Business plan magasin de vélo : exemple Excel gratuit. Voici un modèle de plan financier pour l’ouverture d’une boutique de vélo, en libre accès.
Créer un magasin de vélo peut être une entreprise passionnante et potentiellement rentable, mais qui nécessite une planification minutieuse et une connaissance approfondie du marché. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition ce business plan magasin de vélo Excel gratuit.
Le marché du vélo est cyclique mais bien orienté depuis quelques années, tiré par le vélo électrique et les nouveaux modes de déplacement, en lien avec les autres « mobilités douces ». La multiplication des voies cyclables et l’augmentation du coût des transports classiques tend à la démocratisation du vélo pour presque tous les profils et tous les usages.
Si vous envisagez d’ouvrir ou de reprendre un magasin de vélo, vous aurez besoin d’établir un business plan chiffré. C’est sur ce point précis que nous allons pouvoir vous aider, tout en mettant à votre disposition d’autres modèles de documents utiles.
Voici donc un exemple de business plan magasin de vélo sur Excel, 100% gratuit et très simple à utiliser.
Business plan magasin de vélo Excel : téléchargez-le maintenant
Cliquez ci-après pour obtenir votre document, c’est gratuit :
Le document est très simple à utiliser :
- saisissez vos données dans les cases bleues du premier onglet. Les tableaux sont pré-remplis avec l’exemple de la reprise d’un magasin de vente de vélos + prestations de réparation. A vous d’adapter les chiffres comme bon vous semble,
- votre business plan magasin de vélo apparaîtra automatiquement dans l’onglet suivant.
Prêtez attention aux indications figurant à côté des cellules pour remplir vos données. N’hésitez pas à adapter vos hypothèses et à revenir sur votre chiffres aussi souvent que nécessaire, jusqu’à obtention d’un prévisionnel financier présentable et viable.
Business plan magasin de vélo : quelques éléments à prendre en compte
Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors de la création d’un magasin de vélo, donc utiles pour la rédaction de votre business plan magasin de vélo Excel :
- Définir le concept : avant de vous lancer, il est important de définir le concept de votre magasin de vélo. Votre concept doit être adapté à votre marché cible, votre zone géographique et vos objectifs de revenus. Vous pourriez par exemple proposer un concept axé sur la vente de vélos haut de gamme, un service de réparation de vélos ou une combinaison des deux.
- Étudier le marché : il est essentiel de comprendre le marché du vélo dans votre région, y compris les tendances, les concurrents et les clients potentiels. Faites une étude de marché (cliquez pour accéder à notre modèle Word) pour identifier les opportunités et les menaces.
- Élaborer un plan d’affaires : un plan d’affaires est un document essentiel pour vous aider à élaborer une stratégie efficace pour votre entreprise, notamment pour fixer des objectifs stratégiques, établir le budget et prévoir les coûts. Cliquez ici pour accéder à un modèle Word de plan d’affaires, qui inclura le business plan chiffré,
- Trouver un emplacement : un emplacement stratégique peut contribuer grandement au succès de votre boutique de vélo. Recherchez des emplacements qui sont facilement accessibles, visibles et situés dans une zone fréquentée par les cyclistes.
- Choisir les produits à vendre : le choix des produits à vendre est bien sûr crucial. Proposez une gamme qui répond aux besoins et attentes de vos futurs clients.
- Choisir un statut juridique : cliquez ici pour accéder à notre comparateur de statut juridique.
Quel budget pour ouvrir un magasin de vélo ?
Le budget nécessaire pour ouvrir un magasin de vélo dépend de plusieurs éléments, tels que l’emplacement, la taille de l’espace de vente, le coût de constitution des stocks, le niveau de qualité et d’équipement des vélos proposés, ou encore les coûts liés à l’achat du fonds de commerce ou à l’entrée dans un réseau de franchise.
Ainsi, le coût total pour ouvrir un magasin de vélo peut varier de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Notre modèle de business plan magasin de vélo Excel distingue plusieurs catégories de dépenses :
- Les besoins de démarrage ou « coûts initiaux » : il s’agit des coûts uniques liés au démarrage de l’activité : caution, frais de dossier, frais de notaire, frais de constitution de l’entreprise, coût de la rénovation de l’espace de vente, travaux, enseigne, stocks, trésorerie de départ, etc,
- Les charges fixes ou « coûts d’exploitation » : ce sont les dépenses qui reviennent chaque mois, chaque trimestre, chaque année, par exemple une assurance,
- Les charges variables : c’est le coût d’achat des produits destinés à être revendus, à savoir les vélos, les accessoires, etc,
- Et en fin les charges de personnel.
Extrait du document à télécharger (onglet de remplissage) :