Business plan paysagisme Excel gratuit

Business plan paysagisme Excel : exemple simple & gratuit

4.9
(13)

Business plan paysagisme Excel : voici un exemple de prévisionnel financier pour une activité de paysagiste ou d’entretien d’espaces verts. Ce logiciel de business plan est gratuit.

Vous souhaitez créer une entreprise d’entretien d’espaces verts ou de jardinage ? Vous envisagez de vous installer en tant que paysagiste afin de proposer vos prestations aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités ? Vous êtes à la recherche d’un exemple de business plan paysagisme Excel gratuit ? Notre modèle de prévisionnel financier vous conviendra certainement.

S’installer paysagiste, c’est d’abord choisir un statut juridique :

  1. Si vous proposez uniquement de l’entretien de parcs et jardins (tonte, taille, élagage…), il s’agira d’une activité commerciale (BIC) : vous passerez par la Chambre de Commerce, mais avec une inscription obligatoire à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).
  2. Si vous effectuez des terrassements, de la maçonnerie ou d’autres travaux touchant aux bâtiments, vous vous inscrirez en tant qu’artisan auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (qualification nécessaire). 
  3. Si votre activité consiste principalement à planter des végétaux, vous serez assimilé pépiniériste, avec un régime 100% agricole.
  4. Si vous proposez de la conception de jardin, il s’agira d’une activité libérale réglementée (diplôme obligatoire).

A noter que dans le 1er et le 3ème cas, il ne sera pas possible d’exercer en micro-entreprise. Un diplôme n’est obligatoire que dans le 4ème cas.

Une fois votre statut juridique sélectionné, il vous faudra passer aux chiffres. Vous devrez imaginer un modèle économique viable fondé sur une étude de marché sérieuse. Vous pourrez alors passer à la rédaction de votre « plan financier », autrement appelé « budget prévisionnel » ou « business plan ».

Voici donc un exemple de business plan paysagisme Excel, à télécharger gratuitement plus bas.

Business plan paysagisme Excel : comment ça marche ?

Pour exercer en tant que paysagiste, vous aurez besoin :

  • d’au moins un véhicule,
  • d’un garage ou espace de stockage,
  • de matériel professionnel : machines et outillages,
  • et éventuellement de personnel.

Il y aura donc un certain nombre d’investissements à prévoir, qu’il faudra indiquer dans votre business plan paysagisme Excel, sans oublier le coût éventuel des formations ou des certificats obligatoires (certiphyto, certibiocide…).

Vous aurez aussi à supporter des frais fixes : carburant, frais de déplacement, assurances, fournitures, frais d’expertise-comptable, frais bancaires, etc.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas vous permettra de poser toutes vos hypothèses sous la forme de chiffres, le but étant de montrer un certain niveau de rentabilité. Le document est pré rempli avec un exemple, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Le fonctionnement de ce logiciel de business plan paysagisme Excel est très simple :

  • saisissez ou modifiez les données présentes dans les cases bleues du premier feuillet,
  • votre business plan apparaîtra (prêt à être imprimé) dans le second feuillet.

Plusieurs tableaux à remplir.

Vous aurez notamment à compléter les tableaux suivants :

  • besoins de démarrage : c’est l’ensemble des dépenses et investissements que vous aurez à réaliser pour préparer le lancement de votre activité, avant même d’intervenir chez votre premier client. Vous devrez aussi conserver un certain niveau de trésorerie de démarrage (dernière ligne du tableau),
  • financement des besoins de démarrage : le total de vos sources de financement (personnelles, familiales, bancaires) doit être strictement égal au total du tableau des besoins de démarrage,
  • charges fixes : ce sont les dépenses courantes et récurrentes,
  • chiffre d’affaires : complétez uniquement la partie « services » à droite,
  • charges variables : non applicable pour ce type d’activité (car pas de revente de marchandises),
  • besoin en fonds de roulement : inscrivez les délais de paiement accordés,
  • salaires : inscrivez votre rémunération, et celle de vos éventuels employés, en montants nets.

Dans l’exemple, on choisit de louer un local de stockage et d’embaucher un employé à compter de la troisième année d’activité.

Prêt à télécharger votre exemple de business plan paysagisme Excel ?

Business plan paysagisme Excel : téléchargez maintenant le logiciel

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de business plan paysagisme Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait de l’onglet de remplissage :

Business plan paysagisme Excel exemple gratuit

Bonus : un logiciel de facturation gratuit pour une activité de paysagiste

Tout paysagiste doit établir des devis et facturer ses clients en fin de prestation.

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons conçu un logiciel de devis – facture adapté pour ce type d’activité, avec un module de suivi des paiements et d’édition de lettres de relance, ainsi qu’un onglet de statistiques. Cliquez sur le lien précédent pour y accéder.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :