Formule Excel classement sportif : exemple et explication. Comment classer des résultats sportifs sur Excel ? Comment faire un tableau de classement automatique dynamique ? Voici un exemple à télécharger ainsi que des explications simples.
Il existe plusieurs types de classements sportifs : selon le nombre de médailles, selon le nombre de points en championnat, selon le score, selon le nombre de matchs gagnés, etc. Si vous recherchez une formule Excel classement sportif, alors cet article est fait pour vous.
Dans la plupart des cas, il s’agit de classement avec condition : plusieurs critères entrent en ligne de compte pour déterminer la position de chaque joueur, équipe ou compétiteur, et c’est là que les choses se corsent. Par exemple, aux Jeux olympiques, le classement dépend du nombre de médailles d’or obtenues, mais aussi, en second lieu, du nombre de médailles d’argent puis de bronze. De même, dans une phase de poules de compétition de foot, le classement dépend du nombre de points, mais aussi du goal average.
Les choses sont encore plus compliquées en cas d’ex aequo : il faudra trouver un moyen de distinguer les ex aequo afin de ne pas fausser les numéros d’ordre dans le classement, et de ne pas oublier certains compétiteurs.
Quoi qu’il en soit, le principe des formules de classement dans Excel est toujours le même. Il se décompose en 4 étapes que voici :
- déterminer le rang des compétiteurs, en fonction d’un ou plusieurs critères,
- distinguer les compétiteurs en cas d’ex aequo ou d’égalité parfaite,
- établir un nouveau tableau avec les rangs définitifs,
- présenter ce nouveau tableau, cette fois classé dans le bon ordre.
Nous nous appuierons donc sur cette méthode pour parvenir à établir nos formules Excel de classement sportif.
Ainsi, cet article vous aidera à établir sur Excel un classement automatique croissant en utilisant la formule RANG SI ou la fonction RANG sur plusieurs colonnes. Vous pourrez établir vos podiums et vos classements d’épreuves ou de championnat de manière automatique, sans vous tordre le cerveau.
Voici donc une formule Excel classement sportif à travers un exemple à télécharger.
Voir aussi notre FORMATION EXCEL gratuite
Formule Excel classement sportif : exemple et explication
Créer un classement dynamique Excel n’est pas évident, mais cela peut se révéler beaucoup plus simple avec un peu de méthode et des étapes bien précises. Les formules à utiliser (RANG, PETITE.VALEUR) sont simples.
Lisez ces étapes ci-dessous et téléchargez l’exemple Excel plus bas afin de vous inspirer pour vos propres calculs.
1 – Déterminer le rang des compétiteurs
Déterminer le rang des compétiteurs peut se faire très facilement à l’aide de la formule RANG :
RANG ( valeur ; ensemble de valeurs ; ordre)
Ainsi, la formule RANG permet de déterminer le rang d’une valeur au sein d’un ensemble de valeurs. Le troisième critère, ordre, peut être laissé vide (ou à 0) pour un ordre décroissant ; si vous souhaitez un ordre croissant, entrez une valeur différente de 0.
Cette formule RANG est donc simple d’utilisation. Mais une difficulté peut apparaître si le rang dépend de plusieurs conditions. Il faudra alors établir un rang composé avec plusieurs critères bien classés en fonction de leur poids (voir la formule dans l’exemple à télécharger).
Pour cela, nous vous conseillons d’établir en premier lieu plusieurs rangs par compétiteur (que nous fusionnerons ensuite) :
- un rang fonction du critère le plus important,
- un rang fonction du deuxième critère le plus important,
- et ainsi de suite,
- puis il s’agira d’établir avec toutes ces données un rang composé, consistant en un nombre décimal :
- le nombre des unités correspondra au rang du critère le plus important,
- le nombre des dixièmes correspondra au rang du deuxième critère le plus important,
- et ainsi de suite.
On obtient ainsi des rangs composés, dont on peut extraire un rang officiel, toujours à l’aide de la formule RANG.
Illustration :
2 – Formule Excel classement ex aequo
Le travail effectué ci-dessus est intéressant mais pas suffisant. En effet, si deux pays se retrouvent avec le même rang, cela peut poser problème, notamment quand il s’agira de reclasser automatiquement les pays en fonction de leur rang.
En particulier, si deux pays se retrouvent avec le même rang (ex aequo parfait), Excel ne pourra pas les distinguer et ne retiendra que le premier, répétant le nom du premier et oubliant le deuxième.
Il faudra donc encore une fois retraiter le rang et ajouter un critère supplémentaire (par exemple en position du troisième chiffre après la virgule) : c’est sur ce nouveau chiffre ou rang qu’Excel se basera pour faire son classement définitif, les compétiteurs étant cette fois bien distingués, y compris dans le cas d’une égalité parfaite.
Pour cela, nous vous conseillons d’attribuer au préalable un numéro d’ordre unique par compétiteur, par exemple le numéro de la liste de classement alphabétique, ou tout autre suite de numéros d’ordre, quelle qu’elle soit.
Il faudra ensuite constituer un nouveau numéro composé incluant ce nouveau critère d’ordre (voir la formule dans l’exemple à télécharger).
Illustration :
3 – Etablir un nouveau tableau avec les rangs définitifs
Cette dernière étape de la formule Excel classement sportif est simple. Il s’agit, à partir des résultats obtenus plus haut, de composer un nouveau tableau provisoire avec les résultats des compétiteurs complétés de leurs rangs définitifs. A ce stade, les données ne sont toutefois pas classées dans l’ordre croissant.
Illustration :
4 – Présenter un dernier tableau classé dans le bon ordre
Enfin, il s’agit de présenter un tableau Excel avec le classement dans le bon ordre.
Pour cela, nous allons utiliser les formules PETITE.VALEUR ainsi que des RECHERCHEV :
La formule PETITE.VALEUR permet de ramener les « rangs composés » dans le bon ordre.
Elle s’établit comme suit : = PETITE.VALEUR ( ensemble de valeurs ; n° d’ordre 1 puis 2 puis 3 etc )
A partir du rang composé classé dans le bon ordre, on peut ramener l’ensemble des autres données du tableau de résultats à l’aide de la formule RECHERCHEV.
Illustration :
Vous obtenez ainsi un tableau définitif dans le bon ordre, dynamique et automatique, gérant parfaitement les ex-aequo.
A présent, il est temps de télécharger votre exemple de formule Excel classement sportif.
Formule Excel classement sportif : téléchargez cet exemple
Cliquez ci-après pour télécharger notre exemple de formule Excel classement sportif, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Ce document contient 3 exemples de classements sportifs sur Excel : un pour un tableau de médailles, le deuxième pour un classement par points, le dernier pour un classement de poules de football.
Inspirez-vous de ces exemples pour vos propres documents !
Et aussi :
Téléchargez nos tableaux de suivi des événements sportifs :