Plan de financement immobilier Excel : voici un modèle de tableau pour calculer votre investissement ; idéal pour courtier, banque ou particulier. A télécharger plus bas en un clic.
Vous envisagez d’investir dans l’immobilier et vous cherchez un modèle de tableau pour anticiper le coût, le financement et la rentabilité de l’opération ? Vous souhaitez réaliser un achat, faire un investissement locatif et vous devez préparer un dossier bancaire ? Voici un outil idéal : un plan de financement immobilier Excel.
Financer un projet d’investissement immobilier n’est pas toujours facile. Les banques prêtent rarement à plus de 20 ans, et les conditions de crédit se tendent depuis 2022. En parallèle, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus du foyer. A noter que les revenus locatifs futurs peuvent être pris en compte dans ce calcul, mais uniquement pour une location longue durée : inutile d’espérer inclure des revenus Airbnb par exemple.
D’où l’importance le bien préparer son projet et de viser un bien dont le prix correspond à vos capacités financières, afin de ne pas perdre de temps et d’éviter d’essuyer un refus bancaire.
Précisément, le plan de financement immobilier Excel est un document que vous pouvez préparer et qui va vous aider à argumenter face à votre conseiller financier. Ce document pourra aussi aider votre courtier si vous passez par un organisme de courtage.
Le modèle de plan de financement que nous vous proposons va d’abord vous permettre de calculer votre taux de rentabilité locative. Vous allez pouvoir poser vos chiffres et obtenir la mensualité d’emprunt en fonction du taux et de la durée. Vous allez pouvoir lister vos charges nouvelles et les comparer à vos revenus locatifs. Vous allez aussi pouvoir réaliser une étude mensuelle et annuelle de vos charges et revenus locatifs.
Réaliser un investissement locatif peut se révéler une opération à double tranchant : d’un côté, c’est l’assurance de se constituer un patrimoine au fil des années ; de l’autre, c’est un déficit financier à couvrir chaque mois, et des soucis en plus (gestion des locataires, réparations, entretien…).
Un tel projet est toujours coûteux au démarrage : outre le prix du bien, il faut prévoir les frais de notaire, les frais de dossier bancaire, le coût lié à l’hypothèque (ou organisme de garantie), les frais d’ouverture de compteurs ou de lignes, les travaux de rafraichissement, sans compter le temps passé…
Il conviendra donc de bien peser le pour et le contre : on ne réalise pas ce type d’opération si l’on est pas un minimum à l’aise financièrement, ou si l’on manque de temps. Prenez donc le temps de tout anticiper, d’effectuer plusieurs simulations, et demandez conseil auprès d’un courtier avant de vous engager sur un compromis !
Voici donc un plan de financement immobilier Excel avec un exemple de simulation gratuit.
Plan de financement immobilier : présentation du simulateur Excel
Notre tableau Excel plan de financement immobilier est très simple à utiliser : il vous suffira d’entrer vos données dans les cellules bleues.
Dans le premier onglet, affinez vos hypothèses : coût d’acquisition, apport personnel, taux d’intérêt, durée de remboursement, assurances, charges courantes, revenus locatifs, etc.
Le taux de rentabilité se calcule automatiquement dans le tableau de droite.
Dans le deuxième onglet, complétez les cellules bleues avec vos données relatives aux charges et aux revenus locatifs. Indiquez les frais d’agence, les frais d’entretien courant ainsi que les impôts et taxes. Vous obtiendrez ainsi un total qui vous éclairera sur l’effort financier à produire chaque mois ou chaque année.
Prêt à télécharger votre plan de financement immobilier Excel ? (avec exemple de simulation)
Plan de financement immobilier Excel avec simulation : téléchargez-le ici
Téléchargez votre plan de financement immobilier Excel avec simulation, c’est gratuit, immédiat et sans qu’il soit besoin de s’inscrire :
Extrait du document à télécharger :
Votre projet immobilier à travers quelques documents incontournables
Vous trouverez sur ce site plusieurs modèles de documents qui vous aideront aussi bien pour la conception de votre projet immobilier que pour sa gestion.
Par exemple :