Business plan livraison à domicile Excel : modèle gratuit à télécharger. Cet exemple de prévisionnel financier est pré rempli pour plus de facilité.
Vous projetez de créer une entreprise de livraison à domicile et vous cherchez un modèle de plan financier adapté à ce type d’activité ? Voici un modèle taillé sur mesure qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Le prévisionnel financier est un document incontournable pour toute phase de création d’entreprise, pour au moins trois raisons :
- il permet de mesurer la rentabilité future de l’entreprise,
- il permet de simuler différentes hypothèses d’activité,
- il permet de préparer la recherche de financement bancaire.
Il est important d’élaborer un plan financier en respectant les règles de l’art pour être professionnel et crédible. Pourtant, ce n’est pas un exercice facile, surtout lorsqu’on ne connaît rien à la comptabilité et aux finances. C’est pourquoi nous avons conçu ce modèle pré-rempli de business plan livraison à domicile Excel, ultra-facile à prendre en main, même pour les non-initiés.
Que vous envisagiez de livrer des colis, des courses ou des repas, avec votre véhicule personnel, à vélo, en scooter ou en véhicule utilitaire, ce modèle de document fera votre bonheur. Vous pourrez adapter les chiffres pré-remplis comme bon vous semble. A vous de jouer !
Voici donc un business plan livraison à domicile Excel, modèle gratuit à télécharger.
Business plan livraison à domicile Excel : téléchargez le modèle gratuit
Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan livraison à domicile Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Mais avant de commencer à utiliser le document Excel, lisez bien ce qui suit.
Business plan livraison à domicile Excel : découvrez comment l’utiliser
Ce prévisionnel financier, ou “budget prévisionnel” s’organise en deux onglets :
- le premier onglet seul est à compléter au niveau des cellules bleues,
- le deuxième onglet laisse apparaître votre business plan livraison à domicile, prêt à imprimer.
Ce document va vous permettre de mettre des chiffres sur vos hypothèses d’activité et d’organisation, quel que soit le type d’entreprise de livraison que vous souhaitiez créer.
Les différents tableaux à remplir du business plan livraison à domicile Excel sont les suivants :
- les besoins de démarrage : faites le point et listez les dépenses et investissements que vous aurez à réaliser avant même d’effectuer votre première livraison. Les besoins de démarrage seront d’autant plus élevés que vous aurez à acquérir un véhicule ou à prendre un local de stockage. Pensez aussi aux autres frais tels les outils de communication ou les frais de création d’entreprise. Gardez-vous enfin une trésorerie de démarrage (argent laissé en compte afin de ne pas démarrer à zéro),
- le financement des besoins de démarrage : indiquez comment vous aller financer le total du tableau précédent, à l’euro près. Notez votre apport personnel ainsi que les financements externes, notamment les prêts bancaires, les aides éventuelles…
- les charges fixes : listez méthodiquement vos dépenses courantes en phase d’exploitation, parmi lesquelles l’essence, l’énergie, les assurances, l’entretien du véhicule, la publicité, les frais bancaires, etc,
- le chiffre d’affaires : pour des prestations de livraison, remplissez uniquement la partie “services” (tableau de droite). Vous aurez aussi à estimer un pourcentage d’augmentation des ventes d’une année sur l’autre,
- enfin, indiquez les rémunérations de vos employés ainsi que la vôtre en montants nets de toutes charges, les cotisations sociales se calculant automatiquement.
Au final, vous devez obtenir un document réaliste et prudent, montrant une rentabilité correcte et une trésorerie positive. Vous serez aussi jugé sur votre capacité à vous rémunérer, au moins à partir de la deuxième année.
Le business plan livraison à domicile Excel que nous mettons à votre disposition est pré-rempli avec un exemple pour la création d’une activité : dans cet exemple, on fait l’acquisition d’un véhicule professionnel au démarrage et on loue un local de stockage à partir de la deuxième année d’activité. Vous pouvez modifier ces données comme vous le souhaitez.
D’autres documents inédits pour préparer le lancement de votre petite entreprise
Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger nos autres modèles de documents utiles en phase de création d’entreprise :