Modèle budget entreprise Excel gratuit : voici un document simple et pratique pour élaborer votre prévisionnel de création d’entreprise en quelques clics.
Toute projection dans la création et la vie d’une entreprise, même d’une micro-entreprise, exige l’élaboration d’un budget prévisionnel, dont le but est d’anticiper les grands volumes financiers, notamment :
- les investissements nécessaires au départ,
- les charges récurrentes,
- le chiffre d’affaires,
- la rentabilité attendue,
- le retour sur investissement,
- etc.
Le plus difficile est d’anticiper le démarrage, c’est-à-dire la phase de croissance du chiffre d’affaires, qui peut être plus ou moins longue jusqu’à atteindre le seuil de rentabilité.
L’autre difficulté réside dans la manière de créer et présenter les différents tableaux prévisionnels. Exercice difficile si l’on n’a pas de profil comptable ou financier, et si l’on n’a jamais créé d’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu ce modèle budget entreprise Excel gratuit, à télécharger plus bas.
Grâce à ce document, vous pourrez composer votre plan financier facilement, en entrant des données claires et précises dans les différentes cellules prévues pour l’occasion. Il vous fera facile d’établir vos simulations, de vérifier votre point mort, de déceler vos points faibles.
Un conseil : laissez parler les chiffres : si le seuil de rentabilité est trop haut, si le niveau de chiffre d’affaires à réaliser est irréaliste, il serait peut-être bon de revoir votre projet.
Voici donc un modèle budget entreprise Excel gratuit et modifiable, à télécharger et à imprimer facilement.
Modèle budget entreprise Excel gratuit : téléchargez-le maintenant
Cliquez ci-dessous pour obtenir et télécharger votre modèle budget entreprise Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :
Extrait et image de l’onglet de saisie du document :
Modèle budget entreprise Excel gratuit : nos conseils
Cette trame modèle budget entreprise Excel gratuit est super simple à utiliser, même si c’est la première fois que vous réalisez cet exercice.
Dans le premier onglet, complétez les différentes cellules sur fond bleu :
- les besoins de démarrage sont les dépenses préparatoires au lancement de votre entreprise : investissements, achats de matériel, coût de la reprise d’un fonds de commerce, travaux, achat du stock, etc. Incluez aussi une trésorerie de démarrage, c’est-à-dire de l’argent laissé en compte pour faire face aux premières dépenses une fois le démarrage effectué,
- saisissez aussi une durée d’amortissement pour vos investissements, afin que leur coût ne soit pas comptabilisé uniquement sur la première année d’activité (ce qui fausserait les comptes) mais sur toute leur durée de vie (ce qui semble plus logique),
- le financement des besoins de démarrage est la liste des ressources financières que vous allez mobiliser au départ : apport personnel, emprunt bancaire, etc,
- les charges fixes sont les dépenses auxquelles vous devrez faire face de manière régulière, tous les mois ou chaque année. Attention, il ne s’agit ni des dépenses de démarrage, ni des dépenses de personnel, ni des dépenses variables (achats de marchandises destinées à être revendues ou de matières destinées à être transformées par exemple),
- le chiffre d’affaires se saisit hors taxes : ce sont l’ensemble des entrées d’argent, en particulier les ventes de marchandises et de prestations de service,
- saisissez aussi un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre,
- les charges variables recouvrent les coûts directement liés aux ventes. Par exemple, si vous achetez vos produits en moyenne 5€ pour les revendre 10€, vous saisirez un pourcentage de 50%,
- le besoin en fonds de roulement permet de constater d’éventuels décalages de flux de trésorerie dus aux délais de paiement émis et reçus,
- les salaires et rémunérations concernent aussi bien celles du dirigeant que celles des éventuels employés.
A la toute fin de l’onglet de saisie, deux cellules automatiques vous permettront de savoir si le seuil de rentabilité est atteint et si vous avez prévu une trésorerie de départ suffisante.
Enfin, dans le deuxième onglet, votre prévisionnel financier apparaît : il ne vous reste plus qu’à le vérifier et l’imprimer !
D’autres modèles de documents à votre disposition
Au-delà de ce modèle budget entreprise Excel gratuit, vous trouverez sur ce site une foule de conseils et de modèles de documents pour vous aider à gérer votre petite entreprise. En voici quelques-uns :
- Conseils pour une étude de marché réussie
- Bien choisir son emplacement commercial
- Le “crowdfunding” pour lancer son entreprise
- Modèle économique : savoir trouver le bon
- Comment trouver des clients ? 40 solutions
- Choisir son statut juridique : comparateur Excel
- Fichier client Excel gratuit : meilleur modèle d’entreprise
- Logiciel de facturation gratuit Excel
- et bien d’autres encore…