Business plan marque de vêtements Excel : modèle gratuit. Voici un exemple de plan financier pour la création d’une marque de prêt-à-porter, vêtements ou sous-vêtements, à télécharger plus bas en un clic.
Que vous soyez novice ou créateur de mode, que vous souhaitiez créer une marque de vêtements classiques, naturels, bohème, ethniques, rock, vintage, de cérémonie, de sport ou autre, que vous envisagiez une production en propre ou sous-traitée, que vous vous orientiez vers de la création de mode, le sur-mesure ou le prêt-à-porter, vous aurez besoin à un moment donné d’aborder les chiffres et de vous poser la question de la rentabilité.
C’est la raison pour laquelle nous avons conçu ce modèle de business plan marque de vêtements Excel, extrêmement simple à utiliser.
On le sait, le marché du vêtement est ultra-concurrentiel : il est difficile de percer sur un marché saturé. Pourtant, certaines marques françaises parviennent à se distinguer et à faire leur place en jouant sur la créativité, le recyclé, le luxe à la française, la qualité, le concept, la communication ou encore le made in France.
Les marges sur la fabrication de vêtements peuvent être intéressantes. Mais le plus compliqué sera de trouver des clients et de faire grossir le chiffre d’affaires sur un marché saturé : nous touchons là aux notions de modèle économique et de seuil de rentabilité.
L’étude de marché aura bien sûr une importance capitale : ses conclusions devront se retrouver dans les hypothèses retenues pour l’élaboration du business plan marque de vêtements.
Plusieurs modes de distribution peuvent être envisageables : boutique en propre, internet, réseau de détaillants multi-marques, ou encore un mix de ces solutions-là. A vous de trouver une stratégie marketing viable et durable !
Voici donc un modèle gratuit de business plan marque de vêtements Excel.
Business plan marque de vêtements Excel : téléchargez maintenant votre modèle gratuit
Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan marque de vêtements, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Comment ça marche ?
Ce document est très simple à prendre en main : il vous suffira de compléter le premier onglet (cellules bleues) pour obtenir le plan financier complet dans le deuxième onglet. Il ne vous restera alors qu’à le transformer en pdf ou à l’imprimer.
Business plan marque de vêtements Excel : quelle utilité ?
Ce document vous sera d’une grande aide dans votre recherche d’aides ou de financements, notamment bancaires. Vous pourrez éventuellement le faire valider par un expert-comptable.
Surtout, il vous servira à affiner votre stratégie et votre modèle de revenus : le remplir est un exercice intéressant en vue de tester vos capacités en finance et gestion.
L’idéal est de présenter un business plan marque de vêtements Excel ni trop optimiste ni trop pessimiste… Ce type de projet demande en effet beaucoup d’humilité ainsi qu’une bonne gestion des risques. Aucun aspect ne doit être laissé au hasard, du marketing à la distribution en passant par l’organisation et la logistique. Vous devrez aussi savoir justifier et illustrer chacun de vos chiffres, par exemple en annexant des devis, des dessins, des études ou des accords de principe de vos futurs fournisseurs ou partenaires.
Comment remplir le document ?
Le remplissage concerne uniquement le premier onglet. Le deuxième onglet n’est pas modifiable : il ne fait que reprendre les données saisies dans l’onglet précédent.
Vous aurez à compléter plusieurs cellules et tableaux, notamment les informations suivantes :
- choix du statut juridique (reportez-vous à notre simulateur de régime juridique en cas de doute),
- besoins de démarrage : ce sont les dépenses à effectuer au départ pour mettre en place l’entreprise, la production, la communication, etc,
- financement des besoins de démarrage : ce sont les sources financières qui vont vous permettre de couvrir les besoins de démarrage indiqués dans le tableau précédent,
- charges fixes : ce sont les dépenses courantes, hors frais de personnel et matières entrant dans le processus de fabrication,
- chiffre d’affaires : ce sont vos ventes,
- charges variables : c’est le coût d’achat des matières destinées à la fabrication (cas d’une production en interne), ou des produits destinés à être revendus (cas d’une production sous-traitée). Pour plus de facilité, ce coût d’achat est exprimé en pourcentage des ventes,
- besoin en fonds de roulement : indiquez les décalages moyens de paiements en nombres de jours,
- enfin, indiquez les salaires et rémunérations, exprimés en montants nets.
L’idéal est d’arriver à une activité en léger bénéfice dès la première année, tout en prévoyant une petite rémunération pour le dirigeant, laquelle pourra augmenter d’année en année.
A noter que le business plan marque de vêtements Excel est pré rempli avec un exemple fictif, qui vous aidera peut-être à y voir plus clair. Dans cet exemple, nous envisageons une production sous-traitée, ce qui permet de réduire considérablement les besoins financiers au départ. Par contre, une boutique est ouverte en mode « show-room » pour booster la communication et la visibilité, ce qui représente un certain coût, d’autant plus qu’elle est complétée d’un dépôt pour stockage des produits finis. Un salarié est embauché dès le démarrage, et un deuxième l’année suivante.
A vous de modifier ces hypothèses et ces chiffres comme bon vous semble !