excel astuce

Formule Excel si supérieur ou égal alors : méthode + exemple

4.7
(22)

Formule Excel si supérieur ou égal alors : comment la construire ? Comment fonctionne cette formule avec condition ? Explication simple et exemple à télécharger.

Dans Excel, la formule Si permet d’appliquer une condition et de renvoyer une valeur ou un calcul si cette condition est VRAIE, et une autre si cette condition est FAUSSE.

La formule Si se construit ainsi :

=SI (Condition à vérifier ; Valeur si la condition est vérifiée ; Valeur si la condition n’est pas vérifiée)

Par exemple :

=SI(A1=A2; « OK »; « Pas OK ») signifie que si la valeur de la cellule A1 équivaut à la valeur de la cellule A2, alors il faudra afficher la mention « OK » et dans le cas contraire la mention « Pas OK »).

La formule Si est souvent utilisée pour tester le fait qu’une valeur est supérieure ou égale (ou inférieure ou égale) à une autre. Il s’agit alors de dire : « si telle cellule est supérieure ou égale à telle autre cellule, alors afficher telle mention, sinon afficher telle autre mention ».

Voyons précisément comment fonctionne la formule Excel si supérieur ou égal alors.

Formule Excel Si supérieur ou égal alors : comment ça marche ?

La formule Si supérieur ou égal alors se construit comme suit :

=SI (Cellule à vérifier >= cellule de comparaison ; Valeur ou mention si la condition est vérifiée ; Valeur ou mention si la condition n’est pas vérifiée )

A noter que le signe >= signifie « supérieur ou égal à ». De même, le signe <= signifie « inférieur ou égal à ».

Par exemple :

=SI(A1>=A2; « OK »; « Pas OK ») signifie que si A1 est supérieur ou égal à A2, alors il faudra afficher la mention « OK », ou dans le cas inverse la mention « Pas OK ».

=SI(A1>=0;A1;A2) signifie que si A1 est supérieur ou égal à 0, alors il faudra afficher la valeur de la cellule A1, ou dans le cas inverse la valeur de la cellule A2.

Autre exemple avec la formule Excel Si inférieur ou égal alors :

=SI(A1<=0;50;100) signifie que si A1 est inférieur ou égal à 0, alors il faudra afficher la valeur 50, ou dans le cas inverse la valeur 100.

A présent, nous vous proposons de télécharger un exemple concret d’utilisation de ce type de formule conditionnelle.

Formule Excel si supérieur ou égal alors : un exemple à télécharger, gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger un document comportant plusieurs exemples de formules Si, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Formule excel si supérieur ou égal alors couleur

Si vous souhaitez appliquer une mise en forme conditionnelle à une cellule, c’est-à-dire faire apparaître une couleur et un format particuliers si la valeur d’une cellule est supérieur ou égale à une autre, voici la marche à suivre :

  • sélectionnez la cellule à mettre en forme,
  • dans le ruban Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle,
  • choisissez Règles de mise en surbrillance des cellules, puis Autres règles,
  • dans les champs, sélectionnez « Valeur de la cellule », « supérieure ou égale à » et enfin la valeur ou la cellule de comparaison,
  • ajustez le Format (couleur du texte et de la cellule) et cliquez sur OK,
  • et le tour est joué !

Illustration :

formule excel si supérieur ou égal alors couleur

Formez-vous sur Excel sans attendre !

Vous recherchez une formation Excel efficace ? Vous souhaitez améliorer rapidement votre niveau en Excel ? Que vous soyez particulier, étudiant, employé, agent de collectivité ou chef d’entreprise, débutant ou avancé, cette formation est faite pour vous.

En 30 leçons simples suivies de 30 exercices avec corrigé, vous pourrez augmenter et parfaire vos connaissances sur tableur, à votre rythme et sans stress.

Et si vous souhaitez bénéficier de formations Excel plus complètes, nous vous conseillons celles de notre partenaire Formafly :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :