Business plan garage automobile : exemple Excel gratuit à télécharger. Voici un modèle de prévisionnel financier pré rempli simple à adapter pour un garage ou une carrosserie auto.
Vous comptez créer ou reprendre un garage automobile, une carrosserie, un centre de dépannage, de réparation ou de peinture auto, et vous cherchez à établir votre plan financier ? Vous recherchez un modèle de prévisionnel financier pour obtenir un financement bancaire ? Nous allons pouvoir vous aider à travers ce business plan garage automobile Excel gratuit.
Que vous soyez indépendant ou rattaché à un réseau ou une marque automobile, ce modèle de document pourra vous convenir : il vous permettra d’affiner vos hypothèses, de déterminer votre modèle économique et de rassurer vos financeurs sur vos capacités de gestionnaire.
La gestion d’un garage auto n’est pas toujours aisée, même si une bonne rentabilité peut être obtenue grâce à une bonne organisation et des prestations de qualité.
L’organisation est en effet la clé de la réussite : gestion du temps, gestion des plannings, gestion du personnel, gestion du parc de véhicules, gestion des clients, gestion des pièces et des stocks, gestion financière, gestion des risques (client mécontent, vol, incendie, impayés, réquisitions…).
Il faudra en outre savoir appliquer des tarifs adaptés, prendre en compte les décalages de trésorerie, gérer les paiements ou encore récupérer les impayés…
Le modèle de document que nous vous proposons de télécharger plus bas vous permettra de poser vos chiffres de manière simple mais précise. Le document est pré rempli avec un exemple de création d’un garage auto indépendant en zone artisanale : à vous de modifier les données comme bon vous semble !
Voici donc un business plan garage automobile Excel gratuit à télécharger.
Business plan garage automobile : téléchargez-le maintenant
Cliquez ci-après pour télécharger le modèle de business plan garage automobile Excel, c’est immédiat et gratuit :
Business plan garage auto Excel : comment ça marche ?
Le document est très simple à prendre en main :
- entrez vos données dans les cellules bleues du premier onglet,
- votre plan financier prévisionnel apparaîtra dans le deuxième onglet (non modifiable) : il ne vous restera plus qu’à l’imprimer ou le transformer en pdf.
ATTENTION :
Prêtez attention aux points suivants au moment de remplir le premier onglet :
- choix du statut juridique : en cas de doute, reportez-vous à votre comparateur de statut juridique,
- besoins de démarrage : indiquez ici toutes les dépenses et investissements à réaliser avant même d’accueillir votre premier client. Prévoyez aussi une trésorerie de démarrage (argent laissé en compte pour faire face aux premières dépenses d’exploitation),
- financement des besoins de démarrage : indiquez vos sources de financement des dépenses indiquées dans le tableau précédent. Les montants totaux doivent être strictement égaux,
- charges fixes : il s’agit des dépenses courantes qui reviennent périodiquement, par exemple tous les mois ou chaque année. Par exemple le loyer, l’assurance, les petites fournitures. Par contre, n’indiquez pas ici le coût d’achat des pièces ou produits destinés à être refacturés (voir plus bas),
- chiffre d’affaires : tentez d’estimer un chiffre d’affaires par jour et par mois, cohérent avec votre dimensionnement (locaux, personnel…). Estimez aussi un pourcentage d’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre,
- charges variables du business plan garage automobile Excel : il s’agit du coût d’achat des produits et pièces destinées à être revendues ou refacturées, exprimé en pourcentage des ventes,
- besoin en fonds de roulement : indiquez les délais de paiement moyens, afin que le logiciel calcule les décalages de trésorerie. Plus vos clients vous paient tard, plus cela pèsera sur votre trésorerie. A l’inverse, plus vous paierez vos fournisseurs tard, mieux cela sera pour votre trésorerie,
- salaires et rémunérations : indiquez les montants nets annuels. Le logiciel calcule les cotisations sociales automatiquement.
Bonus : un logiciel de facturation pour garage auto
Au-delà de ce business plan garage automobile Excel, pour vous aider dans la gestion au quotidien de votre garage auto, carrosserie ou centre de réparation auto, nous vous proposons ce logiciel de facturation pour garage automobile (sur Excel, gratuit).
Ce document vous permettra de gérer les clients et leur(s) véhicule(s), de noter les travaux et réparations effectuées, d’établir devis et factures, de suivre les paiements, d’éditer des lettres de relance et d’accéder à quelques statistiques concernant l’évolution de votre activité.
D’autres documents utiles pour la gestion d’une carrosserie ou garage auto
Cliquez pour accéder à nos modèles de documents inédits :
- un modèle de budget de trésorerie
- un tableau de suivi des temps de travail des employés
- un modèle d’étude de marché Word
Extrait du document à télécharger :