Business plan primeur gratuit : voici un modèle de plan financier prévisionnel pour un magasin de vente de fruits et légumes. Cet exemple gratuit est disponible en un simple clic !
Vous envisagez de créer ou de reprendre une activité de primeur et vous cherchez le moyen de rédiger un plan financier prévisionnel ? Vous souhaitez connaître les marges et la rentabilité d’un magasin de fruits et légumes afin de vous projeter dans votre future activité, dans la perspective de solliciter un financement bancaire ? Nous allons pouvoir vous aider à travers ce business plan primeur gratuit Excel.
Ouvrir une boutique de fruits et légumes, en centre-ville, dans un quartier ou au sein d’une zone commerciale, c’est proposer une gamme de produits frais et éventuellement de produits de petite épicerie. Plutôt généraliste, ce type de commerce peut aussi être spécialisé dans les produits biologiques, locaux ou exotiques, en fonction du type de clientèle visée.
Ce type d’activité de proximité est potentiellement très rentable, mais est soumis à des contraintes et à des risques, notamment :
- le risque de vol ou de tricherie au pesage : c’est la raison pour laquelle certains établissements servent eux-mêmes les clients, ce qui est très consommateur en personnel mais permet d’offrir un service optimal,
- le risque de perte : à prendre en compte pour les produits frais périssables,
- le suivi des stocks : il doit être permanent et optimisé pour éviter les ruptures ou les sur-stockages,
- le volume de ventes à réaliser : il doit être suffisant pour arriver au seuil de rentabilité, la valeur ajoutée des produits étant faible. D’où l’importance de se diversifier sur des produits d’épicerie plus durables et présentant une meilleure marge.
Il faudra aussi être en mesure de fidéliser la clientèle tout en montrant une capacité à gérer le personnel ainsi que les aspects administratifs…
Pour vous aider à anticiper vos coûts et mesurer votre rentabilité future, nous avons conçu ce modèle de business plan primeur Excel gratuit, extrêmement simple à utiliser et unique sur le web.
Voici donc un business plan primeur gratuit, à télécharger ci-dessous.
Business plan primeur gratuit : obtenez-le maintenant
Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan primeur gratuit sur Excel en un clic :
Ce document est pré rempli avec un exemple type pour la création d’un magasin primeur en centre-ville. Un employé est embauché à plein temps dès le démarrage. Le chiffre d’affaires s’accroît d’année en année.
Vous aurez simplement à modifier ces chiffres en fonction de la réalité de votre projet (cellules bleues du premier onglet). Votre plan financier apparaîtra automatiquement dans le deuxième onglet.
Mais avant de commencer à utiliser ce document, lisez bien ce qui suit.
Business plan primeur Excel gratuit : quelques conseils pour le remplir
Au moment de remplir le business plan primeur Excel, portez attention aux points suivants :
- concernant le choix du statut juridique, en cas de doute, utilisez notre comparateur de choix de statut juridique,
- le premier tableau à remplir concerne les besoins de démarrage : indiquez les différentes dépenses et investissements que vous aurez à réaliser pour préparer l’ouverte de votre magasin primeur, avant même d’accueillir votre premier client. Il s’agit de dépenses uniques effectuées au départ, donc non liées au cycle d’exploitation,
- complétez ensuite le tableau de financement des besoins de démarrage : indiquez votre apport personnel ainsi que les autres sources de financement (emprunt, subventions…), le total devant être égal au total du tableau précédent (« besoins de démarrage »),
- indiquez obligatoirement une durée moyenne d’amortissement des investissements, par exemple 7 ans,
- complétez ensuite le tableau des charges fixes : il s’agit des dépenses courantes d’exploitation (montants annuels) qui reviennent régulièrement : assurances, téléphone, loyer, fournitures, etc,
- en suivant, complétez le tableau du chiffre d’affaires, uniquement pour la partie vente de marchandises,
- très important, indiquez un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre,
- indiquez ensuite le niveau de vos charges variables : il s’agit du coût d’achat moyen (exprimé en pourcentage des ventes) des produits destinés à être revendus,
- indiquez les délais moyen de paiement des factures afin que puisse se calculer le besoin en fonds de roulement,
- enfin, précisez les salaires nets annuels de vos employés et de vous-même. Les cotisations sociales se calculeront automatiquement.
Outre ce business plan primeur Excel, il sera important de présenter à vos financeurs potentiels deux autres documents incontournables, dont nous vous offrons les modèles ci-dessous :
A présent, à vous de jouer : remplissez ce business plan primeur gratuit Excel.