business plan pharmacie gratuit

Business plan pharmacie : exemple Excel – Simple

4.5
(25)

Business plan pharmacie Excel : voici un modèle de prévisionnel financier pour la création ou la reprise d’une officine, à télécharger plus bas, gratuitement. Ce modèle est pré rempli avec un exemple type.

Vous souhaitez créer ou reprendre une pharmacie, dans un quartier, un village ou en centre-ville ? Vous avez réalisé votre étude de marché et vous en êtes au stade du chiffrage ? Vous souhaitez estimer votre rentabilité ? Vous cherchez un modèle de prévisionnel financier en vue de solliciter un financement ? Bonne nouvelle, nous allons pouvoir vous assister à travers cet exemple pré rempli de business plan pharmacie Excel, inédit sur le web.

Le marché de la pharmacie a considérablement évolué ces 20 dernières années. La réduction des marges et des volumes sur les médicaments a mis en péril de nombreuses officines, surtout celles n’ayant pas suffisamment développé la parapharmacie, par exemple du fait d’un manque de surface disponible.

Pressurisées sur le médicament, les pharmacies subissent aussi une forte concurrence sur le volet parapharmacie, venant d’internet ou des grandes surfaces. Beaucoup réussissent cependant à tirer leur épingle du jeu, notamment en profitant du médicament comme produit d’appel pour développer les ventes de produits connexes (auto-médication, cosmétiques, accessoires, etc) tout en faisant profiter les clients d’une qualité de conseil et de service optimale.

En réalité, les pharmacies restent des valeurs sûres et incontournables sur un marché de la santé en plein boom, notamment dans un contexte de multiplication des crises sanitaires…

Voici donc un business plan pharmacie Excel gratuit.

Business plan pharmacie Excel : téléchargez-le maintenant

Etablir un business plan pharmacie oblige à se poser plusieurs questions fondamentales :

  • quel statut juridique ? Vous pourrez opter pour des formes d’entreprises commerciales classiques (entreprise individuelle, EURL, SARL), mais la plupart des pharmaciens à leur compte optent pour les formes SEL (sociétés d’exercice libéral) : SELARL, SELURL, SELAS ou SELASU,
  • quel investissement de départ ? S’il s’agit de racheter une officine existante, il faudra prévoir un rachat de fonds de commerce (ou un rachat de parts sociales) et éventuellement l’acquisition des murs. Les fonds de commerce à reprendre se valorisent en moyenne autour de 6 à 7 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE), ou encore entre 80% et 90% du chiffre d’affaires,
  • quels financements dans votre business plan pharmacie Excel ? Outre votre apport personnel, vous devrez certainement solliciter un prêt bancaire : reste à connaître le taux…
  • quelles charges fixes ? Tentez d’anticiper les dépenses d’exploitation récurrentes auxquelles vous devrez faire face : assurances, énergie, fournitures, entretien, etc,
  • quel niveau de chiffre d’affaires ? Si vous reprenez une pharmacie, vous disposerez d’une référence en terme de niveau de ventes : à vous de voir comment faire mieux !
  • quel niveau de marge ? La marge des pharmacies s’établit autour de 30 à 35% en fonction du type de produits vendus en particulier sur le volet parapharmacie,
  • quelles charges de personnel ? Combien d’employés et de préparateurs faudra-t-il reprendre ou embaucher, et à quel prix ?

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de business plan pharmacie Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Le document est pré rempli avec l’exemple de la reprise d’une pharmacie de quartier avec deux préparateurs.

Mais avant de commencer à remplir le document, lisez bien ce qui suit.

Business plan pharmacie Excel : quelques conseils

Le business plan pharmacie Excel est très simple à utiliser :

  • complétez les cellules bleues du premier onglet,
  • votre plan financier apparaîtra dans le deuxième onglet.

Inspirez-vous de l’exemple pré saisi pour ajuster vos propres hypothèses. Lisez bien les indications figurant à proximité des cellules. Prêtez attention aux montants à saisir : parfois annuels, parfois mensuels.

Effectuez plusieurs itérations entre le premier et le deuxième onglet, le but étant d’arriver à un document parfait, montrant une rentabilité confortable, tout en restant réaliste.

Indications supplémentaires

A noter dans l’onglet de remplissage :

  • le montant total du premier tableau (besoins de démarrage) doit être strictement équivalent au total du deuxième tableau (ressources),
  • le premier tableau regroupe l’ensemble des dépenses préparatoires : investissements, matériel, frais juridiques de départ, etc, mais aussi la trésorerie de départ (argent laissé en compte pour faire face aux premières dépenses consécutives à l’ouverture),
  • à l’inverse, les dépenses fixes sont récurrentes et concernent le cycle d’exploitation, hors coût d’achat des marchandises destinées à être revendues,
  • les frais de personnel sont à inscrire en montant annuel net, les cotisations sociales se calculant automatiquement.

Extrait du business plan pharmacie Excel (onglet de remplissage) :

business plan pharmacie gratuit Excel

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 25

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :