Business plan magasin de sport : exemple de prévisionnel financier. Ce budget type de création d’entreprise est présenté dans les règles de l’art. A télécharger gratuitement.
Vous envisagez de créer ou de reprendre un magasin de sport, une boutique d’accessoires et de produits pour la pratique sportive : chaussures, vêtements homme femme et enfant, articles spécifiques pour le running, les sports d’hiver, la randonnée, le football, le vélo, le fitness ainsi que les autres sports ?
Vous souhaitez anticiper votre rentabilité, vérifier votre modèle économique et établir un plan financier ? Vous cherchez un modèle de business plan magasin de sport gratuit ? Vous êtes au bon endroit.
Créer un magasin de sport peut se faire en indépendant ou en franchise (Sport 2000, Go Sport, Decathlon, Foot Urban, Intersport, Lafuma, etc). L’aventure demandera un budget de départ assez conséquent, variable en fonction de la taille de la surface de vente et de la qualité des articles proposés. Dans les coûts de démarrage, il faudra prévoir entre autres : la constitution des stocks, les coûts d’entrée dans le local commercial, les éventuels travaux, les frais juridiques ainsi que la trésorerie de démarrage.
Votre business plan magasin de sport devra traduire vos choix économiques et stratégiques en chiffres. Il devra être accompagné d’un plan d’affaires rédigé présentant votre positionnement commercial, votre choix d’implantation, votre organisation ou encore votre manière de gérer les risques.
Voici un exemple de business plan magasin de sport gratuit sur Excel.
Business plan magasin de sport : téléchargez-le maintenant
Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de business plan magasin de sport Excel, c’est gratuit et immédiat :
Comment utiliser ce document ?
Le document est pré rempli avec un exemple de création d’un magasin de sport dans un local de zone commerciale, avec intégration d’un réseau de franchise. A vous d’adapter les données comme bon vous semble :
- le premier onglet est l’onglet de saisie,
- le deuxième onglet permet de visualiser le prévisionnel financier : imprimez-le ou transformez-le en pdf.
Business plan magasin de sport Excel : comment le remplir ?
Prêtez attention aux indications figurant à côté des cellules à compléter. Les zones à remplir sont de différente nature :
- vous aurez d’abord à choisir votre statut juridique : aidez-vous si besoin de notre comparateur de statut juridique,
- vous aurez ensuite à lister vos besoins de démarrage : il s’agit de l’ensemble des dépenses uniques que vous aurez à effectuer avant même d’accueillir votre premier client : investissements, droits d’entrée, caution, dépôt de garantie, pas de porte, droit au bail, travaux, aménagements, mobilier, enseigne, site internet, installation des réseaux, etc, sans oublier l’argent laissé en compte pour faire face aux premières dépenses d’exploitation (trésorerie de démarrage),
- les besoins de démarrage devront être couverts à l’€ près par les financements, à lister dans le tableau suivant,
- vous devrez aussi compléter le tableau des charges fixes : il s’agit des dépenses d’exploitation qui reviennent régulièrement, périodiquement, et qui ne sont pas directement liées au chiffre d’affaires. Essayez de ne rien oublier !
- vous devrez encore compléter le tableau du chiffre d’affaires, en estimant un niveau de ventes par jour, mois après mois,
- indiquez un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, important pour la cohérence de votre business plan magasin de sport Excel,
- estimez ensuite vos charges variables : c’est le coût d’achat des produits destinés à être vendus, exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires,
- indiquez les délais de paiement moyens afin que le besoin en fonds de roulement se calcule automatiquement,
- précisez enfin les rémunérations de vos employés ainsi que la vôtre.
N’hésitez pas à multiplier les aller-retours pour affiner vos chiffres et vos hypothèses !
Voir aussi notre modèle de rétroplanning de création d’entreprise.
Les facteurs-clés de réussite pour la création d’un magasin de sport
Voici quelques facteurs-clés de réussite pour un magasin de sport ou une boutique d’articles sportifs :
- emplacement de qualité et bonne visibilité,
- sélection de produits : gamme large et adaptée aux besoins du client, produits exclusifs et de qualité,
- personnel compétent et bien formé, à l’écoute du client et de ses besoins, capable de donner des conseils pertinents,
- expérience client de qualité pour une meilleure fidélisation : confort, décoration agréable, recherche de produits facilitée,
- efforts marketing et présence sur les différents canaux de communication : réseaux sociaux, promotions, événements…
- gestion des stocks optimale, en évitant les produits à faible rotation,
- maîtrise des coûts et des marges.
A vous de jouer, à l’aide de notre business plan magasin de sport Excel gratuit.