IMC Excel : calculateur de l’indice de masse corporelle. Voici un tableur qui vous permettra de connaître votre IMC, avec formule et graphique. A télécharger plus bas.
Où trouver un calculateur d’IMC Excel ? La réponse dans cet article.
Reconnu et promu par l’OMS (organisation mondiale de la santé), l’indice de masse corporelle ou IMC est un chiffre à virgule obtenu en divisant le poids d’une personne (en kilogrammes kg) par sa taille (en mètres) au carré. Ce chiffre permet de savoir si une personne a un poids normal, est en surpoids ou est en obésité, voire en obésité morbide. Le calcul de l’IMC a tendance à remplacer les graphiques classiques taille/poids.
L’intérêt de l’IMC Excel est sa simplicité : le chiffre obtenu permet de savoir immédiatement si la personne a un poids adapté ou non, compte tenu de sa taille, sans avoir à se reporter à un graphique. Il faudra cependant se reporter à un tableau, ou utiliser un fichier automatique pour connaître la correspondance entre l’IMC et la catégorie de poids/surpoids.
L’IMC se calcule quel que soit le sexe : la formule est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cependant, l’IMC connaît des limites ; en effet, il ne prend pas en compte les différences de densité entre les muscles et la graisse, ce qui fait que les personnes musclées peuvent avoir un poids adapté même si leur IMC est ressort comme étant en « surpoids ».
Le calculateur IMC Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas est un document Excel très simple : il vous suffira d’entrer vos données dans les cases bleues pour calculer instantanément votre IMC. Le document comporte aussi un graphique IMC excel, qui vous permettra de visualiser les catégories de poids en fonction d’un tableur à double-entrée.
Voici le tableau d’interprétation de l’indice de masse corporelle (IMC) :
Indice de masse corporelle (IMC) | Interprétation |
---|---|
moins de 18,5 | Maigreur ou insuffisance pondérale |
18,5 à 25 | Corpulence normale |
25 à 30 | Surpoids |
30 à 35 | Obésité modérée |
35 à 40 | Obésité sévère |
au-delà de 40 | Obésité morbide ou massive |
IMC Excel : téléchargez le calculateur sans attendre
Cliquez ci-après pour télécharger votre calculateur d’IMC, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Téléchargez aussi :
IMC Excel : indice de masse corporelle, formule et graphique
La formule Excel de calcul de l’indice IMC
La formule Excel de calcul de l’IMC est la suivante :
IMC=A1/(A2^2)) si A1 est le poids et A2 la taille.
Le calculateur Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas est la mise en application de cette formule.
Un graphique IMC Excel
Le deuxième onglet du document à télécharger présente un graphique IMC Excel dont les données se mettent à jour automatiquement en fonction des poids et tailles saisies : l’IMC se calcule, et les cases se mettent en couleur en fonction de la catégorie de poids concernée.
Les principales causes de surpoids
L’IMC Excel permet de prendre conscience d’un éventuel surpoids. Il est un indicateur, bien que ça ne soit pas le seul. Il ne doit pas remplacer l’avis d’un médecin ou d’un diététicien.
Les principales causes de surpoids dans les pays développés sont les suivantes :
- sédentarité,
- manque d’exercice physique,
- manque de sommeil,
- stress,
- nourriture inadaptée (trop riche, trop sucrée, trop grasse),
- consommation de médicaments et anti-dépresseurs,
- maladies thyroïdiennes et autres types de maladies,
- arrêt du tabac,
- etc.
Que faire si je prends du poids ?
Si vous prenez une prise de poids, tentez en premier lieu d’en connaître les raisons. Etes-vous trop sédentaire ? Combien d’heures passez-vous par jour sur les écrans ? Combien d’heures passez-vous par jour dans les transports ? Faites-vous du sport ? Marchez-vous moins d’une heure par jour ? Grignotez-vous entre les repas ? Mangez-vous suffisamment de fibres, de fruits et de légumes ? Buvez-vous des sodas ou autres boissons sucrées ? Comment dormez-vous ? Etes-vous stressé ?
Ces questions vous permettront peut-être d’adapter votre comportement, mais attention, il serait une très mauvaise idée d’entamer un régime sans être conseillé. Faites appel à un médecin ou un nutritionniste et ne cédez pas aux sirènes du marketing.
Voir plus haut pour télécharger votre calculateur IMC Excel gratuit.
Nous vous conseillons aussi les documents suivants :