business plan fast food

Business plan fast food Excel : modèle simple & gratuit

4.8
(12)

Business plan fast food Excel gratuit : voici un modèle de plan financier pour un établissement de restauration rapide, à télécharger plus bas en un clic !

Vous comptez ouvrir un fast-food, un diner américain, un restaurant à burger ou une sandwicherie et vous souhaitez chiffrer votre projet afin de mesurer sa rentabilité ? Vous cherchez un modèle de business plan fast food Excel gratuit à compléter et à télécharger ? Vous êtes au bon endroit.

La France est l’un des tous premiers marchés mondiaux du fast-food, mais le concept de restauration rapide triomphe aussi au Maghreb et en Afrique (fast-food africain dans les grandes agglomérations ou les villes de taille moyenne).

En France, les enseignes franchisées telles que Mc Donald’s, Burger King et KFC dominent le marché, mais les indépendants résistent, qu’ils interviennent sur le burger, la pizza, la boulangerie, le kebab, les burritos ou les tacos. Sans compter le développement toujours soutenu des autres réseaux de franchise (Bagelstein, Eat Salad, La Mie Câline, …), qui se positionnent souvent sur un niveau de gamme et de qualité plus élevé que les enseignes classiques. Le public est en effet de plus en plus attentif à son équilibre alimentaire, passant du burger vers le sushi, la baguette ou le bowl…

Ouvrir un fast-food nécessite un investissement important, surtout en terme de locaux, de travaux et d’équipement. Mais la rentabilité peut être au rendez-vous du fait des marges importantes pratiquées sur les produits, mais aussi grâce à une organisation plus souple que celle d’un restaurant classique : pas de service à l’assiette, besoin de moins de personnel. Toutefois, la réussite dépendra largement de la qualité du concept et de l’emplacement commercial.

Dans tous les cas, vous aurez à effectuer une étude de marché et à rédiger un plan d’affaires. Ce dernier document comportera une partie financière ; pour vous aider à l’établir, nous avons conçu un modèle inédit de business plan fast food Excel.

Que vous souhaitiez ouvrir un restaurant fast food en indépendant ou en franchise, qu’il s’agisse d’un petit projet ou d’un projet plus ambitieux, avec une offre sur place et/ou à emporter, avec drive ou sans drive, ce document vous conviendra. Il vous permettra de présenter les chiffres de votre projet selon le formalisme expert-comptable souhaité par les banques. Il sera votre allié incontournable pour la recherche de financements.

Voici donc un modèle de business plan fast food Excel, gratuit, à télécharger ci-dessous.

Business plan fast food Excel : téléchargez le modèle maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan fast food Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Ce modèle de document est pré-rempli avec un exemple de création d’un fast-food en franchise. A vous d’adapter les chiffres comme bon vous semble. A noter que tous les chiffres doivent être indiqués en hors taxes (HT).

Business plan fast food Excel : fonctionnement du document

Le document est très simple à utiliser :

  1. entrez vos données dans les cellules bleues du premier onglet,
  2. votre business plan fast food apparaîtra dans le deuxième onglet (non modifiable) : il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et/ou le transformer en pdf.

Vous aurez notamment à compléter les informations suivantes dans le premier onglet :

  • choix du statut juridique : en cas de difficulté, reportez-vous à votre comparateur de statut juridique,
  • besoins de démarrage : indiquez ici toutes les dépenses, achats et investissements à réaliser avant même de servir votre premier client. Il s’agit par exemple des frais liés à la prise du local commercial (caution, dépôt de garantie…), des frais d’aménagement (travaux, décoration, achat du matériel, etc), du prix de la reprise du fonds de commerce (si applicable) ou encore des dépenses relatives à l’enseigne et au site internet. Cela inclut aussi les droits d’entrée en réseau de franchise, s’il s’agit d’un établissement franchisé. Prévoyez enfin une trésorerie de démarrage (argent gardé sur le compte pour faire face aux premières dépenses d’exploitation),
  • financement des besoins de démarrage : dans ce tableau du business plan fast food Excel, indiquez vos sources de financement, jusqu’à couvrir exactement le total du tableau précédent,
  • charges fixes : il s’agit de toutes les dépenses courantes récurrentes, par exemple le loyer, l’assurance, l’entretien, la publicité et communication, les petites fournitures, l’expert-comptable… Par contre, n’indiquez pas ici le coût d’achat des marchandises et matières destinées à être transformées (voir plus bas),
  • chiffre d’affaires (CA) : estimez un niveau de CA par jour et par mois cohérent avec votre établissement et son dimensionnement. Estimez aussi un pourcentage d’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, le business plan fast food Excel s’établissant sur 3 ans,
  • charges variables : il s’agit du coût d’achat des marchandises et matières destinées à être transformées et revendues, exprimé en pourcentage des ventes. Par exemple, si un menu moyen vous coûte 3 € de matière pour être vendu 10 € HT, alors vous indiquerez le chiffre de 30%,
  • besoin en fonds de roulement : indiquez les délais de paiement moyens, ainsi le logiciel calculera automatiquement les décalages de trésorerie,
  • salaires et rémunérations : entrez les chiffres en montants nets annuels.

Le but sera d’arriver à un business plan cohérent, réaliste, montrant une rentabilité positive mais raisonnable, du moins au départ, et surtout une vraie capacité à se rémunérer.

D’autres documents utiles pour votre projet

Cliquez pour accéder à nos modèles de documents sur Excel, c’est gratuit !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :