Tirer une formule jusqu’en bas Excel : comment faire ? Comment étendre une formule automatiquement avec ou sans incrémentation ? La réponse à travers un exemple simple à télécharger.
Dans Excel, tirer une formule signifie la répéter dans une série de cellules qui se suivent. Il s’agit le plus souvent d’étendre la formule sur toute la colonne, jusqu’en bas du tableau, ce qui évite de réécrire la formule dans chaque cellule, ou de la copier-coller cellule par cellule.
Il s’agit d’une opération très fréquente sur tableur, qui fait gagner beaucoup de temps. En réalité, il existe plusieurs moyens d’effectuer cette opération.
Voyons comment tirer une formule jusqu’en bas Excel.
Tirer une formule jusqu’en bas Excel : méthode et raccourcis
Comment tirer une formule Excel sur toute la colonne ? Comment tirer une formule jusqu’en bas Excel ? Comment copier une formule Excel automatiquement sur plusieurs lignes ? Comment étirer une formule dans un tableur ? Voici la réponse.
Voici plusieurs méthodes pour tirer une formule (après avoir saisi la formule dans la première cellule concernée) :
- par un simple copier-coller : sélectionnez la première cellule (dans laquelle se trouve la formule), faites CTRL + C (copier) puis sélectionnez les cellules suivantes et faites CTRL + V (coller),
- en utilisant la poignée de recopie : il s’agit de ce petit carré discret situé dans le coin inférieur droit de la cellule sélectionnée. En passant la souris sur ce petit carré, elle se change en croix :
- double-cliquez sur la croix et la formule se répètera jusqu’au bas de la colonne,
- vous pouvez aussi tirer manuellement la formule jusqu’à l’endroit souhaité (horizontalement ou verticalement) mais cela peut se révéler compliqué si la plage est très étendue.
Mais allons plus loin sur l’utilisation de cette poignée de recopie pour tirer une formule jusqu’en bas Excel.
Etendre une formule Excel sans incrémenter ou avec incrémentation ?
La poignée de recopie offre plusieurs manières de répéter la donnée de départ. En effet, après avoir étendu la formule grâce à la poignée de recopie, une petite icône apparaît (voir image ci-dessous).
Vous avez alors le choix entre plusieurs options de recopie : copie simple (sans incrémentation) ou avec incrémentation (suite logique de données : concerne les chiffres, les jours de la semaine, les dates, les mois, les planètes, etc).
Si votre cellule de départ comporte une formule ou une fonction, c’est la formule telle qu’elle qui sera recopiée. Si vous souhaiter figer cette formule, il faudra utiliser les dollars ($).
Etendre la formule ne fonctionne pas ? Les raisons possibles
Si vous double-cliquez sur la poignée de recopie et que rien ne se passe, c’est qu’Excel ne sait pas jusqu’où recopier la donnée ou la formule : c’est par exemple le cas pour une donnée isolée qui se trouve en dehors d’un tableau. Dans ce cas, il faudra tirer la formule manuellement.
A l’inverse, si votre donnée se trouve à proximité d’une autre colonne remplie, l’extension se fera parfaitement.
A présent, nous vous proposons de télécharger un exemple de comment tirer une formule jusqu’en bas Excel.
Tirer une formule jusqu’en bas Excel : téléchargez un exemple
Cliquez ci-après pour télécharger un exemple et vous exercer à tirer une formule jusqu’en bas sur Excel :
Formez-vous sur Excel
Gagnez en productivité et en reconnaissance professionnelle : formez-vous sur Excel !
Cliquez ici pour accéder à notre formation Excel en 30 exercices et 30 leçons.