Business plan restaurant africain Excel gratuit : voici un exemple de prévisionnel financier pour un restaurant traditionnel africain ou à thème. A télécharger plus bas en un simple clic !
Vous souhaitez créer un restaurant africain, ouvrir un fast food africain ou tout autre type de restaurant traditionnel avec des spécialités africaines, sénégalaises, ivoiriennes ou camerounaises ? Vous cherchez un modèle de prévisionnel financier pour anticiper votre rentabilité ? Nous allons pouvoir vous aider à travers cet exemple de business plan restaurant africain Excel gratuit.
Ouvrir un restaurant africain, en Afrique, en France, dans un pays francophone ou tout autre pays du monde, peut être très porteur. Les spécialités africaines sont connues et reconnues, et appréciées si elles sont bien cuisinées (thiéboudienne, yassa, mafé, ndolé, garba, sokossoko, poulet braisé, poulet moambé, akoumé, etc…). Les non Africains aimeront les découvrir et se laisser emporter par des saveurs inconnues, exotiques et attrayantes.
Mais il faudrait faire preuve d’un grand sens de gestion et d’organisation afin que l’idée ne vire pas au cauchemar. Vous devrez poser vos chiffres, affiner vos hypothèses, mais aussi accomplir des démarches concrètes pour trouver des fournisseurs et un local commercial, connaître les prix, calculer vos marges, mesurer les risques, etc.
Que vous cherchiez ou non un financement, vous aurez à établir un business plan, c’est-à-dire un prévisionnel financier montrant un projet réaliste et viable. C’est ce type de document que nous vous proposons ci-dessous.
Voici donc un exemple de business plan restaurant africain Excel, gratuit, à télécharger.
Business plan restaurant africain Excel : téléchargez-le ici
Cliquez ci-après pour télécharger nos modèles de business plan restaurant africain Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription.
Modèle pour un restaurant africain à ouvrir sur le territoire français :
Modèle pour un restaurant africain à établir en Afrique ou dans tout autre pays du monde :
Mais avant d’utiliser ces modèles, nous vous conseillons de lire ce qui suit.
Business plan restaurant africain Excel : comment l’utiliser ?
Notre modèle de business plan restaurant africain Excel est simple à utiliser :
- complétez les cellules bleues du premier onglet du document,
- votre plan financier apparaîtra comme par magie dans le deuxième onglet.
Parmi les informations à remplir, il y a, entre autres :
- les besoins de démarrage : indiquez toutes les dépenses et tous les achats que vous devrez faire avant de débuter votre activité : constitution des stocks, travaux, aménagements, achat du matériel, frais de dossier, caution, sans oublier de vous garder une trésorerie pour faire face aux premières dépenses d’exploitation,
- le financement des besoins de démarrage : ce sont les sources de financement qui permettront de couvrir le total du tableau précédent,
- les charges fixes : ce sont les dépenses d’exploitation, c’est-à-dire toutes les charges qui reviennent périodiquement, exception faite des dépenses liées aux matières premières et au personnel,
- le chiffre d’affaires : c’est le montant des ventes,
- les charges variables : c’est le coût d’achat des matières premières entrant dans la composition des plats et des menus. Exprimé en pourcentage du prix moyen de vente,
- les salaires et rémunérations : entrez les montants annuels nets dans votre business plan restaurant africain Excel.
Surtout, il faudra justifier les chiffres de votre prévisionnel restaurant africain Excel gratuit : vous aurez besoin de devis, de prix, et aussi des éléments d’étude de marché. Votre plan financier restaurant africain devra montrer une rentabilité confortable, tout en restant réaliste. Le chiffre d’affaires peut être modeste la première année. Prévoyez des embauches uniquement si votre activité se développe.
D’autres modèles Excel pour votre restaurant africain
Voici d’autres modèles Excel pour vous aider dans la gestion de votre restaurant africain : gestion des réservations, gestion des stocks, gestion du bar, inventaire, etc. Profitez-en, c’est gratuit !