Excel erreur #VALEUR : pourquoi #VALEUR s’affiche ? Quelles sont les raisons pour lesquelles une erreur s’affiche dans Excel ? Explication, solution et exemple à télécharger.
Dans Excel, il n’est pas rare de voir l’erreur #VALEUR! s’afficher comme résultat d’une formule. L’apparition de cette donnée peut surprendre et laisser l’utilisateur désemparé. Heureusement, la solution est souvent assez simple à trouver.
L’apparition de Excel erreur #VALEUR dans une cellule peut signifier plusieurs choses :
- la formule est incohérente,
- les cellules auxquelles il est fait référence comportent elles-mêmes une erreur : elles affichent #VALEUR.
Par ailleurs, l’erreur VALEUR est à distinguer des autres types d’erreur sur Excel, à savoir :
- #DIV/0! s’affiche lorsqu’un nombre est divisé par 0, ce qui est impossible,
- #NUL! s’affiche en cas d’erreur de plage de données,
- #REF! s’affiche lorsqu’il y a une erreur de référence de cellule ; c’est le cas par exemple lorsqu’une formule fait référence à une cellule qui n’existe plus (par exemple parce que la feuille a été supprimée),
- #NOM? s’affiche lorsqu’une chaine de texte a été mal orthographiée ou n’est pas reconnue, par exemple dans une formule. Exemple : on a saisi =SOMM(45+4) au lieu de =SOMME(45+4),
- #NOMBRE! s’affiche lorsqu’une valeur numérique échoue à s’afficher (nombre trop long, trop petit, résultat impossible à calculer, etc),
- #N/A survient lorsqu’une valeur manque et empêche le bon fonctionnement d’une formule. Cela survient par exemple lorsqu’une RECHERCHEV ne trouve pas la valeur recherchée dans le tableau spécifié.
Voyons pourquoi Excel erreur #VALEUR s’affiche, et comment la résoudre.
Excel erreur #VALEUR : pourquoi s’affiche-t-elle ?
La raison la plus courante pour laquelle l’Excel erreur #VALEUR apparaît est que la formule que vous avez saisie est incohérente. Non pas que vous ayez mal saisi la formule, mais parce que les valeurs que vous associez dans la formule n’ont pas de sens, ou sont incompatibles.
C’est le cas par exemple si vous tentez d’ajouter des valeurs numériques et des caractères : Excel ne pourra pas effectuer le calcul.
Quelques exemples de Excel erreur #VALEUR :
- =20+ »trente » donnera une erreur #VALEUR,
- de même pour =SOMME(20; »trente »),
- de même pour =DATE(1980; »mois »;4),
- etc.
D’autre part, l’erreur #VALEUR peut apparaître si les cellules auxquelles il est fait référence dans la formule sont elles-mêmes en erreur #VALEUR.
A présent, voyons comment corriger ce type d’erreur.
Excel erreur #VALEUR : comment la corriger ?
Pour corriger Excel erreur #VALEUR, commencez par identifier les problèmes qui concernent les données de base. Autrement dit, faites la chasse aux données incorrectes ou non conformes, par exemple :
- les cellules qui contiennent des espaces avant, après ou au milieu d’un nombre,
- les cellules qui sont écrites en texte au lieu d’être écrites en valeur numérique,
- etc.
Si vous ne souhaitez pas modifier les données qui posent problème, vous pouvez aussi tout simplement masquer les erreurs #VALEUR en appliquant les formules SIERREUR ou SI(ESTERREUR) comme nous allons le voir. L’utilisation de ces formules permettra en effet d’afficher une valeur vide ou un texte de votre choix dans la cellule de résultat.
Utiliser SIERREUR ou SI(ESTERREUR) dans Excel
La formule SI(ESTERREUR) vous permettra d’afficher autre chose que « #VALEUR » dans les cellules en erreur.
La formule se construit comme suit :
=SI(ESTERREUR(formule) ; « valeur à afficher » ; résultat de la formule)
Autrement dit, si la formule ressort en erreur, alors il faudra afficher telle information (par exemple « donnée incorrecte »), et dans le cas contraire, il faudra afficher le résultat de la formule.
Une autre formule permet d’aboutir au même résultat, de manière encore plus simple, il s’agit de SIERREUR, qui se construit de la manière suivante :
=SIERREUR(formule ; valeur à afficher ou formule alternative à calculer)
Autrement dit, si la formule ressort en erreur, alors il faudra afficher telle information ou procéder au calcul de telle formule alternative.
Excel : Excel SI #valeur alors vide
Dans le cas où l’on voudrait afficher une valeur vide si la formule renvoie une erreur, il faudrait appliquer la formule suivante :
=SI(ESTERREUR(formule); » »; formule)
Autrement dit, si la formule ressort en erreur, alors il ne faudra rien afficher (« »), et dans le cas contraire, il faudra afficher le résultat de ladite formule.
Excel erreur #VALEUR : un exemple à télécharger (avec exemple de correction à apporter)
Cliquez ci-après pour télécharger un exemple d’apparition du problème erreur #VALEUR Excel ainsi que de solutions à apporter :
Le téléchargement est immédiat, gratuit et sans inscription.
Extrait de l’exemple Excel erreur #VALEUR à télécharger :
Formez-vous sur Excel et ajoutez une nouvelle compétence à votre CV !
Cliquez ici pour télécharger en un clic notre formation Excel inédite en 30 leçons et 30 exercices, pour niveau débutant à intermédiaire.