Business plan exemple

Business plan exemple : trouvez le modèle le plus adapté

4.8
(25)

Business plan exemple adapté à votre secteur d’activité : trouvez le modèle de prévisionnel financier adapté à votre projet. Des dizaines de modèles disponibles pour le commerce, l’artisanat, les services, les professions libérales, l’immobilier, l’innovation, etc, sur Excel, gratuit, à télécharger en un simple clic.

Dans l’immense majorité des cas, créer une entreprise nécessite de l’argent. Le porteur de projet n’ayant pas toujours l’apport personnel suffisant, il se lance alors dans une quête de financements souvent consommatrice de temps et d’énergie.

Car pour obtenir des financements, il faut convaincre. Et pour convaincre, il faut savoir présenter son projet, le but étant de rassurer, de montrer sa connaissance du marché et sa maîtrise des risques. C’est pourquoi nous vous proposons ce business plan exemple.

Démontrer la viabilité d’un projet se fait à travers des documents de présentation, notamment l’étude de marché et le business plan.

Si vous cherchez un business plan exemple adapté à votre secteur d’activité, vous êtes au bon endroit. A travers cet article, vous pourrez rechercher et trouver l’exemple de prévisionnel financier qui vous convient le mieux.

A vous, donc, d’adopter le budget prévisionnel le mieux adapté à vos caractéristiques et à votre secteur d’activité !

Business plan exemple : trouvez celui qui vous convient

Voici une liste de business plan exemple dans laquelle vous pourrez trouver celui qui vous convient le mieux.

Business plan exemple : activités commerciales (vente de produits et de marchandises)

Secteur de la beauté

Business plan exemple pour activités de services

Business plan exemple activités de sport et loisirs

Activités de bouche et restauration

Activités touristiques

Business plan exemple pour les activités artisanales ou de production

Professions libérales et immobilier

Agriculture

Business plan exemple : conclusion

Pour trouver un financement, le business plan ne fait pas tout. Soyons clairs : les financeurs regarderont davantage votre comportement que vos documents. Ils tenteront de savoir qui vous êtes, quel est votre parcours, quels sont vos domaines d’expertise et quels sont vos traits de personnalité.

Autrement dit, ils tenteront de savoir si vous êtes digne de confiance : êtes-vous clair dans votre manière de vous exprimer ? allez-vous à l’essentiel ? vos arguments sont-ils pertinents ? savez-vous parler de vos clients et de leurs attentes ? avez-vous identifié les risques qui pèsent sur votre activité ? êtes-vous lucide ? êtes-vous capable de vous remettre en cause ? savez-vous vous vendre ?

Votre interlocuteur ne demande qu’une chose : se laisser convaincre. Pour cela, il va falloir lui donner des arguments. Vous devrez vous montrer à la fois humble et déterminé !

D’autres modèles de documents incontournables pour votre création d’entreprise

Au-delà du business plan exemple Excel gratuit, nous vous proposons d’autres modèles de documents et outils incontournables pour votre création d’entreprise :

Profitez aussi de ces modèles pour la gestion au quotidien de votre petite entreprise :

Quels financements possibles ?

Bien entendu, le meilleur financement reste l’apport personnel. Mais si ce dernier est trop faible, il existe plusieurs solutions :

  • le « love money » : c’est l’argent prêté ou donné par les proches, la famille ou les amis. Une source de financement sous-estimée et qui présente pourtant beaucoup d’avantages,
  • le « crowdfunding » : il s’agit de faire appel au grand public pour obtenir des fonds, le plus souvent à travers un système de don en ligne, avec ou sans contrepartie,
  • l’aide AGEFIPH pour les personnes handicapées, jusqu’à 5000 € de subvention,
  • l’aide de Pôle Emploi : elle consiste à verser à l’entrepreneur 45% du reliquat de ses droits au chômage,
  • le micro-crédit : c’est un crédit accordé à des personnes n’ayant pas accès aux financement bancaire, pour des projets modestes. Parmi les organismes de micro-crédit les plus connus, il y a l’ADIE (adie.org) qui propose un financement jusqu’à 12 000 €,
  • les prêts à taux zéro (NACRE, Initiative France),
  • et bien sûr, le financement bancaire classique.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 25

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :