Excel : âge avec date de naissance. Comment effectuer un calcul âge Excel ? Comment calculer automatiquement l’âge à partir d’une date de naissance ? Voici la réponse à travers un exemple simple à télécharger.
Sur Excel, il est possible de calculer automatiquement l’âge d’une personne :
- à partir de sa date de naissance (âge à aujourd’hui),
- à partir d’une date de naissance et de décès,
- ou à une date donnée.
On peut donc faire un calcul de l’âge Excel à partir d’une date, ou entre 2 dates.
Pour cela, il est possible de faire une simple soustraction, ou d’utiliser la formule DATEDIF. L’âge peut ainsi être obtenu avec ou sans virgule. On peut aussi extraire l’âge sous forme d’un nombre d’années et de mois, comme nous allons le voir plus bas.
Il peut être intéressant de savoir calculer un âge à partir d’une date de naissance si vous gérez des documents relatifs aux ressources humaines, à la gestion commerciale, aux statistiques ou encore à la gestion des populations.
Voici donc la méthode de calcul de l’âge à partir d’une date de naissance sur Excel.
Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices, à télécharger en un clic
Excel âge avec date de naissance : formule de calcul automatique
Comment effectuer un calcul âge Excel ?
Voici plusieurs manières automatiques de calculer un âge à partir d’une date de naissance.
Tout d’abord, un rappel important :
- sur Excel, chaque jour ou date correspond à un nombre : la numération commence au 01/01/1900, date qui correspond au nombre 1. Le 02/01/1900 correspond ensuite au nombre 2, etc,
- c’est par la gestion des formats qu’on peut visualiser la correspondance entre les dates et les nombres. Par exemple, le nombre 41994 se transformera en 21/12/2014 si vous changez le format « Standard » en “Date”,
- ainsi, il est très simple de mesurer les écarts entre deux dates en faisant de simples soustractions, comme nous allons le voir.
Calcul âge Excel entre 2 dates (ou à une date donnée)
Pour calculer l’âge d’une personne entre deux dates, il suffit d’appliquer la formule suivante :
= (DATE FINALE – DATE DE NAISSANCE) / 365
Il s’agit donc de faire un calcul de différence entre les deux dates, et de diviser le résultat par 365 afin d’obtenir un nombre d’années, c’est-à-dire l’âge.
Attention, le résultat obtenu doit être en format « Standard » ou « Nombre », et non « Date » pour éviter qu’une date incohérente s’affiche.
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de calculer l’âge Excel avec une virgule, ce qui offre une certaine précision.
Calcul âge Excel à partir d’une date naissance, jusqu’à aujourd’hui
Pour calculer un âge à partir d’une date de naissance jusqu’à aujourd’hui, le principe est le même sauf que la date de fin peut être remplacée par la date d’aujourd’hui. Il faudra donc utiliser la fonction AUJOURDHUI().
La formule est la suivante :
= (AUJOURDHUI() – DATE DE NAISSANCE) / 365
Attention, là encore, le résultat obtenu doit être en format « Standard » ou « Nombre », et non « Date ».
Calcul âge Excel année et mois
Faire ressortir l’âge sous forme d’années et de mois est un peu plus compliqué.
En effet, les méthodes précédentes permettent d’obtenir un âge avec une virgule, mais sous forme décimale, alors que les mois fonctionnent en système dozénal.
Par exemple, obtenir un âge de 41,7 années ne veut pas dire que la personne a 41 ans et 7 mois, mais 41 ans et 0,7 années, soit 41 ans et 8,4 mois (0,7*12).
Mais nous allons voir que la fonction DATEDIF offre une solution à ce problème.
Calcul âge Excel avec DATEDIF
La fonction DATEDIF permet de déterminer un âge entre deux dates de la manière suivante :
=DATEDIF ( date de naissance ; date de fin ou de décès ; “Y”)
Ici, le « Y » signifie que la formule va délivrer le nombre d’années complètes vécues, mais sans chiffre après la virgule.
En faisant la différence entre l’âge obtenu par soustraction (méthode vue plus haut) et l’âge obtenu par DATEDIF, on obtient la décimale des mois vécus au-dessus de l’âge rond. Et en multipliant cette décimale par 12, on obtient le nombre de mois réels au-dessus de l’âge rond.
Remarque : le « Y » de la fonction DATEDIF peut être remplacé par un « M » pour obtenir le nombre de mois vécus depuis la naissance.
A présent, voici un exemple de calcul Excel d’âge avec date de naissance à télécharger en un clic.
Calcul âge Excel avec date de naissance : exemple Excel à télécharger
Cliquez ci-après pour télécharger un exemple Excel de calcul d’âge à partir d’une date de naissance, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Extrait du document à télécharger :
Astuces et formules Excel complémentaires
Pour améliorer encore votre maîtrise des dates sur Excel, visitez nos articles ci-après :