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L’idée de création d’entreprise : trouver LA BONNE

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L’idée de création d’entreprise : d’où vient-elle ? Comment savoir si elle est porteuse ? Comment trouver une idée de création d’entreprise ? Le point à travers cet article.

Pour entreprendre, encore faut-il avoir une idée, et si possible une « bonne idée ».

Une idée de création d’entreprise est toujours liée à des motivations. Elle porte en elle les germes de la réussite ou de l’échec. Mais alors, comment savoir si une idée sera porteuse ou non ?

En réalité, il y a deux types d’entrepreneurs : ceux qui ont envie d’entreprendre et qui cherchent une idée, et ceux qui, à l’inverse, trouvent soudainement une idée et décident de l’exploiter.

Lire aussi notre article sur les différents profils d’entrepreneurs.

Dans le premier cas, on peut vouloir créer par désir d’indépendance, pour quitter son travail (et son patron !), pour mieux gérer son temps, gagner en qualité de vie, ou encore parce que l’on a des difficultés à trouver un emploi.

Ces motivations sont légitimes, mais attention à ne pas idéaliser la création d’entreprise. En effet, votre désir d’indépendance et votre mode de vie seront soumis à de nombreuses contraintes. Vos horaires, votre charge de travail, votre salaire et votre niveau de stress dépendront de vos clients, collaborateurs et partenaires…

Pour vous épanouir, il vous faudra trouver les bons réglages en termes d’organisation personnelle, autrement dit le bon modèle économique, ce qui n’est pas toujours évident.

Dans le second cas, l’entrepreneur crée à partir d’une idée qu’il a eu par hasard, idée qu’il a tendance à trouver géniale. Cela constitue un piège majeur de la création d’entreprise, entre manque d’information et excès de confiance.

Si vous avez une idée « géniale », dites-vous que d’autres l’ont eue avant vous, et se sont peut-être cassés les dents. En effet, dans notre économie, les failles de marché sont rares.

Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne idée de création d’entreprise ?

Lire aussi : Test entrepreneur gratuit Excel : êtes-vous fait pour entreprendre ?

Qu’est-ce qu’une bonne idée de création d’entreprise ?

Concrètement, une bonne idée de création d’entreprise est une idée qui est cohérente avec la personnalité, les valeurs, mais surtout les compétences du porteur de projet.

Ainsi, il est conseillé de créer dans un domaine que l’on connaît déjà, et pour lequel on dispose d’une expérience, d’un réseau (partenaires, points d’entrée…) ou encore de matériel et parfois même d’un local.

Il s’agira ensuite de développer un avantage concurrentiel, au moins sur une partie de l’offre.

Mais l’idée doit avant tout répondre à une attente du marché : heureux celui ou celle qui saura détecter les bonnes opportunités et les « niches ».

Dans tous les cas, l’idée doit être validée par une étude de marché sérieuse, un aspect encore trop souvent négligé par les porteurs de projet…

En zone rurale ou semi-rurale par exemple, les secteurs porteurs sont la nourriture, la transformation agro-alimentaire, l’artisanat, les services à la personne, les services aux entreprises, ou encore la petite industrie de sous-traitance. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour les autres projets. Des domaines tels que la santé, l’accompagnement des personnes âgées, l’économie sociale et solidaire, l’agriculture responsable, la sécurité, le digital ou la création artistique recèlent un fort potentiel.

Au final, une bonne idée de création d’entreprise est une idée qui vous correspond, tout en répondant aux besoins de vos futurs clients.

La première étape consistera à faire le point sur vous-même, sur vos compétences, vos atouts, autant que vos contraintes et vos limites. Vous pourrez ensuite partir à la découverte de votre marché !

Trouvez votre idée de création d’entreprise en mettant à jour votre CV

Cela peut sembler paradoxal, mais il est recommandé, lorsqu’on envisage de créer une entreprise, de refaire son C.V.

En effet, mettre à jour son C.V. permet de faire le point sur son expérience, ses savoir-faire (compétences pratiques) et ses savoirs (connaissances théoriques) : un excellent moyen de prendre conscience de ses forces, qui pourront constituer autant de points d’appui non négligeables pour réussir une aventure entrepreneuriale, ou tout simplement pour trouver une idée de création d’entreprise.

Ceci est d’autant plus vrai que la plupart des gens manquent de recul sur leurs propres capacités, même après des dizaines d’années d’expérience professionnelle, alors même qu’ils débordent d’expérience.

Posez-vous les bonnes questions : que savez-vous faire ? quels sont vos domaines d’expertise ? qu’est-ce que les gens apprécient en vous ? dans quel domaine vous sentez-vous le plus à l’aise ? qu’avez-vous réussi le mieux dans votre vie professionnelle ?

Voilà un bon moyen de préciser votre projet de création d’entreprise, tout en renforçant votre confiance personnelle.

Des modèles de documents utiles pour votre projet

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger nos modèles de documents utiles en phase de création d’entreprise :

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