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Les 20 formules Excel les plus utilisées : incontournables !

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Formules Excel les plus utilisées : voici la liste des fonctions les plus fréquentes et la manière dont elles se construisent.

Excel est un logiciel de bureautique très particulier, puisqu’il offre la possibilité de programmer des calculs par l’intermédiaire de fonctions et de formules. Ceci en fait un outil extrêmement souple et adaptable, pouvant aussi bien convenir à un particulier qu’à un scientifique, un statisticien ou un professionnel, entre autres pour la comptabilité, la gestion, le pilotage de l’entreprise, la gestion commerciale, les ressources humaines ou encore la gestion de production. Voici les 20 formules Excel les plus utilisées.

Précisons sur le plan de la sémantique qu’une fonction est un calcul intégré (pré-construit dans Excel) alors qu’une formule est un calcul défini par l’utilisateur. Une formule peut utiliser ou combiner en elle-même plusieurs fonctions.

Excel comporte 481 fonctions pré-définies. Pourtant, la plupart des utilisateurs utilisent moins de 20 fonctions essentielles. Parmi elles se trouvent des fonctions qui touchent :

  • aux calculs de base (somme, moyenne),
  • au comptage (nombre de valeurs),
  • aux conditions (si),
  • aux recherches de données (recherche horizontale ou verticale, équivalences…),
  • aux dates,
  • ou encore à la gestion des erreurs et des données invalides.

Certaines fonctions combinent en elles-mêmes plusieurs de ces éléments, par exemple la fonction SOMME.SI.

Voici donc la liste des 20 formules Excel les plus utilisées en entreprise et ailleurs.

Les 20 formules Excel les plus utilisées : à maîtriser absolument !

Les 20 formules Excel les plus utilisées sont les suivantes :

  1. SOMME(plage_données) : permet d’additionner les valeurs d’une plage de données (cette fonction passe outre les données qui ne sont pas des chiffres, évitant tout blocage),
  2. MOYENNE(plage_données) : permet d’obtenir la moyenne des valeurs d’une plage de données,
  3. SI(condition;valeur_si_verifie;valeur_si_non_verifie) : permet de tester une condition et de renvoyer un résultat en fonction,
  4. RECHERCHEV(valeur_a_rechercher;plage_de_recherche;numero_colonne;type) : permet de chercher une valeur dans un tableau et de renvoyer la valeur correspondante figurant dans un autre colonne,
  5. RECHERCHEH(valeur_a_rechercher;plage_de_recherche;numero_ligne;type) : permet de chercher une valeur dans un tableau et de renvoyer la valeur correspondante figurant dans un autre ligne,
  6. AUJOURDHUI() : permet de renvoyer la date du jour d’aujourd’hui,
  7. DATE(annee;mois;jour) : permet de composer une date à partir de données chiffrées,
  8. SUPPRESPACE(cellule) : permet de supprimer les espaces se trouvant avant et après les données,
  9. TEXTE(valeur à mettre en forme; « format à appliquer ») : permet d’appliquer un format texte particulier à une donnée chiffrée, par exemple pour transformer un numéro de mois en lettres,
  10. MAJUSCULE(cellule) : permet de transformer des valeurs en majuscules,
  11. GAUCHE(cellule;nombre_de_caracteres) et DROITE : permet de retenir un certain nombre de caractères en partant de la gauche ou de la droite d’une cellule,
  12. & : parmi les 20 formules Excel les plus utilisées, & permet d’associer des valeurs pour composer des données plus complètes,
  13. OU(premier_test_logique;deuxieme_test_logique;etc) : permet de tester une condition comportant une alternative. La formule renvoie VRAI si un argument au moins de la formule est vérifié, et FAUX si tous les arguments de la formule sont non valides,
  14. SI(test;alors_valeur_a_afficher;sinon_valeur_a_afficher) : cette formule permet d’évaluer le respect d’une condition, et de renvoyer une valeur si cette condition est respectée, et une autre valeur si elle n’est pas respectée,
  15. SI(ET) et SI(OU) : parmi les 20 formules Excel les plus utilisées, ces formules permettent de vérifier plusieurs conditions cumulatives ou exclusives pour produire un certain résultat,
  16. SOMME.SI(plage;critere) : permet de faire la somme des valeurs d’une plage de données qui répondent à un certain critère,
  17. NB.SI(plage;critere) : permet de compter le nombre de cellules d’une plage de données qui répondent à un certain critère,
  18. NBVAL(plage) : compte le nombre de cellules qui ne sont pas vides,
  19. SI(ESTERREUR(cellule;valeur_a_afficher) : permet d’afficher une donnée particulière si la cellule de référence ressort en erreur,
  20. SI(ESTVIDE(cellule;valeur_a_afficher) : permet d’afficher une donnée particulière si la cellule de référence est vide,
  21. INDEX-EQUIV : dernière des 20 formules Excel les plus utilisées, cette formule combine deux fonctions (index et equiv) de manière à permettre de chercher automatiquement une valeur dans un tableau, correspondant à un critère de ligne et à un critère de colonne.

Bien sûr, cette liste des formules Excel les plus utilisées n’est pas exhaustive. En fonction des spécificités de votre métier, vous pouvez être amené à utiliser régulièrement d’autres fonctions tout aussi importantes.

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