Trouver les liaisons dans Excel : comment faire ? Comment désactiver les liens vers d’autres classeurs Excel ? Voici une méthode simple et efficace.
Dans Excel, une liaison est un lien qui pointe vers un autre document Excel. La liaison permet donc de récupérer, sous forme de formule, des données présentes sur un fichier externe, en les mettant à jour à l’ouverture du document.
Pour rappel, créer une liaison nécessite d’avoir deux documents Excel ouverts en même temps.
Avant de voir comment trouver les liaisons dans Excel et les supprimer, rappelons que les liaisons constituent un moyen simple de créer des références entre classeurs : c’est un outil qui multiplie la puissance du tableur. Mais les liaisons peuvent aussi poser des problèmes, par exemple si on ne dispose plus de la source des données liées, ou si elle se trouve sur un autre ordinateur. Un message invitant à mettre à jour les liaisons apparaîtra alors, sans qu’il soit jamais possible d’y donner suite.
L’utilisateur cherchera alors à supprimer les liaisons Excel introuvables afin de pouvoir utiliser le document de manière autonome, sans référence à un autre document.
Il est donc utile de supprimer les liaisons Excel avec une ou plusieurs sources externes inconnues. Pour cela, encore faut-il être en mesure de rechercher et trouver les liaisons dans le document.
Voici comment rechercher et trouver les liaisons dans Excel, avant de les supprimer définitivement.
Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.
Trouver les liaisons dans Excel : la procédure simple
Votre fichier Excel comporte des liaisons mais il vous semble impossible de les rompre ou de les supprimer ? Nous allons pouvoir vous aider. Lisez bien ce qui suit.
Il est parfois possible de repérer une liaison visuellement et de procéder à sa suppression, mais il se pourrait bien que d’autres liaisons soient présentes un peu partout dans le reste du document. Le message de demande de mise à jour des liaisons continuera alors à apparaître à l’ouverture du document, ce qui n’est pas satisfaisant.
D’où l’intérêt de procéder à une recherche exhaustive de toutes les liaisons et de les supprimer de manière systématique. Nous allons vous dire comment procéder, même s’il n’existe pas de moyen direct d’y procéder.
Comment trouver les liaisons dans Excel 2010 (ou antérieur) ?
Voici la procédure pour trouver les liaisons dans Excel :
- appuyez simultanément sur les touches CTRL et F pour afficher la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer »,
- cliquez sur « Options »,
- dans « Rechercher », entrez .xl (ce .xl permettra de trouver toutes les liaisons vers des fichiers Excel qu’ils soient en .xls, .xlsx ou .xlsm),
- dans la zone d’option « Dans », choisissez « Classeur » afin d’effectuer la recherche sur toutes les feuilles du document, et pas uniquement sur la feuille en cours,
- dans la zone « Regarder dans », choisissez « Formules »,
- enfin cliquez sur « Rechercher tout ».
La liste des formules qui contiennent .xl s’affiche alors. Vous pourrez alors passer en revue chacune des formules listées et procéder à la suppression de la référence au document externe, et à son remplacement par la valeur (ou la formule) qui vous convient.
Exemple de fenêtre de dialogue « Rechercher et remplacer » :
Vérifier que toutes les liaisons ont bien été supprimées
Pour vérifier que toutes les liaisons de votre document ont bien été identifiées et supprimées, faites un test : enregistrez et fermez le document, et rouvrez-le. Si aucun message n’apparaît à l’ouverture demandant la mise à jour des liaisons, c’est que tout a bien fonctionné !
Une quantité de formules et astuces Excel à découvrir sur ce site
Au-delà de la méthode pour trouver les liaisons dans Excel et les supprimer, vous trouverez sur ce site un grand nombre de formules Excel décortiquées et d’astuces à découvrir, qui pourraient bien augmenter votre productivité au quotidien. Profitez-en !
En voici quelques exemples :
- Comment figer une ligne ?
- Comment aller à la ligne dans une cellule ?
- Formule Excel classement date
- Copier coller en sens inverse
- Comment imprimer un tableau Excel sur une seule page ?
- Transformer un tableau Excel vertical en horizontal
- Mise en forme conditionnelle si cellule contient texte
- Formule Excel date du jour automatique
- Compter les cellules vides
- Figer une cellule $
- etc.