Cahier recette dépense auto-entrepreneur gratuit : voici un cahier dématérialisé sur Excel qui ne vous coûtera rien. A télécharger au bas de cette page et à utiliser sans modération. Ce document est obligatoire.
Tenir un cahier recette dépense auto-entrepreneur Excel fait partie des rares obligations des micro-entrepreneurs. En effet, la loi impose d’établir un suivi chronologique des recettes encaissées, sur papier ou sur un document numérique, lequel fera foi pour le suivi et les déclarations de chiffre d’affaires.
Nota : ce cahier est aussi appelé « livre chronologique des recettes et registre des achats pour auto-entrepreneur ».
Rappel : le chiffre d’affaires, à ne pas confondre avec le bénéfice, est le montant des ventes réalisées. En auto-entreprise et micro-entreprise, c’est le chiffre d’affaires qui constitue la base des déclarations. En effet, c’est sur le chiffre d’affaires que les impôts et les cotisations sociales sont calculées.
Il est fortement recommandé d’utiliser un document numérique pour remplir cette obligation de suivre son chiffre d’affaires. Excel fera très bien l’affaire et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce document à télécharger plus bas.
Il est aussi possible d’utiliser un document papier, mais cela est de moins en moins courant.
Voici donc un cahier recette dépense auto-entrepreneur gratuit sur Excel, pour vous mettre en conformité avec vos obligations légales.
Cahier recette dépense auto-entrepreneur gratuit Excel : comment ça marche ?
Le cahier recette dépense auto-entrepreneur Excel est un document très simple à remplir, mais qui demande une certaine rigueur. Nous vous conseillons de le tenir à jour au fil de l’eau et en permanence. C’est un document qui vous permettra aussi de suivre vos performances en terme de ventes et de rentabilité : c’est donc à la fois un document administratif et de « pilotage ».
N’hésitez pas à comparer vos éléments saisis avec votre relevé de compte bancaire : vous éviterez ainsi toute erreur ou oubli.
Comment utiliser le cahier recette dépense auto-entrepreneur Excel ?
Dans le cahier recette dépense auto-entrepreneur Excel, inscrivez pour chaque mois vos recettes dans le tableau de gauche avec tous les détails : client, montant, mode d’encaissement (chèque, espèce, carte bleue, paiement paypal, virement reçu, etc). La saisie doit se faire dans l’ordre chronologique ; les dates concernées sont les dates réelles d’encaissement (en effet, nous sommes ici sur une comptabilité de trésorerie).
De même, inscrivez dans le tableau de droite vos dépenses : en réalité, cette tâche n’est obligatoire que dans le cas d’une activité de vente de marchandises, mais nous vous conseillons d’y procéder même si vous avez une activité de services, cela pour savoir réellement où vous en êtes.
Le dernier onglet du cahier recette dépense auto-entrepreneur Excel vous permet de visualiser un récapitulatif des recettes et des dépenses mois par mois, avec le solde par mois et le niveau de trésorerie disponible.
La trésorerie est l’argent que vous avez en compte ou en caisse. Enfin, deux graphiques apparaissent qui vous permettent de voir précisément où vous en êtes de vos comptes.
Le paiement des cotisations sociales et des impôts.
Nous l’avons dit, en auto-entreprise, le paiement des cotisations sociales et des impôts se fait sur la base du chiffre d’affaires déclaré. Les dépenses ne sont pas prises en compte, ce qui peut paraître étonnant. Le chef d’entreprise aura alors l’impression de payer trop, puisque ses frais réels n’ont pas été déduits.
Rassurez-vous, en réalité, les taux de cotisations sociales prennent en compte cela : ils sont bien plus faibles que si vous étiez au « régime réel ». Ce qui revient à dire que l’Etat estime forfaitairement vos montants de frais réels, aussi bien pour le paiement des cotisations que pour l’impôt sur le revenu, à savoir :
- l’abattement est de 71 % du chiffre d’affaires pour les activités de ventes de marchandises, de restauration ou d’hébergement type chambre d’hôtes,
- l’abattement est de 50 % pour les activités de prestation de services,
- l’abattement est de 34 % pour les activités libérales BNC.
Pour payer vos cotisations sociales, rendez-vous sur le site URSSAF auto-entrepreneur. Vous y trouverez votre échéancier de paiement, et pourrez déclarer en ligne, sur la base des données de votre cahier recette dépense auto-entrepreneur Excel.
Nous vous conseillons de déclarer tout votre chiffre d’affaires, afin de maintenir votre couverture sociale à son maximum et de ne pas risquer de redressement fiscal. Il s’agit aussi de valoriser au mieux votre activité, afin d’être crédible face à votre conseiller financier ou face à des partenaires d’affaires.
A présent, il est temps de télécharger votre document !
Cahier recette dépense auto-entrepreneur gratuit sur Excel : téléchargez-le
Téléchargez sans plus attendre votre cahier recette dépense auto-entrepreneur gratuit sur Excel, c’est immédiat, sans engagement et sans inscription :
Un autre document Excel incontournable en micro-entreprise : le facturier
Cliquez pour télécharger notre modèle de document pour établir vos devis et vos factures.
Bonne chance pour votre auto-entreprise et n’hésitez pas à noter cet article !