Mapping concurrentiel exemple vierge à télécharger : voici un modèle à remplir sous format Word, Excel et Powerpoint, 3 modèles gratuits pour définir votre positionnement et vous situer par rapport à la concurrence.
Complémentaire de l’analyse PESTEL ou du SWOT, le mapping concurrentiel est un célèbre outil de stratégie d’entreprise qui consiste à représenter sous la forme d’un graphique le positionnement d’une entreprise (ou d’une offre, d’un produit, d’une gamme) sur son marché, en particulier par rapport à la concurrence. Voici un exemple de mapping concurrentiel exemple vierge Word, Excel et Powerpoint à remplir.
Ce type de cartographie peut concerner une entreprise existante ou une entreprise future : ainsi, le mapping concurrentiel est souvent utilisé en phase de création d’entreprise, au moment de l’étude de marché et de l’écriture du business plan.
Le positionnement de l’entreprise se fait selon deux axes complémentaires, c’est-à-dire deux critères qui forment les lignes horizontale et verticale du graphique. Ces axes peuvent être de nature différente en fonction de l’analyse que l’on souhaite mener, par exemple :
- le niveau de gamme ou de prix (plus ou moins cher),
- le niveau de qualité (plus ou moins qualitatif),
- le niveau de service (plus ou moins poussé),
- le niveau d’intégration de l’offre (plus ou moins globale),
- le niveau de standardisation (offre plus ou moins personnalisés),
- le type de réseau de distribution (plus ou moins spécialisé, plus ou moins intermédié),
- le caractère distinctif de l’offre (plus ou moins unique ou décalé),
- le niveau de technologie (plus ou moins innovant ou performant),
- le caractère plus ou moins local,
- le caractère plus ou moins moderne,
- etc.
Bien sûr, dans un mapping concurrentiel exemple vierge Word, Excel ou Pwt, les axes doivent être les plus pertinents possibles pour éclairer l’analyse stratégique.
Le mapping concurrentiel présente l’avantage de la clarté : il permet de positionner chaque intervenant (c’est-à-dire chaque concurrent) sur le marché à travers une carte unique. Chaque concurrent est représenté sous la forme d’un objet de couleur (des codes couleurs peuvent être prédéfinis) plus ou moins large en fonction de son importance.
Il est ainsi plus facile de voir sur quel « créneau » la concurrence est la plus forte. Le mapping permet aussi de se rendre compte de l’intensité concurrentielle, du caractère direct ou indirect de la concurrence, mais aussi d’espaces à occuper et d’opportunités à saisir. Cependant, la présence d’un espace vide sur le mapping ne veut pas forcément dire que l’opportunité est bonne à saisir : il se peut en effet qu’il n’y ait pas de demande, et que la niche ne soit pas viable.
Pour vous aider dans la création de votre mapping concurrentiel, nous vous proposons un exemple à télécharger gratuitement, qui comprend en réalité trois modèles sur Word, Excel et Powerpoint.
Voici donc un exemple de mapping concurrentiel exemple vierge Word, Excel et Pwt à télécharger.
Mapping concurrentiel exemple vierge : présentation des documents à télécharger
Lorsqu’on réalise une étude stratégique, il est bon de réaliser un, voire plusieurs mappings concurrentiels. Pourquoi plusieurs ? Parce qu’il peut être intéressant d’analyser le positionnement de la concurrence sous plusieurs angles. Le mapping concurrentiel étant un document à deux dimensions, élaborer plusieurs mappings permettra donc de multiplier les angles d’analyse.
Au final, l’exercice doit aider à définir ou redéfinir le positionnement stratégique de l’entreprise : alignement sur la concurrence, ou au contraire distinction (par le prix, par la qualité…), stratégie de niche, stratégie d’encerclement, de pénétration, etc.
Les 3 mapping concurrentiel exemple vierge à remplir Word, Excel et Pwt que nous vous proposons de télécharger sont faciles à utiliser :
- définissez les intitulés de vos axes,
- positionnez les concurrents selon les critères définis,
- adaptez éventuellement les couleurs,
- inspirez-vous des exemples pré-définis.
Remarque : Les documents sont déjà paramétrés pour l’impression.
Prêt à télécharger vos mapping concurrentiel exemple vierge Word, Excel et Pwt ?
Mapping concurrentiel exemple vierge Word, Excel et Powerpoint : téléchargez-les
Cliquez ci-après pour télécharger vos mapping concurrentiel exemple vierge Word, Excel et Pwt, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Extrait des documents à télécharger :
Modèles de documents complémentaires pour la gestion de l’entreprise
Au-delà de ce mapping concurrentiel exemple vierge Word, Excel et Powerpoint, vous trouverez sur ce site un grand nombre de modèles pour affiner votre stratégie de création ou de gestion d’entreprise.
En voici quelques exemples :