excel astuce

Excel copier coller en sens inverse > astuce simple

4.7
(35)

Excel copier coller en sens inverse, comment faire ? Comment inverser l’ordre des lignes dans Excel ou intervertir le haut et le bas des colonnes de données ? La réponse ici, à travers une astuce simple.

Dans Excel, il peut arriver d’avoir besoin de retourner les données d’un tableau, c’est-à-dire d’intervertir le haut et le bas, autrement dit de faire passer les premières lignes en dernier. Voici comment dans Excel copier coller en sens inverse.

Il s’agit par exemple d’effectuer la transformation suivante :

Excel copier coller en sens inverse

Ici, on préfère avoir les dates rangées par ordre croissant : on a souhaité inverser l’ordre des lignes, autrement dit faire passer les lignes du bas en haut, et les lignes d’en haut en bas. Cela peut être utile pour présenter les données de différentes manières, ou pour changer la présentation en vue de faciliter l’interprétation, que ce soit pour des données statistiques, commerciales, financières ou encore des chiffres de production.

En réalité, l’astuce est assez simple pour y parvenir. Elle va consister à utiliser les filtres.

Voici donc comment dans Excel copier coller en sens inverse.

Voir aussi notre FORMATION EXCEL gratuite

Excel copier coller en sens inverse : astuce simple

Voici une procédure simple pour dans Excel copier coller en sens inverse.

Si vos données sont rangées selon un certain ordre (croissant ou décroissant), vous pouvez utiliser les filtres pour inverser cet ordre. Pour cela :

  • placez-vous sur un intitulé de colonne,
  • cliquez sur le ruban Données – Filtrer,
  • puis sur Trier de A à Z (ou de Z à A),
  • les données se réorganisent dans l’autre sens,
  • il vous suffit ensuite de copier coller les données dans un nouveau tableau (en Valeur),
  • et le tour est joué !

Mais cette solution ne fonctionne pas si vos données de départ ne sont pas rangées dans un ordre précis, qu’il soit chronologique ou numérique. Dans ce cas, il faudra rajouter une étape, qui consiste à rajouter une colonne à votre tableau de départ :

  • dans cette colonne, numérotez vos données en tête de lignes : 1, 2, 3…
  • vous pourrez ensuite trier vos données par ordre décroissant, et les copier coller dans un autre tableau.

La solution consiste donc à utiliser la fonction Tri d’Excel : imparable !

Comment copier coller en passant du vertical à l’horizontal ?

Si vous souhaitez savoir comment transposer horizontal et vertical sur Excel, ou comment transformer un tableau vertical en horizontal, cliquez ici.

Ce type de transposition peut être intéressant pour présenter des données en format paysage alors qu’elles étaient en portrait, afin par exemple de rendre l’analyse plus facile, ou de s’adapter au format de la feuille d’impression.

D’autres formules Excel expliquées

Au-delà de cette astuce Excel copier coller en sens inverse, nous proposons sur ce site un grand nombre de formules, fonctions, trames, templates et modèles de documents Excel pour vous aider à effectuer des calculs et à présenter vos analyses chiffrées de la meilleure manière possible. Parcourez ce site à la recherche des documents qui pourraient vous intéresser !

Voici aussi toutes nos explications de formules Excel ici

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 35

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :