Excel exemple SOMME SI : comment utiliser cette fonction Excel ? Comment se construit la formule SOMME avec une ou plusieurs conditions ? Démonstration à travers un document à télécharger.
Parfait complément à la fonction SOMME, la fonction SOMME SI permet d’additionner uniquement les cellules qui répondent à un critère précis.
SOMME SI se construit de la manière suivante :
=SOMME.SI ( PLAGE CRITÈRE ; CRITÈRE ; SOMME PLAGE )
Voici un exemple simple :
Dans le tableau de l’exemple ci-dessus, on souhaite faire la somme des montants qui sont uniquement en « Débit ». La formule à appliquer est donc :
=SOMME.SI(Plage première colonne ; « Débit » ; Plage dernière colonne)
Plus précisément :
- La première colonne est la plage dans laquelle le critère doit être recherché.
- La dernière colonne est la plage dans laquelle se trouvent les valeurs à ajouter.
- La fonction SOMME SI recherche donc les données de la première colonne qui correspondent au critère « Débit » et procède à la somme des données correspondantes dans la dernière colonne. Les recherches de correspondance se font ligne par ligne.
Voici plus de détails sur Excel exemple SOMME SI.
Excel exemple somme si : comment ça marche ?
On l’a compris, la fonction SOMME.SI procède à un tri dans la plage de valeurs à ajouter. Ce tri est fait en fonction du critère défini. Bien sûr, il faut que le tableau soit présenté de manière cohérente.
La fonction SOMME SI pourrait être décrite ainsi : « faites la somme des valeurs si elles correspondent au critère défini ».
Avant de télécharger un Excel exemple SOMME SI, voyons quelques cas particuliers d’utilisation de cette fonction.
Excel Somme si texte
Comme vu dans l’exemple ci-dessus, le critère peut consister en une chaîne de caractères, autrement dit un texte. Dans ce cas, et pour assurer le bon fonctionnement de la fonction, le critère devra être mis entre guillemets.
Excel exemple Somme Si date
Il est tout fait possible d’utiliser la fonction SOMME SI avec un critère qui serait une date. La date devra être mise entre guillemets pour assurer le bon fonctionnement de la fonction, ou bien elle pourra être entrée sous sa forme séquentielle.
Pour rappel, dans Excel, chaque date correspond à un nombre (forme séquentielle). Le 01/01/1900 correspond au nombre 1, le 02/01/1900 au nombre 2, etc.
Somme si différent de texte
Pour faire une SOMME SI différent d’un texte, il suffit de procéder ainsi :
=SOMME.SI ( Plage critère ; « <>texte » ; Somme plage )
SOMME SI vide
Pour faire une SOMME SI vide, il suffit d’appliquer la formule suivante :
=SOMME.SI ( Plage critère ; « » ; Somme plage )
Excel exemple Somme si non vide
Pour faire une SOMME SI non vide (ou différent de vide), il suffit d’appliquer la formule suivante :
=SOMME.SI ( Plage critère ; « <> » ; Somme plage )
(bien respecter l’usage des guillemets)
Excel Somme Si plusieurs conditions : SOMME.SI.ENS
Somme Si peut aussi fonctionner avec plusieurs critères sur une même plage. Il faut pour cela utiliser la fonction SOMME.SI.ENS.
La fonction SOMME SI ENS permet d’additionner uniquement les cellules qui répondent à plusieurs conditions en simultané ; elle se construit comme suit :
=SOMME.SI.ENS ( SOMME PLAGE ; PLAGE CRITÈRE 1 ; CRITÈRE 1 ; PLAGE CRITÈRE 2 ; CRITÈRE 2 ; etc …)
Voici un exemple :
Dans l’exemple ci-dessus, on cherche à obtenir la somme des tous les débits qui correspondent à des dépenses marketing. La formule permet donc de procéder à un tri multicritère.
La formule est donc la suivante :
=SOMME.SI.ENS ( Plage 3ème colonne ; Plage 1ère colonne ; « Débit » ; Plage 2ème colonne ; « Marketing » )
Excel exemple SOMME SI à télécharger
Cliquez ci-après pour télécharger un Excel exemple SOMME SI, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Ce document comporte plusieurs exemples d’utilisation de la fonction SOMME SI et de la fonction SOMME SI ENS. Inspirez-vous en !
Pourquoi ne pas vous former sur Excel ?
Nous avons conçu pour vous une formation Excel idéale en 30 leçons + 30 exercices (avec corrigés), adaptée pour les débutants comme pour les personnes qui sont déjà familiarisées avec Excel.
Cette formation vous permettra de progresser rapidement et de gagner en productivité ! Cliquez ici pour télécharger la formation.