de contenus : textes, articles, photos, vidéos, achat d’images,
- achat de mots-clés,
- achat de liens,
- achat de trafic par affiliation ou partenariat.
En aucun cas le budget marketing Excel ne doit être une variable d’ajustement : c’est au contraire le budget le plus important, celui qui constitue la colonne vertébrale de l’entreprise. Intimement lié à la fonction commerciale, il permet de bons résultats de ventes et appuie l’effort commercial.
Attention toutefois aux dérapages, qui ont tendance à concerner les dépenses liées aux déplacements, aux représentations ou aux grands évènements. Le budget marketing doit rester cohérent, proche de la réalité du terrain, avec un objectif d’efficacité.
Parmi les principales dépenses marketing, on trouvera :
- les dépenses liées au personnel,
- celles liées aux prestataires,
- celles liées à la publicité,
- celles liées à la production de contenus et d’outils d’aide à la vente.
Si vous cherchez un modèle de budget marketing Excel, ou un exemple budget marketing digital, bonne nouvelle : nous mettons à votre disposition un exemple gratuit et simple à adapter.
Voici donc un budget marketing Excel exemple gratuit.
Budget marketing Excel : exemple gratuit
Comment élaborer un budget marketing Excel ?
Normalement, l’entreprise met en place un cycle budgétaire annuel, qui se décline en plusieurs temps :
- la phase d’élaboration du budget, par les équipes marketing,
- la phase de négociation,
- la phase de suivi de la réalisation du budget, avec d’éventuels ajustements et actions correctives,
- la phase d’analyse et de bilan.
Le budget s’établit sur la base d’objectifs, répondant eux-mêmes à une vision de l’avenir de l’entreprise.
La trame de budget marketing Excel que nous vous proposons se présente comme suit :
- en ligne figurent les différents postes de dépenses, classés par grandes catégories,
- en colonne figure la notion de temps : d’abord les budgets des années précédentes, puis le budget prévisionnel pour l’année à venir et l’évolution par rapport à l’année précédente, et enfin de budget réalisé mois par mois. La dernière colonne permet de mesurer les écarts entre le réalisé et ce qui était prévu.
Il ne vous reste plus qu’à remplir les différentes cellules ! A noter que vous pouvez personnaliser le document et renommer les intitulés de lignes.
Le document doit rester simple, synthétique et lisible, y compris si vous faites partie d’une grande entreprise.
Prêt à télécharger votre modèle de budget marketing Excel gratuit ?
Budget marketing Excel : téléchargez votre trame sans attendre
Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple gratuit de budget marketing Excel, c’est immédiat et sans inscription :
Extrait du document à télécharger :
Complémentaire : un modèle de budget évènementiel sur tableur
Cliquez ici pour accéder à notre modèle de budget évènementiel sur Excel.