Formation référencement web : support gratuit à adapter. Voici une formation webmarketing en ligne, à télécharger en un clic !
Vous êtes formateur et vous recherchez un support de formation ayant trait au référencement web ? Bonne nouvelle, nous avons le document qu’il vous faut !
Aujourd’hui, maîtriser les techniques de webmarketing ou de marketing digital est devenu essentiel, ne serait-ce que pour garantir le développement commercial de l’entreprise. La demande de formation est importante, et cela concerne tous les tailles d’entreprise.
Ce document de formation vise à transmettre les clés du référencement naturel, notamment dans une perspective d’amélioration du contenu web, mais pas uniquement. Il s’agit de mettre en place une stratégie globale au service de la performance web de l’entreprise, internet étant aujourd’hui la porte d’entrée n°1 des clients et des futurs clients.
La formation aborde, entre autres, le fonctionnement des moteurs de recherche, les méthodes d’optimisation web, les techniques de rédaction pour le web ainsi que les moyens d’améliorer sa notoriété en ligne.
Voici donc un modèle de support de formation référencement web gratuit à télécharger.
Formation référencement web : présentation du support.
Le support de formation référencement web est très complet puisqu’il comporte pas moins de 66 diapositives sous format Powerpoint, facilement adaptables, ainsi qu’un exercice pratique de rédaction web.
Plusieurs parties composent le document, à savoir :
- Le contexte : le poids de Google dans les recherches, la part de marché des différents moteurs de recherche,
- Le fonctionnement de Google : exploration par le GoogleBot (robot d’indexation), indexation des pages, analyse, restitution des résultats en fonction des requêtes utilisateurs, algorithme, critères principaux (techniques, sémantiques…), critères secondaires (architecture de la page, vitesse de chargement, critères de notoriété), définition de ce qu’est le « référencement »,
- Optimiser le code source : meta title, meta description, titres et sous-titres, URL, réécriture d’URL, nom des images, etc
- Choisir ses mots clés et travailler son contenu : il s’agit de la partie « rédaction web » à proprement parler. Méthode de choix des mots-clés en fonction de son métier, type d’entreprise, cible, thématique, concurrents, attentes des internautes, etc. Utilisation de Google trends ; longueur idéale des mots-clés, déclinaisons de mots-clés. Valoriser les mots clés. Le concept de longue traîne. Travailler son contenu rédactionnel : les objectifs et les principes de la rédaction. L’actualisation des pages. Organiser et présenter l’information. Adopter le langage de sa cible. Insérer des liens, travailler les liens entrants pour gagner en notoriété, en flux et en puissance de référencement. L’importance de tenir un blog pour le référencement. Les spécificités du référencement naturel pour site mobile. Définition de l’inbound marketing.
- Exercice de mise en pratique « rédiger pour le web ».
- Géolocaliser son entreprise : utilisation et principes de Google My Business (local SEO),
- Travailler sa notoriété / être sur les réseaux sociaux : l’importance des réseaux sociaux pour le référencement. Les principes de la présence sur les réseaux.
- Conclusion et rappel des principes majeurs du marketing digital.
Bien sûr, les termes techniques font aussi l’objet d’une explication : SEO, SEM, SEA, CPA, CPC, e-CRM, inbound marketing, etc.
Bien sûr, cette formation est facilement adaptable en fonction de vos besoins !
Téléchargez maintenant votre support de formation référencement web.
Cliquez ci-après pour télécharger votre support de formation référencement web / marketing digital, c’est gratuit, sans inscription et immédiat :
Des documents utiles pour les formateurs.
Vous trouverez sur ce site un certain nombre de documents utiles pour formateurs, tant sur le plan administratif que sur celui des contenus de formation :
- Un modèle de programme de formation Word
- Un modèle devis formateur Word
- Un modèle de contrat formateur indépendant Word
Et pour ce qui est des contenus :