Business plan peintre Excel : voici un exemple gratuit de plan financier prévisionnel pour une activité artisanale de peintre en bâtiment. Ce modèle pré-rempli unique sur le web est en téléchargement libre.
S’installer en tant que peintre en bâtiment demande des compétences, de la réflexion et une bonne étude de marché, nécessaire avant d’aborder la phase de chiffrage. Cette dernière consiste à poser des chiffres sur les hypothèses envisagées (niveau d’activité, tarifs, charges fixes, besoins de démarrage) afin d’apprécier la future rentabilité et d’anticiper un niveau de trésorerie suffisant.
A ce titre, la rédaction d’un plan financier est incontournable, notamment si vous comptez solliciter les banques pour un financement, mais pas uniquement. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu ce business plan peintre Excel, qui vous sera d’une grande aide pour établir vos chiffres. En effet, ce modèle est facile à remplir, même si vous n’avez aucune notion en finance ou comptabilité.
La phase du chiffrage est un passage obligé, mais c’est surtout un bon moyen de simuler votre organisation future, de tester vos idées et d’éviter les erreurs. En effet, un peintre en bâtiment doit être attentif aux éléments suivants avant de s’installer à son compte :
- le positionnement doit être clair : quels types de travaux, quel savoir-faire, quels avantages concurrentiels ? faut-il se spécialiser sur une niche ?
- l’organisation doit être adéquate, afin de dégager suffisamment de temps pour les tâches commerciales, administratives, les déplacements et bien sûr le travail effectif facturable,
- il faudra posséder un minimum de compétences en gestion et en management, notamment si vous prévoyez d’embaucher,
- il faudra savoir s’entourer, par exemple d’un expert-comptable,
- il faudra être attentif à la qualité du travail réalisé et à la qualité de la relation client, à l’heure où les avis internet ont une importance capitale,
- enfin, il sera important d’anticiper les risques, techniques, juridiques, sociaux, etc. Un accident où un impayé peuvent parfois tout remettre en cause !
En élaborant votre plan financier, vous devrez bien sûr garder tous ces éléments en tête.
Voici donc un modèle de business plan peintre Excel, gratuit, à télécharger plus bas.
Business plan peintre Excel : téléchargez-le maintenant
Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan peintre Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Le document est très facile à utiliser :
- saisissez vos données, informations et chiffrages dans les cellules bleues du premier onglet,
- votre business plan électricien apparaîtra en bonne et due forme dans le deuxième onglet.
Quoi de plus simple ?
Business plan peintre Excel : quelques indications pour bien le remplir
Pour bien utiliser ce document, lisez ce qui suit.
Tout d’abord, votre activité de peintre en bâtiment peut être exercée en micro-entreprise (équivalent de l’ancienne auto-entreprise). Mais si vous anticipez une activité en croissance rapide, nous vous conseillons d’opter plutôt pour le statut EURL ou SASU. En cas de doute, utilisez notre comparateur de régime juridique.
1) Besoins de démarrage : ce tableau vous permet de lister les frais à engager pour le lancement de l’activité : matériel, accessoires, outils, véhicule, mais aussi les frais juridiques, les frais de création d’entreprise, les éventuelles formations, le coût des outils de communication (cartes de visite, site internet), etc. Sans oublier de prévoir une trésorerie de démarrage, c’est-à-dire un matelas financier de sécurité. En effet, il serait dangereux de démarrer avec 0 € sur le compte…
2) Financement des besoins de démarrage du business plan peintre Excel. Listez vos sources financières permettant de couvrir à l’€ près les éléments listés dans le tableau précédent.
3) Charges fixes. Listez vos charges fixes en montant annuel sur 3 ans. Il s’agit des charges courantes récurrentes : frais bancaires, assurances, frais de déplacements, renouvellement du petit matériel, expert-comptable, abonnements, impôts locaux, etc.
4) Chiffre d’affaires. Partie essentielle de ce business plan peintre Excel, il s’agit d’estimer votre chiffre d’affaires par jour et par mois. Complétez uniquement le tableau de droite (partie services, c’est-à-dire main d’oeuvre).
5) Charges variables. Il n’y a pas de charges variables si vous ne refacturez rien à vos clients !
Procédez à des itérations pour arriver à un business plan peintre Excel réaliste et convaincant. La rentabilité doit être confortable, sans excès. Quant à la trésorerie (dernier tableau du plan financier), elle doit rester positive à la fin de chaque mois. Dans la mesure du possible, tous vos chiffres devront être documentés et justifiés.
D’autres modèles de documents pour le lancement de votre entreprise artisanale
Profitez sans attendre de nos autres modèles de documents Excel, c’est gratuit :
- Un logiciel de facturation Excel gratuit
- Un tableau de suivi des recettes et dépenses (obligatoire en micro-entreprise)
- Un budget de trésorerie Excel gratuit
- Un fichier client Excel gratuit
- et bien d’autres encore !