Business plan pour ouvrir un bar Excel

Business plan bar Excel : modèle efficace

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Business plan bar Excel : voici un modèle de prévisionnel financier pour ouvrir un café ou un bar, à personnaliser. Cet exemple de plan financier est entièrement gratuit.

Vous comptez créer ou reprendre un bar, un café ou un coffee-shop, et vous avez besoin de mettre des chiffres sur votre projet : voici un business plan pour ouvrir un bar.

L’élaboration du plan financier, budget prévisionnel ou business plan chiffré est un passage obligé pour ce type de projet, comme pour tout type de projet de création d’entreprise. Il s’agit d’anticiper la rentabilité de l’établissement, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Ce type de document financier vous aidera aussi dans votre recherche de financement, notamment auprès des banques. S’il est bien rédigé, il incitera votre conseiller financier à vous faire confiance. Mais vous devrez dans tous les cas justifier d’un apport personnel suffisant, car si vous sollicitez une aide financière, il est bien évident que vous devriez supporter une partie du risque…

Notre modèle de business plan bar Excel, pour lancer un café ou un coffee-shop vous sera d’une grande aide : vous pourrez simuler votre projet et sa rentabilité à partir de l’exemple type que nous avons renseigné. A vous d’adapter les chiffres pré remplis en fonction de la réalité de votre projet.

Créer un bar ou un café peut être très rentable, tant les marges sur les consommations sont importantes. Mais attention aux frais fixes qui peuvent vite s’envoler (loyer, personnel…). Il faudra aussi réfléchir au positionnement de votre établissement : l’image, la régularité et le professionnalisme sont des facteurs-clés de succès.

Voici donc un business plan bar Excel, à télécharger gratuitement plus bas.

Voir aussi notre article sur la législation de la vente d’alcool en France.

Business plan bar Excel : présentation du modèle sur 3 ans

Le modèle que nous vous proposons de télécharger plus bas est facile à prendre en main. Il comporte un exemple pré rempli qui correspond à la reprise d’un bar de taille modeste.

Le document se compose de deux feuillets :

  • dans le premier feuillet, saisissez vos chiffres dans les cellules bleues,
  • dans le second feuillet, visualisez votre business plan bar Excel, et imprimez-le ou convertissez-le en pdf.

La saisie au sein du premier feuillet se fait par étapes :

  • dans les besoins de démarrage, listez toutes les dépenses ou investissements que vous devrez faire avant de démarrer l’activité, en hors taxes (ou TTC si vous n’êtes pas soumis à la TVA). Cela comprend aussi les formations obligatoires (permis d’exploiter par exemple), l’achat des licences, etc,
  • dans le financement des besoins de démarrage, inscrivez votre apport personnel ainsi que l’argent sollicité auprès des financeurs externes,
  • le montant des besoins de démarrage doit être exactement égal au montant des financements,
  • inscrivez ensuite les charges fixes pour les 3 premières années d’exercice,
  • indiquez votre chiffre d’affaires prévisionnel, ainsi que son évolution sur 3 ans,
  • indiquez le poids de vos charges variables par rapport au chiffre d’affaires,
  • précisez votre besoin en fonds de roulement,
  • indiquez enfin vos salaires et cotisations sociales, et ceux de vos éventuels employés.

Aidez-vous des aides au remplissage. L’outil analysera vos chiffres et vous indiquera si votre rentabilité et votre trésorerie sont suffisantes. Visualisez ensuite votre business plan bar Excel dans l’onglet suivant.

Prêt à télécharger votre business plan pour ouvrir un bar, sur Excel ?

Business plan bar Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan bar Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Image du document à télécharger :

Business plan bar Excel

D’autres modèles de documents pour votre création de bar ou café

Cliquez ci-après pour accéder à d’autres modèles de documents utiles :

Vous trouverez sur ce site internet tous les modèles de documents pour mener votre étude de marché, choisir votre statut juridique, anticiper vos cotisations sociales et vos impôts, déterminer votre modèle économique ou encore élaborer vos documents commerciaux, afficher vos documents obligatoires, calculer vos marges, passer vos commandes aux fournisseurs, etc.

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