Excel bloquer une cellule avec $ : le raccourci. Comment figer une cellule avec dollar ? Comment bloquer une cellule manuellement ou en utilisant une touche de raccourci ? La solution ici.
Dans Excel, il est possible de bloquer une cellule ou la figer : il s’agit de faire en forte que les coordonnées de la formule contenue dans cette cellule ne puissent pas varier lorsque l’on copie ou reporte cette formule à d’autres endroits de la feuille. Figer une cellule Excel est assez simple mais demande de maîtriser le signe $.
Concrètement, bloquer une cellule ou figer une cellule Excel est utile dans le cas où une formule doit être étendue alors même que les données sources se trouvent toujours dans la même cellule de départ, ou sur la même ligne, ou sur la même colonne. Autrement dit, la position de la formule varie, mais la position des données sources ne varie pas. Ainsi, vous n’aurez pas à reprendre chaque cellule manuellement : vous gagnerez un temps précieux !
Selon les cas, il peut donc être utile de bloquer :
- la ligne et la colonne des données sources,
- uniquement la colonne,
- ou uniquement la ligne.
Bloquer les données source se fait en rajoutant le signe $ (dollar) devant la lettre de la colonne, le chiffre de la ligne, ou les deux en même temps.
Illustration (ici, on fige à la fois la ligne et la colonne en utilisant deux fois le signe $ dollar) :
Illustration (ici, on fige la colonne uniquement) :
Voyons comment bloquer une cellule Excel avec $ ou figer une cellule Excel et quel raccourci utiliser.
Excel bloquer une cellule avec $ : le raccourci
Bloquer une cellule Excel avec $ dollar peut se faire de deux manières différentes :
- soit manuellement en cliquant directement dans la cellule puis en rajoutant le signe $ juste devant le numéro de colonne ou de ligne concernés,
- soit en utilisant un raccourci : il s’agit alors de placer le curseur dans la cellule au niveau de la coordonnée à figer, et d’appuyer sur F4.
Quelques remarques sur l’utilisation de la touche de raccourci F4 :
- un premier appui sur la touche de raccourci F4 bloquera à la fois la ligne et la colonne ; un second appui bloquera uniquement la ligne ; un dernier appui bloquera uniquement la colonne. Par conséquent, n’hésitez pas à appuyer plusieurs fois sur la touche F4 !
- attention, dans certains cas, la touche F4 ne peut être activée qu’en appuyant simultanément sur Fn et F4.
Excel bloquer une cellule avec $ : raccourci Mac
Pour figer une cellule Excel sur Mac, la touche de raccourci est la suivante : Touche de commande (Pomme) + T.
Bloquer une cellule Excel sans F4
Si vous ne souhaitez pas figer une cellule Excel avec F4, la seule solution sera de la figer manuellement, en entrant vous-même le signe $ dollar devant la ligne et/ou la colonne concernées.
Autres astuces et formules Excel décortiquées
Vous trouverez sur ce site différentes solutions et astuces qui vous seront utiles pour l’utilisation d’Excel. Voici quelques exemples :
- Excel : copier-coller en sens inverse,
- Formule de classement de date,
- Imprimer un tableau Excel sur une seule page,
- Ecart entre deux dates,
- et bien d’autres formules, solutions et astuces !
Et si vous vous formiez sur Excel ?
Que ce soit pour travailler mieux, pour gagner en productivité ou pour rajouter une compétence à son CV, la maîtrise d’Excel est devenue incontournable :
Et si vous souhaitez bénéficier de formations Excel plus complètes, nous vous conseillons celles de notre partenaire Formafly :