Formule index equiv Excel : exemple et explication. A quoi sert la formule index equiv ? Comment l’utiliser ? Cet article vous donne un exemple d’utilisation de formule index + equiv.
La formule index equiv Excel combine ou associe deux fonctions (index et equiv) de manière à permettre de chercher automatiquement une valeur dans un tableau.
Par exemple, dans un tableau à double entrée, cette formule permet de trouver la valeur qui se trouve à l’intersection d’un intitulé de ligne donné et d’un intitulé de colonne donné. C’est donc une formule matricielle.
La formule se construit de la façon suivante :
=INDEX ( plage du tableau ; EQUIV (nom de la donnée recherchée en ligne ; plage des intitulés de ligne ; 0 ) ; EQUIV (nom de la donnée recherchée en colonne ; plage des intitulés de colonne ; 0 ))
Nota : le « 0 » qui se trouve à la fin de chaque formule equiv indique que l’on souhaite trouver la valeur exacte et non approchante.
La fonction index equiv est très puissante puisqu’elle ramène la donnée qui correspond à deux critères imbriqués : c’est donc une recherche multicritère. Par contre elle est inopérante pour 3 critères.
Entrons dans les secrets de la formule index equiv Excel.
Formule index equiv Excel : exemple et explication
Voici un tuto d’utilisation de la formule index equiv.
Prenons l’exemple suivant :
Le but est de rechercher la valeur du tableau qui correspond aux critères saisis dans les cases bleues. Ici, la formule devra ramener le tarif qui correspond au client « adulte » et au type de forfait « trimestriel ».
La formule est donc la suivante :
=INDEX(A7:E13;EQUIV(H8;A7:A13;0);EQUIV(H9;A7:E7;0))
Autrement dit : dans la plage de données du tableau (A7:E13), ramène-moi la donnée qui se trouve à l’intersection de « adulte » (H8 ; laquelle se trouve dans les intitulés de lignes A7:A13) et de « Forfait trimestriel » (H9 ; laquelle se trouve dans les intitulés de colonnes A7:E7).
Important : quand vous sélectionnez les plages des intitulés de lignes et de colonnes, sélectionnez aussi la case blanche vide qui se trouve en haut à gauche du tableau. Sinon, vous aurez une erreur. Il est important que vous ayez une correspondance exacte entre la plage du tableau global et chaque plage d’intitulés.
Peut-on utiliser la formule index equiv Excel en cas de plusieurs valeurs identiques dans un tableau ?
Aucun problème si vous avez plusieurs valeurs identiques au coeur de votre tableau. Par contre, si vous avez plusieurs intitulés de lignes de colonnes identiques, la formule ramènera la valeur trouvée pour le premier intitulé conforme rencontré. D’où l’importance d’avoir des intitulés de lignes ou de colonnes tous différents.
Formule INDEX EQUIV Excel : téléchargez notre exemple
Un bon exemple vaut mieux qu’un long discours. Cliquez ci-après pour télécharger notre exemple de formule index equiv Excel, c’est gratuit :
Cet exemple comporte en onglet 2 un petit exercice : vous pourrez vous entraîner à refaire la formule index equiv plusieurs fois, afin que vous puissiez parfaitement la maîtriser.
Formez-vous sur tableur
Excel est un outil extrêmement utile quelque soit votre métier et votre secteur d’activité. Maîtriser Excel permet de gagner du temps, d’être plus efficace, plus performant et plus reconnu. Il s’agit d’un compétence clé au sein des entreprises et des collectivités. Si vous sentez que votre niveau sur tableur pourrait être meilleur, il est sans doute temps de vous former :
Cliquez pour accéder à notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices