Business plan salon de tatouage Excel : voici un exemple de prévisionnel gratuit pour un tatoo shop. Ce document accessible sans inscription est incontournable pour une recherche de financement.
Créer un salon de tatouage, c’est s’inscrire dans un marché porteur et en forte progression. Le tatouage est à la mode, et les meilleurs artistes finissent par être reconnus. Mais la concurrence est forte : en effet, en l’absence de diplôme agréé par l’Etat, tout le monde peut s’installer tatoueur.
D’où l’intérêt de faire ses preuves, de cumuler de l’expérience, des références et des avis positifs, et aussi de communiquer sur les réalisations (photos de qualité à l’appui), ce qui peut vite prendre du temps et représenter un certain coût.
Créer un salon peut se faire seul ou à plusieurs. L’établissement est le plus souvent implanté en centre-ville, plus rarement en zone commerciale ou en galerie marchande.
Il est possible de créer un salon classique ou un établissement mêlant plusieurs activités, par exemple un concept-store avec boutique, restauration, bar, brocante, barber-shop, piercing, etc.
Il faudra aussi choisir un positionnement commercial clair, afin d’attirer le type de clientèle qui vous convient.
Si vous envisagez de créer ce type d’entreprise (ou de reprendre un salon existant), une étape incontournable sera celle du business plan. Le business plan est un document chiffré qui présente le modèle économique de votre futur salon, avec des hypothèses de rentabilité précises. On parle aussi de plan financier, de plan de financement, de prévisionnel financier ou encore de budget prévisionnel.
Pour vous aider dans la rédaction de ce document, nous avons conçu un modèle de business plan salon de tatouage sur Excel. Ce document, à télécharger plus bas, est pré rempli avec des chiffres fictifs mais adaptés à la création d’un petit tattoo shop.
Voici donc un business plan salon de tatouage Excel, gratuit.
Business plan salon de tatouage Excel : présentation du document
Quel budget pour ouvrir un salon de tatouage ? C’est la première question que l’on peut se poser lorsque l’on porte ce type de projet.
Bien sûr, le budget sera très différent selon que vous lancerez une activité à domicile ou avec pignon sur rue. Dans ce dernier cas, le coût du loyer du local commercial pourra fortement varier selon que vous êtes dans une petite ville ou une grande ville, et dans une zone recherchée ou non.
Pour une première création, la plupart des tatoueurs et des tatoueuses choisissent des locaux à l’écart des grandes rues commerçantes, afin d’accéder à des loyers abordables. Attention cependant, ce choix est susceptible d’impacter votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires.
C’est ce type de choix qui devra transparaître dans votre business plan salon de tatouage Excel.
Après avoir téléchargé le modèle Excel (voir lien plus bas), vous aurez à compléter ou modifier les chiffres présents dans les cellules bleues du premier onglet. Votre prévisionnel financier apparaîtra dans le deuxième onglet : vous n’aurez plus qu’à l’imprimer ou le transformer en pdf.
Voici les autres éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de votre plan d’affaires chiffré :
- choisissez bien votre statut juridique : le plus souvent, le choix des tatoueurs indépendants se porte sur le statut de la micro-entreprise, du moins pour la phase de lancement, quitte à passer ensuite au statut de SASU,
- listez bien vos dépenses de démarrage : il s’agit des dépenses réalisées avant même de débuter votre activité, par exemple l’achat du matériel de tatouage, l’aménagement et la décoration du local, le prix du fonds de commerce (s’il s’agit d’une reprise), les dépenses liées à la création du logo et de l’enseigne, l’acquisition éventuelle d’un stock de produits à revendre, sans oublier le coût de la formation hygiène obligatoire,
- listez vos sources de financement : apport personnel ? apport familial ? prêt bancaire ?
- listez vos dépenses fixes en phase d’exploitation : quelles sont les dépenses qui reviennent périodiquement, par exemple tous les mois ? Tentez de ne rien oublier (loyer, assurances, énergie, consommables, encre, rasoirs, aiguilles, gants, produits pour la peau, etc),
- établissez vos hypothèses de chiffre d’affaires : combien de clients par jour (ou par semaine) et combien de jours travaillés par mois ?
- listez enfin les charges relatives au personnel : vous-même et vos éventuels employés.
Le modèle que nous vous proposons est pré rempli avec un exemple pour un petit salon de tatouage en centre-ville, avec une activité annexe de vente de produits. A vous de l’adapter comme bon vous semble, par exemple pour un projet plus ambitieux.
Prêt à télécharger votre business plan salon de tatouage Excel ?
Business plan salon de tatouage : téléchargez-le maintenant
Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan salon de tatouage Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Image du document à télécharger :
D’autres modèles de documents pour votre projet de tattoo shop
Au-delà de ce business plan salon de tatouage, cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger nos modèles de documents utiles en phase de création de tattoo shop :