Tableau des immobilisations Excel : voici une trame de saisie, d’inventaire, d’identification des immobilisations, avec calcul des amortissements annuels. Ce modèle est en téléchargement gratuit plus bas dans cet article.
Vous êtes comptable, assistant comptable, et vous êtes à la recherche d’un tableau ou d’un modèle de document permettant de gérer l’ensemble des immobilisations, le calcul des amortissements et les valeurs nettes comptables en début et en fin d’exercice, tout en affichant le détail par immobilisation ? Vous cherchez un moyen d’effectuer un suivi optimal de vos immobilisations ? Bonne nouvelle, nous avons conçu un document idéal pour vous, unique sur le web.
Le tableau des immobilisations Excel que nous avons conçu, et que vous pourrez téléchargez plus bas (gratuitement et sans inscription) vous sera d’une grande aide au quotidien pour l’accomplissement de vos tâches comptables en prévision de la sortie du bilan et du compte de résultats annuel.
La gestion des immobilisations est une tâche importante qui nécessite une grande rigueur. Ce document est prévu pour permettre la saisie des immobilisations (date d’acquisition, valeur d’acquisition, durée d’amortissement…) et le calcul automatique des annuités d’amortissements linéaires. A tout moment, vous pourrez obtenir le montant total des amortissements sur un exercice donné, ainsi que la valeur nette comptable de tous les biens possédés par l’entreprise et immobilisés, pour un exercice donné, ou année après année.
L’utilisation de ce document entièrement automatique est ultra-simple.
Voici donc un modèle de tableau des immobilisations Excel, gratuit, à télécharger plus bas.
Tableau des immobilisations Excel : téléchargez le modèle gratuit
Cliquez ci-après pour télécharger un modèle de tableau des immobilisations Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :
Avant de commencer à utiliser ce document, lisez bien ce qui suit.
Tableau des immobilisations Excel : comment ça marche ?
Le document comporte deux onglets, dont seul le premier est à compléter, en intervenant uniquement dans les cellules bleues.
Dans le premier onglet, vous aurez à saisir vos acquisitions de biens à immobiliser. Un bien = une ligne = un numéro. Saisissez pour chaque ligne :
- le numéro du compte comptable concerné,
- la date d’acquisition du bien,
- le libellé,
- la valeur d’acquisition,
- la durée d’amortissement en années.
Au bout de chaque ligne, vous pourrez visualiser un tableau d’amortissement présenté en ligne, ainsi que les valeurs nettes comptables (VNC) en fin de chaque exercice.
Vous aurez en outre la possibilité de visualiser des totaux par colonnes en sélectionnant l’exercice souhaité dans les cellules bleues (colonnes I et J) :
- amortissements totaux de l’exercice,
- VNC cumulées en fin d’exercice.
Dans le deuxième onglet de ce tableau des immobilisations Excel, vous pourrez visualiser le détail des amortissements : sélectionnez un numéro d’amortissement (correspondant au numéro présent dans la première colonne du premier onglet), et l’ensemble des données se mettra à jour. Les tableaux reprennent les informations de l’onglet précédent, en les complétant. Tout est automatique : ne tentez pas de modifier les données.
La fiche du bien concerné apparait, avec dans le premier cartouche des rappels d’informations telles que le numéro de compte concerné, la date d’acquisition, le libellé du bien, sa valeur d’acquisition ainsi que la durée d’amortissement.
Plus bas, le tableau d’amortissement dégressif vous permet de visualiser l’amortissement et la dépréciation du bien au fil du temps :
- nombre d’années restantes,
- valeur nette comptable (VNC) en début d’année,
- valeur nette comptable en fin d’année,
- annuités d’amortissement,
- cumul des amortissements.
Cette fiche est pré paramétrée pour l’impression.
Remarque concernant le fonctionnement du tableau : si l’amortissement du bien débute en cours d’année, la première annuité est calculée au prorata temporis. Il est aussi possible de paramétrer la date de démarrage de l’exercice dans la cellule de tête du premier onglet, par exemple le 1er janvier ou le 1er mars. Ainsi les calculs seront exacts à l’euro près.
A noter que normalement, l’amortissement d’un bien démarre à la date de mise en service ou d’utilisation, et non à la date d’acquisition.
D’autres modèles de documents pour la comptabilité
Au-delà de ce tableau des immobilisations Excel, vous trouverez sur ce site beaucoup d’autres modèles de documents dédiés à la gestion d’entreprise et à la comptabilité, par exemple :